King's Quest - Chapter I : "A Knight to Remember" 2015

61 /100
voir le barême

King's Quest - Chapter I : "A Knight to Remember"

King's Quest - Chapitre 1 : Un chevalier fou à lier !

King's Quest va réveiller de vieux souvenirs de gamer à certains ! Et cet épisode va leur faire plaisir. Tout comme il fera plaisir aux petits nouveaux grâce à son humour digne d'un film d'animation AAA !

Bon, je la fais simple mais King's Quest, ça date de 1984 ! A cette époque, j'étais bien trop jeune pour jouer aux jeux vidéos et je n'ai pas joué sur PC avant une bonne dizaine d'année. Bref ! On peut dire que je suis passé à côté du jeu. Cependant, par curiosité et par intérêt dans l'histoire des jeux vidéo, je connais la saga. J'ai même vu la spéciale King's Quest sur Nolife TV qui relate avec brio l'épopée originelle. Loin de faire dans le jeu annuel, on aura attendu prêt de quinze ans pour une suite qui aura connu quasiment autant d'annulation qu'un Duke Nukem (ok, j'en rajoute un poil mais pas ce n'est pas loin). Le jeu a-t-il cédé sa verve et son intérêt avec les critères actuels ?

Allez Père Fourras !

Le jeu est épisodique mais j'en ai chié un peu pour finir l'épisode. Il m'aura fallu six heures, ce qui s'approche d'un Call Of Duty ! Donc pour un début, ça le fait vu qu'avec l'épilogue, on aura 5 suites ! L'histoire est celle de Graham qui raconte sa life a sa petite fille ! Une bonne idée puisque vos échecs seront autant de vannes de Graham ou de la petiote ! On commence avec un tuto qui vous lance face à un dragon avant d'être lâché "avant" lorsque vous devez devenir chevalier. Là ! Vous allez en chier car il ne faudra rien oublier et le jeu, s'il permet quelques variantes, ne laisse rien passer. Si vous avez oublié un élément ou manquer d'audace devant un buisson suite à une mort atroce, vous allez vous arracher les cheveux ! De même, certains dialogues reviennent même quand vous avez parlé dix fois à la personne (Dick Steel péterait un plomb). Cependant, l'humour de la série et son second degré permanent avec les codes des jeux de rôles fait mouche. Graham se défend bien et j'avoue être devenu fan de M.U.E.T., le chevalier à l'égo surdimensionné.

Le second chevalier est mon chouchou !

Côté gameplay, on se balade et on active le bouton action tel un point and click dont le pointeur est Graham ! C'est fluide de ce côté là et les graphismes sont agréables. Ils me rappelaient Fable, ce qui est un grand compliment pour moi. Je regrette l'absence de contrôle de la caméra. Cela va vous compliquer la tâche par endroit. Cependant, King's Quest est une expérience amusante qui, certes, va user vos nerfs par endroits, mais qui est surtout drôle et joliment racontée. A découvrir !

Miroir, mon beau miroir ...

King's Quest - Chapter I : "A Knight to Remember" - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Humour
  • Graphismes
  • M.U.E.T.

  • Dialogues que l'on ne peut pas passer
  • Enigmes tordues !
  • Difficulté
  • Notre barême en détail

King's Quest - Chapter I : "A Knight to Remember"