Kinect Sports Rivals 2014

53 /100
voir le barême

Kinect Sports Rivals

Kinect Sports Rivals - Pour jouer avec un russe blanc

Vous vous demandez à quoi sert ce petit bloc noir au dessus de votre TV ? Mais si, vous savez, le capteur qui nous permet de dire "Xbox blabla" pour faire comme les films SF. Et bien, Microsoft essaye d'apporter une réponse à cette question avec Kinect Sports Rivals. Ce n'est pas gagné !

Just Dance 2014 et Fighter Within, voilà en gros, les jeux Kinect de la Xbox One. Le premier est vraiment cool dans son genre, le second, il parait que c'est une purge. Il parait... Car bon, honnêtement, on ne l'a pas testé, et on ne s'en porte pas plus mal. Ce mois-ci, Microsoft nous sort "l'artillerie lourde" avec Kinect Sports Rivals. Sur la première génération de Kinect, si l’on était allergique à la danse, il n'y avait que les Kinect Sports qui tenaient la route. Donc on y croit ! Moi le premier d'ailleurs. Et bien, mon avis est mitigé. Et ce n'est pas la faute du capteur, c'est ça qui est con... Pour moi, la philosophie d'un jeu fun, c'est... d'être fun. Kinect Sports premier du nom était un jeu fun. L'ambiance était festive, avec des petites vidéos "best of" de nos exploits filmés, montés avec une musique funky. Les sports étaient cools comme le bowling ou l'athlétisme. On s'en est tapé des barres en transpirant avec Korganor. Je me souviens d'un record au javelot !!!! Bref, j'attendais beaucoup de Kinect Sports Rivals, mais Rare a eu la mauvaise idée d'en faire un jeu "hype" et "social gaming".

Mon avatar en live avec Kinect : plus fort que le futur

Un jeu Kinect, c'est surtout un jeu à jouer en local. Partagez ses scores, faire des défis à distance c'est bien sympa, mais ce qui compte le plus, c'est de passer une soirée entre amis ou en famille, à bouger son cul devant le canapé. Mais quand un jeu vous pond des didacticiels pompeux, des cinématiques longues avec une synchro labiale à la ramasse et surtout des putains de temps de chargements... Non mais comment casser le rythme ??? En mettant des temps de chargements !!!! Pourtant le jeu est installé sur la console !!! Bah non, on a l’un des jeux qui se tapent le plus de "loading". Alors oui, l'environnement de l'ile est joli, il y a des effets kiss kool, mais quand même, c'est abusé. Et enfin, l'ergonomie des menus est à gerber. Voilà, j'ai fait le listing rapide des mauvais points. Bon du coup je vais continuer en parlant des "sports" qui ne servent pas à grand chose dans le jeu.

Accrochez-vous qu'ils disaient !

Le tennis... Le concept n'a pas évolué depuis Wii Sports : notre gusse court vers la balle et il faut juste faire le mouvement de la raquette. C'est sympa, certes, mais le timing est chelou. On dirait de la latence mais cela n'est pas vraiment le cas. Le jeu nous indique les moments où il faut "frapper" la balle, mais le timing est un peu foireux du coup, des fois, ça répond pas comme il faut. Et si on joue à deux en écran splitté, vu qu'on ne voit plus la balle ou presque, on ne se fit qu'à ça, du coup, ça ne ressemble à rien. Alors oui, on peut lifter, lobber, slicer, pisser dans un violon, etc... Mais on tape tous comme des sourds dans le vide pour être sûr de pas louper la balle. Allez hop au suivant...

Je vais te zlataner

Le foot... Déjà, c'était foireux sur Xbox 360... Pourquoi avoir remis ça... Le baseball c'est cool avec Kinect !!! Mais le football... On fait des passes pour éviter des plots... joueurs... et on tire à la fin. Puis on fait le gardien. C'est PALPITANT !!! Allez hop au suivant. Il nous reste quoi... A oui le tir. Cool, du tir !!! On doit tirer sur des cibles mouvantes, en visant avec sa main. Sauf que le tir est automatique. Epic Fail... Pourquoi ne pas avoir tenté le coup du "tir mimer avec la main" ce qu'on fait quand on est gamin !!! Là, du coup, on vise dans le vide, des cercles qui se baladent. Alors oui de temps en temps on doit éviter une tourelle qui nous shoote. Bon ce n'est pas très palpitant...

