Katana Kata 2021

42 /100
voir le barême

Katana Kata

Katana Kata - Ohé ohé !

Katana Kata Katana Kata ohé ohé !

Voilà un jeu qui nous a bien fait marrer à la rédac' ! Grâce à lui, on a chanté La Compagnie Créole toute la matinée. Et puis, le jeu a eu le droit à Jason le stagiaire pour la traduction sur le site Microsoft : "Katana Kata - est un jeu ressemblant à des âmes" ou "Vous mourrez beaucoup, mais comme tout apprenti apprend son chemin à travers le kata avec des erreurs" et matinée de Captain Obvious : "Vous vous frayez un chemin à travers un groupe d'ennemis à différents endroits" : sans dec', le jeu a plusieurs décors ! sans oublier : "Le cœur du combat dans Katana Kata est une combinaison de frappes, de blocs, de parade et d'esquive" : bah… C'est un jeu de combat ! Maintenant que j'ai fini de me moquer, place au jeu.

Cela va être pénible de nettoyer le tatami !

De prime abord, en voyant les images, ça m'a rappelé les Way of the Samurai sur ma vieille PS2. J'avais kiffé l'esprit même si ce n'était pas nickel nickel (et c'est rien de le dire). Ici, je dois punir les anciens élèves de mon maître qui ont mal tourné ! Et mon maître… Il s'est un peu foutu de moi sur l'entrainement car si vous prenez les deux premiers boss : un sumo et un expert de la lance en armure… Moi, je manie le sabre… C'est quoi cette école ? Et pourquoi je ne peux pas apprendre d'autres trucs dans ce cas ?

L'attaque des hommes torses nus !

Mis à part ça, on a un côté Soul Like car un niveau, c'est des types à maraver et un boss. Si je meurs, comme dans Dragon l'histoire de Bruce Lee, je dois affronter mon ombre dans le monde du cauchemar. Et si je rate aussi ça, je reprends mais sans mes perks et mon sabre obtenu en combat. Je garde mon sabre de base et mes niveaux chèrement gagnés. Du coup, il va falloir mourir un paquet de fois pour venir à bout du jeu.

La revanche des hommes en slip !

Dans l'absolu, ok, mais Katana Kata a un soucis graphique. Certes, ce n'est pas ouf mais à la rigueur, ça irait si ce n'était pas mal fait. Ennemis qui deviennent invisibles car un frame a foutu le bordel dans le code, gestion de la caméra à la rue dans certains intérieurs (merci les paravents)… Tout cela vient alourdir le jeu et ruiner l'ambiance.

Idem côté gameplay. De bonnes idées comme le système de parade ou de préparer ses frappes mais on se retrouve souvent à faire "pas en arrière, préparation de frappe sur l'ennemi qui avance bêtement, tranchage de l'ennemi". Cela devient un peu trop redondant pour être plaisant. Mon vieux Way of the Samurai avait plus de subtilités (et pourtant, il était WTF sur certains trucs).

Mode poseur !

C'est assez dommage car un Soul Like chez les Samurai, ça l'aurait fait. J'adore Absolver par exemple pour son côté "Kung Fu" et son ambiance aussi solide que son gameplay. Katana Kata pêche par sa technique et par son gameplay bien trop limité (et encore plus par rapport à son descriptif). Cela dit, ne vous méprenez pas sur mes reproches, j'ai aimé l'ambiance, j'ai accroché sur un tas de trucs mais ses limitations auront raison de votre plaisir à plus ou moins long terme. Un jeu qui doit encore bosser ses fondamentaux.

Je vais l'attaquer pendant qu'il dort !

Katana Kata - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

  • L'idée de progression du personnage
  • Ambiance

  • Gameplay limité
  • Technique à la rue en intérieur
  • Notre barême en détail

Katana Kata