Josh Journey : Darkness Totems 2022

60 /100
voir le barême

Josh Journey : Darkness Totems

Josh Journey : Darkness Totems - Le cuirassé Totemkine

Apparemment le beat'em up a le vent en poupe, après Last beat Enhanced testé précédemment, me voici confronté à Josh Journey. 2 salles, 2 ambiances... Comme quoi en 2022, les beat'em up et la distribution de mandales ont encore de beaux jours devant eux.

La 2D, y a que ça de vrai !

Première chose qui nous émoustille dans Josh Journey : Darkness Totems, c'est la direction artistique très colorée et surtout très agréable à l'œil. Pour le scenario il ne faut pas s'attendre à des miracles d'inventivité : un monde envahi de totems maléfiques et 4 héros bien différents vont prendre les armes afin de permettre à leur monde de retrouver son équilibre. 4 héros bien distincts ? Dans un univers un brin fantasy ? Jouable à 4 simultanément ? Un Beat'em all ? Messieurs de Provincia Studio, on ne serait pas en train de lorgner vers un Gauntlet, un Knight of the Round ou un Magic Sword ? De bien belles références... 

Les héros Ramazzoti

Mais la comparaison s'arrête là, car dans un deuxième temps ce qui nous choque c'est la relative difficulté du jeu : peu de potion de vie, la réanimation de nos coéquipier mort au combat se fait dans une zone plus que restreinte... Ne pensez pas “rouler sur le jeu” avec votre chérubin, il faut déjà bien connaitre les rudiments du BTA et la gestion de foules pour bien apprécier son âpreté. 

Jean Racine dans une de ces œuvres

Le jeu demandera de connaitre parfaitement les individualités de vos héros : Josh le guerrier classique avec son épée et son bouclier, Melina la créature aquatique pouvant geler les ennemis et se téléporter, Farquol le fourmilier qui a le rôle du nain un peu bourrin et qui peut attraper les ennemis avec sa langue comme une bonne actrice sur les sites pour adultes et Z.O.Z. le robot qui peut installer une tourelle et tirer des missiles. 

Le niveau de Jean Marais

Comme vous pouvez le voir, le casting est assez hétéroclite et permet de varier le gameplay... Sachant que tous ces personnages sont jouables en même temps, vous alternez ces entités soit via les gâchettes de votre manette, soit par une direction de votre stick analogique droit RS. 

Surement un fan de Crash Brandi Croutes

Josh Journey : Darkness Totems propose une direction artistique léchée avec une 2D agréable, des héros variés, une co-op locale, un univers vraiment digne d'un dessin animé passant sur Gulli... alors pourquoi avoir mis une difficulté si retorse qui nous empêche de profiter pleinement du titre avec notre famille ? Prenons un exemple, le deuxième boss, une sorte d'animal aquatique doté de pinces : si vous vous faites toucher par l'une de ces pinces votre personnage meurt instantanément. Ne pensez pas pouvoir le réanimer car la fenêtre d'action et les sbires dudit boss, ne vous en donneront pas l'occasion. Frustrant ! 

Vole Quand ?

Si le jeu est patché afin de revoir sa difficulté, sa préhension des objets, la réanimation des personnages mort au combat et un petit soucis de gameplay car certaines attaques spéciales ont du mal à s'effectuer, cela permettra au jeu de devenir le titre familial et divertissant qu'on aime. Le genre de titre que l'on fait en famille ou même seul afin de se dépayser et se détendre entre 2 parties de jeux familiaux tels que les jeux de Pat' Patrouille, de Multiversus, de Fortnite ou de Fall Guys. 

Josh Journey : Darkness Totems - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Arbre de compétences afin d'élargir votre palette de coups
  • 4 personnages jouables et complémentaires
  • 2D agréable
  • Coop locale

  • Difficulté non progressive et qui nuit à l'aspect familial du titre
  • Zone de prise d'objets et de réanimation des partenaires trop réduite
  • Notre barême en détail

Josh Journey : Darkness Totems