Kaze and the Wild Masks 2021

71 /100
voir le barême

Kaze and the Wild Masks

Kaze and the Wild Masks - Bas les masques !

Un lapin qui nous prend pas pour un Kong ?

Les jeux de plateformes 2D sont légions sur le store Xbox. Mais les bons, ceux qui donnent envie d'aller faire le 100% ne sont pas nombreux. Le dernier titre en la matière qui sort vraiment du lot étant Yooka-Laylee and the Impossible Lair que j'ai grandement apprécié malgré une difficulté parfois un peu abusée. Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui va faire vibrer la fibre nostalgique des fans de Donkey Kong. Il s'agit de Kaze and the Wild Masks.

Esquive de maïs

Dans ce titre, on est une lapine qui va devoir parcourir une quarantaine de niveaux pour sauver son chéri qui a été capturé par un vilain pas beau. Un scénario "déjà vu" qui confirme que c'est un prétexte et qu'on s'en balek un peu. On est là pour jouer. La petite Kaze (c'est le nom de la lapine), elle peut vouloir sauver son mec ou chercher son portefeuille ou refaire sa tuyauterie, on s'en fiche, du moment qu'on doit sauter sur des plateformes dans le monde entier. J'ai parlé de Donkey Kong car l'inspiration est réel. C'est de la plateforme en 2D où notre personnage ne peut pas faire grand chose à part sauter sur la tête des ennemis en rebondissant dessus ou jeter des jarres. Il y a des lettres de couleurs cachées dans les niveaux pour former le nom de KAZE. Il y a aussi des masques qui apportent une variété dans le gameplay, un peu lorsqu'on avait des potes animaux dans Donkey Kong. Bref, on est en terrain connu.

Un boss plutôt facile

Pour l'originalité on repassera, mais Kaze and the Wild Masks est efficace dans ce qu'il propose. Déjà, le jeu est mignon. C'est de la 2D en pixel qui sent bon la 16 bits. Ce n'est pas le plus beau jeu du genre, mais en tout cas, c'est agréable à regarder et les animations sont réussies. Le level design est réussi, il y a des niveaux où il se faut creuser les méninges pour atteindre les endroits inaccessibles, synonymes de secrets ou niveaux bonus. Les ennemis par contre ne sont pas très inspirés. Ils ont un côté cartoon rigolo mais globalement, je les trouve plutôt vilain, affaire de goût (ou de mauvais goût). Le gameplay est efficace, il n'y a pas de soucis de hitbox, Kaze répond très vite et bien. Les masques qui nous donnent un pouvoir, comme celui de nager comme un requin ou voler comme une chouette, apportent de la variété dans le gameplay. Niveau durée de vie, il y a quand même de quoi faire pour torcher l'ensemble des niveaux à 100%. La bande son est dynamique même si aucune mélodie ne vous restera en tête une fois la partie finie.

On m'appelle Dumbo et ce n'est pas pour mes oreilles

Kaze and the Wild Masks est un jeu de plateforme en 2D efficace et agréable. Un bon petit jeu dans son genre que je conseille grandement. Pas le meilleur, certes, mais dans le haut de la pile sur Xbox en tout cas.

Kaze and the Wild Masks - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Réalisation 16 bits réussis
  • Gameplay sympa
  • Les masques
  • Durée de vie correcte

  • Pas très original
  • Notre barême en détail

Kaze and the Wild Masks