Jumanji : Le jeu vidéo 2019

35 /100
voir le barême

Jumanji : Le jeu vidéo

Jumanji - Next Level ou Ex Generation ?

Jumanji débarque en version vidéoludique pour accompagner la sortie du nouveau film. Danger ?

Un peu oui. C’est d’ailleurs le problème de ces jeux. Un film sort, un jeu doit sortir dans la même fenêtre de tir : résultat, bah le développement est souvent bâclé et le budget serré. Dans Jumanji, on retrouve exactement ces carences. On sent le potentiel « fun » du jeu, mais tout à côté est faiblard. Le titre est un TPS jouable en coop à 4. Bonne idée, c’est à la mode ces derniers temps. On retrouve les 4 personnages de la version ciné actuelle de Jumanji, avec en tête de gondole, Dwayne Johnson et Jack Black. On reconnaît bien les acteurs d’ailleurs, la modélisation est plutôt fidèle. Pour le reste…

Manette en main, on dirait un jeu Xbox 360

Les mécaniques du jeu sont simples : une première zone où l'on doit chercher 4 statuettes en butant des méchants, une seconde zone où on doit tuer des vagues d’ennemis en chargeant d’énergie une sorte de menhir, et enfin une troisième zone avec des pièges à la Indiana Jones. Et on recommence une seconde fois le même enchaînement jusqu'à finir le niveau. Il y a 4 niveaux, chaque niveau a environ 6 (petites) zones, et puis c’est tout. Le level design est proche du néant. On court, on tire, on utilise nos « pouvoirs » et basta. Les pouvoirs ? En gros, chaque personnage a une capacité spéciale. Par exemple, le docteur Bravestone peut frapper le sol pour tuer les ennemis d’une même zone. Tiens en parlant des ennemis…

Des pièges de dingo!

Les ennemis dans Jumanji sont en gros des pantins armés qui foncent vers vous jusqu'à crever. Il n’y a aucune tactique de jeu à apprendre, vu que l’IA est nulle à chier. De temps en temps, un ennemi se cache derrière un mur, mais sinon, ca fait du tout droit vers nos personnages. C’est palpitant… Les animations sont navrantes, les hitbox pas terribles, les textures dignes du début de la Xbox 360, le gameplay rigide, bref, vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas terrible. A la rigueur, la bande son tient la route, et la coopération locale est marrante. Basta.

Une arène énorme! Ou pas...

Jumanji est une adaptation cinématographique ratée qui est juste là pour essayer de surfer sur la popularité du film. J’ai fait l’effort de finir le jeu mais globalement, j’ai trouvé ça répétitif, inintéressant, chiant et surtout, j’avais l’impression de jouer sur ma vieille 360. Aucun intérêt à mes yeux, sauf pour les fans de Dwayne Johnson à la rigueur.

Jumanji : Le jeu vidéo - Note XboxOrNot

35 /100
voir le barême

  • Les personnages du film
  • A la rigueur la bande son et encore, histoire de dire...

  • IA pourrie
  • Moche
  • Animation d'un autre age
  • Gameplay en mousse
  • Notre barême en détail

Jumanji : Le jeu vidéo