KeyWe 2021

60 /100
voir le barême

KeyWe

KeyWe - Un jeu pour les timbrés ?

KeyWe veut-il nous prouver que bosser dans un service postal, c'est plutôt corsé ?

Vous connaissez le kiwi, ce petit oiseau bizarre mais mignon tout droit venu de Nouvelle-Zélande ? Et bien, les kiwis sont les héros de KeyWe (vive le jeu de mots). Dans ce titre, on incarne un couple de kiwis qui cherchent du travail et tombent sur une annonce pour un poste de télégraphe. Ni une, ni deux, les deux oiseaux postulent. Et c'est le début de cette aventure. 

Pratique d'avoir pleins de bras

KeyWe est un puzzle-game très orienté coopération à deux. On peut jouer seul, mais ce n'est franchement pas la panacée. Le jeu a été pensé pour jouer à deux, le mode solo est là pour dire que ça existe, car il faudra du courage et beaucoup de dextérité pour s'en sortir seul sans péter une durite. En effet, le poste de télégraphe ce n'est pas si simple, surtout quand on est un oiseau tout petit sans bras. Il va falloir utiliser son bec ou son fessier! Jeff et Debra, les deux kiwis, vont devoir faire équipe à 200% pour réussir la mission qui les attend.

Qui a foutu ce bordel ?

Dans KeyWe, il y a quatre tâches différentes et bien distinctes. A chaque début de partie, on a le droit à un petit tutoriel plutôt bien fait qui rappelle les commandes. C'est cool, car ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Dans le bureau du télégraphe, on va devoir lire un téléprompteur pour retaper le message avec une sorte de machine à écrire. Il va falloir sauter sur les bonnes lettres, tout en gérant la touche majuscule. Au début, ce n'est pas très compliqué, mais rapidement, on va devoir déchiffrer des messages codés, ou devoir gérer des pièges dans le niveau comme des touches qui sont inversés ou un clavier qui bouge. 

Insectes à la con!

Dans la salle de transcription, il faut utiliser des fragments de mots dispersés dans le niveau. Bien entendu, cela se complique rapidement, avec des mots à découper nous-même, ou des insectes qui viennent foutre la merde dans nos notes. Dans le niveau de l'expédition du courrier, il faudra gérer les étiquettes qu'il faudra mettre sur les colis. Enfin, le dernier niveau est le bureau de tri, où il faudra déplacer les lettres à l'endroit indiqué. Encore une fois, des petits imprévus seront là pour nous compliquer la tâche.

Todd ou Toad ?

Il y a deux façons de voir KeyWe. Si on compte jouer tout seul dans son coin, il faut mieux éviter l'expérience, même si on est adepte des jeux du genre. C'est un peu comme Overcooked! pour vous situer, mais en moins foufou. Il y a en tout 48 niveaux, la durée de vie est plutôt solide, il faudra compter pas mal d'heures de jeu pour en venir à bout. Et seul... En gérant les deux kiwis en même temps c'est vite ingérable. Déjà car c'est... Chiant, mais aussi car il y a beaucoup de choses à faire et en plus, il y a trop de bugs de collision dans ce jeu. Alors quand on se retrouve bloqué et qu'on doit gérer les deux kiwis en même temps tout seul avec sa petite manette, la frustration monte vite. En coopération locale à deux, c'est une autre histoire. Il y a vraiment moyen de s'amuser si les deux joueurs sont dans le délire. C'est pas le meilleur jeu du genre à mon goût, mais l'ensemble tient la route, et le côté "challenge relevé" fonctionne à plein tube si on joue dans cette configuration. 

Nos deux héros !

Sur le plan technique, KeyWe est un jeu correct sans être exceptionnel pour autant. La direction artistique est mignonne, mais le jeu ne casse pas trois pattes à un kiwi pour autant. Cela reste honnête dans tous les cas, et dans un party game, tant que cela reste lisible et un peu fun dans les détails du décor, en général, cela suffit. A part les problèmes de collision, il n'y a pas de gros défaut à relever. La bande son est sommaire avec une musique d'ascenseur qui manque de peps. Le gameplay est plutôt efficace, mais comme je l'ai dit plus haut, si on joue tout seul on va vite péter une durite. 

On se croirait dans le Titanic

KeyWe est un party game plutôt sympa si l'on peut jouer à deux. C'est un jeu pensé pour la coopération à deux joueurs. En solo, cela a le mérite d'exister, mais le fun n'est pas assez présent pour tenir le joueur en haleine devant un challenge aussi relevé. 

KeyWe - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Coop à deux sympa
  • Mignon
  • Challenge relevé
  • Les tutos bien pensés
  • Durée de vie solide

  • En solo, c'est plutôt fade
  • Pas mal de bugs de collision.
  • Musique d'ascenseur
  • Notre barême en détail

KeyWe