Jack 'n' Hat 2022

52 /100
voir le barême

Jack 'n' Hat

Jack 'n' Hat - Le coup du chapeau qui revient !

Est-ce que le mélange d’ingrédients des classiques de la plate-forme suffit à faire un bon jeu ?

Lorsqu’on lance Jack 'n' Hat, on se dit : ah ouais, ça pompe à gauche, à droite, dans les jeux de plateformes de l’ère 8/16 bits. On dirait un jeu issu de la Master System ou la NES. Un mix entre Alex Kidd et Super Mario Bros, d’ailleurs le premier niveau du jeu semble tout droit sorti de ce dernier. Mais est-ce que la nostalgie suffit ? Si le gameplay avait suivi, j’aurai sans doute dit oui.

Il est où Mario ?

Dans Jack 'n' Hat, on nous raconte une histoire qui semble également sorti de cette époque. Le sinistre Professeur Voo Doom a enlevé la Princesse de Ririland et provoqué une guerre civile ! Le moment est venu pour Jack, l'homme à tout faire, et sa casquette boomerang de sauver la Princesse et de restaurer la paix! Tout un programme. D’ailleurs, c’est marrant mais Jack et sa casquette boomerang cela m’a fait pensé au dernier Mario. Jack 'n' Hat nous propose pas moins de 20 niveaux, où il faudra collecter des gemmes, des étoiles, bref tout un tas d’objets pour atteindre le 100%. Et plus que le 100%, il faudra choper toutes les gemmes pour atteindre le repère secret du méchant sur la Lune.

Il fait froid

La casquette, une invention du professeur Expo Zicion (un jeu de mots de qualité) s’utilise donc comme un boomerang. On la lance et elle revient. Bon par contre, le Jack, il lance sa casquette comme une grand-mère, nous vous attendez pas à la voir voler bien loin. D’ailleurs, tant que j’y suis, attaquons le gameplay du jeu. Jack 'n' Hat n’est pas une franche réussite à ce niveau. Jack a une sorte d’inertie qui rend la précision des contrôles compliquée. C’est dommage car sans ce problème, clairement, le jeu est jouable, mais on se loupe souvent à cause de ce soucis, et c’est parfois énervant. Surtout que le jeu a une difficulté variable : un niveau facile, puis un passage super dur, puis ensuite ça se calme et c’est easy. J’ai connu mieux niveau réglage de la difficulté. Cela peut décourager, car mine de rien pour un petit jeu de plate-forme indépendant, la durée de vie tient la route.

Il est pas content lui

Graphiquement, c’est du pixel 8/16 bits correct. On sent l’inspiration des ténors du genre, cela fait un petit peu « Menu Best of 80/90’s » et cela fait vibrer la corde nostalgique au début. Bon après, ce n’est pas exceptionnel, mais cela tient la route pour un petit titre qui a un prix de lancement de 7,99 euros. Les niveaux essayent d’être un peu variés dans les décors, on ne s’ennuie pas et le challenge est présent. Pour les chasseurs de succès, les 1000G sont faciles, un bon point. Enfin pour la bande son, c’est moyen : la musique midi boucle et les bruitages ne volent pas haut.

Des caisses, partout, des caisses, il en fait des caisses

Jack 'n' Hat est un petit jeu de plate-forme qui aurait pu être super cool si son gameplay avait été plus précis. En l’état, il n’est pas désagréable, mais cela souffle un peu le chaud et le froid au final. Un petit jeu moyen, avec une durée de vie plus que correct tout de même pour le prix.

Jack 'n' Hat - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Un bon hommage aux jeux de l'époque 80/90s
  • Challenge
  • Durée de vie

  • Bande son quelconque
  • Des pics de difficulté
  • Inertie du perso
  • Notre barême en détail

Jack 'n' Hat