Pan t'es mort !

Allez on attaque les trucs un peu plus réussi et/ou sympa. L'escalade pour commencer, qui, surprise, est bien retranscrite. On doit attraper des prises avec nos mains et mimer le mouvement pour nous hisser au point plus haut. Ça fera bosser les bras des grassouillets de la salle de test de jeuxvideo.com. Bah oui, dans leurs commentaires négatifs ils ont mis "ça fait mal au bras à la longue". L'image du gamer qui ne bouge pas son cul n'est pas améliorée... Bref, l'escalade est une bonne épreuve, technique en plus, car il faut choisir les bonnes prises pour gagner du temps. Et en multi, c'est fun, il y a du rythme, on veut être le premier à arriver en haut. En plus, on peut choper un adversaire pour lui faire perdre une prise et tomber. Funky !!

Le bowling : classique et efficace

Dans le genre sympathique, il y a le jet ski. Bon, il faut aimer Wave Race, mais Rare a réussi son coup. C'est jouable, c'est joli, c'est sympa. Après, on peut pester sur l'inertie du jet, mais c'est le genre qui veut ça. En tout cas, c'est le genre d'épreuves qui ne saoule pas, on est content de faire une petite course de temps en temps. Mais de là a y passer la soirée... Non quand même pas. Enfin il reste le bowling, le grand classique du jeu où "la manette c'est vous". Efficace, technique (enfin pas trop) et convivial. Alors, tout seul, c'est vite chiant... certes. Mais en groupe, on peut y passer la nuit. En plus, comme dans toutes les disciplines de Kinect Sports Rivals, il y a des bonus, alors pouvoir utiliser un powerup genre "la boule qui défonce tout" c'est fun. Dommage que tous les sports proposés ne soient pas de ce style là...

Wave Race est mort, enfin bon, depuis le temps on le savait

Kinect Sports Rivals est une déception au global. Pas un mauvais jeu, mais un titre qui a foiré son coup à cause d'un cahier des charges mal calibré. Microsoft et Rare aurait dû viser le "classique et efficace" ainsi que le jeu multijoueurs convivial à la maison. Nintendo a vendu des camions de Wii grâce à une démo de bowling et de baseball hein !!! Si Kinect Sports Rivals avait plus axé son concept sur des sports comme le Baseball, l'Athlétisme, des trucs qui fonctionnent directement sans passer par un tutoriel chiant, tout en gardant le Bowling et l'Escalade par exemple. Le mix aurait été parfait. Et puis, c'est sympa de vouloir nous scénariser un truc avec des gangs, des conflits, etc... en passant par des cinématiques entre deux épreuves en solo. Mais dans ce cas, faites un truc vivant, pas débile... et surtout avec une localisation qui tient la route, parce que purée... on dirait une mauvaise parodie du doublage de Santa Barbara... Bref, Kinect Sports Rivals avait du potentiel, mais on a l'impression que Rare en a gardé dans sa manche pour une saison 2... Mauvaise idée... Ou alors il faudra proposer du contenu téléchargeable à côté. Mais je pense plutôt qu'on aura un Kinect Sports Olympique prochainement, ça rapportera plus de blés ! En attendant, si votre Kinect vous manque... vous pouvez toujours vous laisser tenter. Mais seulement si votre entourage aime le bowling ! En tout cas, chez moi, ça marche. "On a frôlé la chat-astrophe" comme dirait Riggs.

Des cinématiques inutiles, et encore, vous n'avez pas encore vu la synchro labiale...

Kinect Sports Rivals - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Enfin un jeu Kinect sur Xbox One
  • La reconnaissance des mouvements en général
  • Les musiques rythmées
  • Le bowling !

  • Les temps de chargements
  • La synchro labiale
  • Les cinématiques
  • Le foot et le tennis loin d'être fun
  • Le tir bien bof
  • Les menus
  • Notre barême en détail

Kinect Sports Rivals