Keep Talking and Nobody Explodes 2018

80 /100
voir le barême

Keep Talking and Nobody Explodes

Keep Talking and Nobody Explodes - C'est de la bombe bébé!

Vous êtes seul dans une pièce face à votre écran, devant vous, une bombe virtuelle avec des secondes qui défilent au chrono. Pour la désamorcer, seuls vos amis qui ont le manuel peuvent vous aider. Coopération ou explosion?

Keep Talking and Nobody Explodes propose un gameplay totalement asymétrique. Un joueur, manette en main, sera le seul autorisé à regarder l'écran. En jeu, il sera dans une pièce avec une bombe en face de lui, il jouera le rôle du démineur. Le reste des joueurs, peu importe leur nombre, joueront le rôle des experts et auront accès à un manuel expliquant comment désamorcer une bombe.

Jeu VR à l'origine oblige, tout est à la première personne même le menu plutôt immersif.

Ce manuel est téléchargeable en libre accès sur internet, sur toutes les plateformes et peu également être imprimé si besoin bien sûr. Les experts n'ont pas le droit de regarder l'écran du démineur. Idéalement, ils seront d'ailleurs dans une autre pièce ou même bien plus loin, pour que les interactions entre les deux équipes se fassent uniquement par la voix. Ca va tchatcher!

Le démineur n'ayant pas accès au manuel et les experts à la bombe, la communication entre les deux parties devra être claire, organisée et réactive.

Le manuel est en anglais mais une version française non officielle existe.

Les bombes seront dans une malette qui sera composée de plusieurs types de modules, d'inscriptions sur les côtés et de batteries attachées. Chaque détail a son importance et tout devra être décrit avec détail aux experts car le moindre élément oublié peut influencer ceux-ci vers une mauvaise solution au puzzle du module à résoudre. Le manuel est complexe à lire et le jeu en tient bien compte. Les premières bombes sont composées de peu de modules et ceux-ci sont simples. Puis les bombes s'enchaînent, les modules gagnent en complexité et en nombre. En parallèle, les experts apprennent à dompter le manuel et s'organisent mieux, ils gagnent également en rapidité de résolution. Ca tombe bien, la prochaine bombe aura deux fois plus de modules!

Le mode free play vous laisse choisir votre difficulté. Toutes les bombes sont aléatoires.

J'ai personnellement trouvé ce point extrêmement bien géré. J'ai joué le rôle du démineur durant mon test et on a clairement pu sentir le gain en confiance des deux équipes face à leur rôle. Côté experts, les informations étaient trouvées plus rapidement et côté démineur les manipulations à faire sur la bombe étaient de plus en plus délicates.

Si l'on devait séparer les rôles, je dirais que les experts ont un rôle de recherche et de réflexion alors que le démineur a un rôle de description, d'observation et de précision dans ses manipulations.

Keep Talking and Nobody Explodes offre une rejouabilité immense, chaque bombe étant générée aléatoirement en fonction de son niveau de difficulté. Faire péter une bombe suite à une tentative infructueuse ne vous assurera pas d'aller plus vite au prochain essai.

Au fur et à mesure que les experts gagnent en expérience sur le manuel, les bombes gagnent en difficulté.

Enfin, n'oublions pas que le jeu était à l'origine un jeu en réalité virtuelle et cela se voit sur certains points. Mais si cela peut rassurer certaines personnes, je n'ai pas vu ce que la VR pouvait ajouter à l'expérience en dehors du fait d'avoir toutes les personnes dans la même pièce. Sur Xbox One l'expérience est très fun! J'ai personnellement opté pour la solution suivante, experts sur un canapé dos à la télé et démineur sur un fauteuil face à la télé. Simple et efficace.

Keep Talking and Nobody Explodes est à prendre comme il est et avec les contraintes qu'il impose. Si vos amis n'aiment pas lire, si une personne ne joue pas le jeu de ne pas regarder l'écran, si personne ne comprend l'anglais, si un expert s'impose comme le patron et impose sa façon de jouer, l'expérience sera grandement ternie. Mais si vous avez l'occasion d'y jouer dans de bonnes conditions, le jeu révélera tout son potentiel et vous passerez un excellent moment entre amis ou en famille. L'expérience est unique et mérite d'être applaudie. Le fait de pouvoir jouer avec n'importe qui, n'importe où à condition d'avoir un système de chat audio permettra même aux amis distants de s'amuser comme des fous.

Les joueurs mordus de puzzle, de réflexion et de coop seront ravis. Moi, j'en redemande!

Keep Talking and Nobody Explodes - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • Aléatoire = Grosse rejouabilité
  • Gros fou-rires en perspective
  • Coop avec n'importe qui dans le monde qui a le .pdf et un chat audio

  • Un déséquilibre qui peut se créer parmi les experts
  • Manuel en anglais (une traduction française non officielle existe)
  • Notre barême en détail

Keep Talking and Nobody Explodes