Kinduo 2022

59 /100
voir le barême

Kinduo

Kinduo - Un caprice à deux ?

Les jeux de plateformes de style puzzle, c’est mieux à deux non ?

Dans les sorties hebdomadaires de jeux indépendants, on peut être quasiment sûr qu’il y aura un jeu de type plateformes/puzzle. Et si ce n’est pas le cas, ce sera un visual novel. Il y a forcément un de ces deux styles de jeu. Pour Kinduo, on tape dans la première catégorie. Un petit jeu en 2D, coloré, mignon, pas cher, et qui vous réveillera vos neurones pendant quelques niveaux. Mais comme son nom l’indique, Kinduo est un titre qui peut se jouer en duo.

Bon, c'est de la 2D à l'ancienne hein!

Alors je vous rassure, ce n’est pas obligatoire, on peut très bien faire le jeu en solo. Que ce soit seul ou à deux, Kinduo est jouable. Il n’y a pas de difficulté insurmontable si on est seul ou au contraire à deux. Et c’est d’ailleurs je pense le plus gros défaut du jeu, j’y reviendrai plus tard. Dans Kinduo, on ne s’éparpille pas pendant 20 ans avec un scénario ou une mise en scène de dingue. En gros, on contrôle deux amis qui vont devoir surmonter des obstacles pour regagner leur île. Dans Kinduo, on contrôle donc deux personnages différents et surtout complémentaires : un bloc lourd et un éclair d’électricité. Si on joue à deux, chacun contrôle son propre personnage. Si on joue seul, on peut switcher de l’un avec l’autre avec une touche. Chaque personnage a ses propres capacités, et il faudra les utiliser à bon escient pour venir à bout de chaque niveau.

Il faut jouer avec le courant

Le bloc a la capacité de déplacer les objets et de casser des plateformes légères afin de libérer un chemin. De son côté, l’éclair peut utiliser le courant électrique pour déplacer des plateformes, et il a également une fonction dash qui lui permet d’atteindre des endroits éloignés.  Il y a 30 niveaux (+1 niveau bonus) dans Kinduo, et globalement, vous n’aurez aucune difficulté jusqu’aux 5 derniers niveaux. C’est vers la fin que le jeu se complique un peu et propose des enchaînements plus travaillés et difficiles à gérer dans le level design. Et puis, une fois le niveau bonus terminé, on espère avoir une deuxième page de levels… Et non. C’est très court, il vous faudra moins d’une heure pour en voir le bout. Et surtout, il est dommage d’attendre la toute fin du jeu pour avoir un peu de complexité. Alors certes, au moins Kinduo n’est pas trop énervant, et se joue facile pour le plaisir, mais comme il est jouable à deux, on aurait pu espérer un peu plus de challenge. Alors, certes, le jeu coûte moins de 5 euros, mais on aimerait en avoir plus, ce qui est un bon signe car j’en ai connu des jeux à ce prix qu’on est content de finir en une demi-heure…

La porte ou rien !

D’un point de vue graphique, Kinduo est mignon. Ce n’est pas fou, c’est de la 2D très light mais le jeu est lisible, et c’est souvent un bon point pour moi dans le domaine du petit jeu indépendant. La bande son n’est pas folle par contre : les bruitages sont bofs et la musique boucle sur une piste redondante. Le level design est bon, mais surtout sur la fin du jeu, car dans les autres niveaux, c’est bien fait mais beaucoup trop simpliste à mes yeux. Il n’y a aucune replay value dans Kinduo : une fois qu’on a fait les 31 niveaux, c’est fini. Pas de succès cachées, pas d’objets à récupérer, rien… Au niveau du gameplay, Kinduo est une réussite. C’est maniable, les deux personnages sont complémentaires et se contrôlent bien. Les capacités sont simples mais sont bien utilisées dans les niveaux. En jouant seul, on ne galère pas car il faut juste faire le bon enchaînement de résolution des puzzles avec l’éclair et le bloc. A deux, c’est plus souple et plus intéressant car chacun a son rôle à gérer, et la communication est primordiale.

Attrapez la clef !

Bref, Kinduo est un petit jeu de plateformes/puzzle intéressant, jouable et mignon. Le côté coop est une vraie plus-value, mais il est dommage qu’on en profite aussi peu car le jeu est vraiment trop simple, trop court et sans replay value. Même à 4,99 euros, je pense que le contenu est un poil light. Mais pour un début de soirée à deux, ce jeu peut-être un bonne entrée avant un plat de résistance plus costaud.

Kinduo - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

Kinduo