Jitsu Squad 2022

67 /100
voir le barême

Jitsu Squad

Jitsu Squad - L’après DotEmu !

Un beat them all suit les pas de DotEmu mais que c’est dur de passer après Streets of Rage 4 et TMNT Shredder’s Revenge !

C'est le retour en grâce du beat them All (BTA) depuis les itérations vidéoludiques de DotEmu et l’engouement critique de la presse et des joueurs. Du coup, voici l'arrivée de Jitsu Squad, un titre développé par Tanuki Créative Studio. Il n'est pas dénué d’un certain charme mais disséquons la bête ensemble. 

Niveau en scrolling horizontal pour échapper à la lave

Un bon BTA doit être doté d’une bonne histoire, d’un Lore riche à foison, de personnages multiples... Non, je plaisante. Un beat them all doit avoir une histoire qui tient sur une feuille de papier toilette mais doit être servie dans un écrin de grand luxe avec une direction artistique soignée et système de combat riche. Et c’est le cas ici. 

Qui dit Squad dit apparition des bambous de Bibi le Panda

L'histoire est donc minimaliste au possible. La pierre légendaire de Kyo Kusanagi avec des pouvoirs immenses a été dérobé par un être odieux et objecte : Origami, qui ferait passer Adrien Quatennens pour un parangon de la vertu. Le sage Ramen, de son prénom surement Tafraise, crée alors la Jitsu Squad composée d’experts en Kung Fu Ninja de la mort qui tue : Hero le héros principal logique, Baby la fille lapine, Jazz la grenouille et Aros Ramazotti. 

Je vais Ken tous les méchants

L’ensemble est très cartoon, bourré de références avec même une apparition de Yooka Laylee, des clins d’œil à la pop culture et aux jeux vidéo sont légion de Street Fighter, aux jeux SNK en passant par Streets of Rage.  

Nos héros réunis en réunion mais pas à la réunion au Japon

Un système de jeu assez riche avec un bouton d'attaque faible, fort, de super pouvoir, de garde et de choppe. C'est plus que généreux. Ce qui laisse libre court aux experts de BTA mais qui va éloigner les très jeunes joueurs, comparé au titre avec les chevaliers d’écailles. Vous pourrez monter en niveau en ramassant des parchemins qui ouvriront encore plus vos possibilités de combos. 

Le Bonus Stage, clin d'œil aux tonneaux de SF II

L'ensemble a une esthétique très japonisante, le jeu vous surprend dans le bon sens du terme quant aux références, la multiplication des ambiances, l'humour, les super pouvoirs qui sont plus rocambolesques les uns que les autres. Entre le clone de Ken, le personnage qui mange un piment et crame tous les ennemis présents à l'écran par les flammes qui lui sortent des fesses... On passe un bon moment surtout que, vous me connaissez, j'ai été obligé de prendre d’entrée la grenouille ! 

Manger épicé est toujours un problème 

Même s’il est très sympa, jouable à plusieurs, et avec une difficulté bien dosée... il lui manque ce "je ne sais quoi" qui en fait un jeu culte. La musique, peut-être n’est pas Yuzo Koshiro qui veut ou le thème des tortues qui est une madeleine de Proust que l’on aime retrouver. Le nombre de niveaux plus faible que dans le dernier né de DotEmu... Je ne sais guère. Vous passerez un excellent moment avec ce jeu mais il ne restera pas dans les grands noms. C’est fort dommage...  

En bon nordiste que je suis... Le fameux niveau Zombie Loute

Le chemin du BTA est semé d’embuches mais gageons que ce n’est pas le Final Fight de l’équipe de Tanuki Creative Studio et que s’ils persévèrent dans le genre, leur prochain bébé sera le Captain Commando d’une nouvelle vague de Beat Them All !

Jitsu Squad - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Graphisme / Humour / Références
  • Jouable à 4 localement
  • Système de jeu riche
  • Difficulté bien dosée

  • Une Soirée pour le finir en niveau le plus simple
  • Texte en Français qui repasse en anglais à certains moments lors du test
  • Erreur et Crash à la fin du jeu qui m’ont empêché de voir les crédits
  • Un manque de je ne sais quoi pour en faire une œuvre de référence
  • Musique
  • Notre barême en détail

Jitsu Squad