Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition 2018

58 /100
voir le barême

Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition

Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition - Reroll ?

Jeu sorti fin mai, test maintenant ! Vous allez voir, j'ai une bonne raison...

« Tu aimes les titres à rallonge et les RPG ? ». C’est ainsi que ma journée a commencé et c’est ainsi que j’ai hérité de Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition. Un titre comme on les aime. Pour le fun, je vais l’appeler KPP. L’acronyme est tout pourri mais que je sache, c’est une grande nouveauté que de nommer ce jeu comme cela. Toujours est-il que je n’ai toujours pas parlé du jeu !

Mage et Hipster, c'est comme Princesse Pirate !

KPP, c’est le délire d’un maître du jeu qui réunit des potes devant une table pour leur faire jouer à jeu de rôle façon Donjons & Dragons. On voit donc notre MJ de face, assis à la table avec nos perso de dos. Autour d’eux, l’action se place comme pour mieux illustrer l’imaginaire qui se déploie autour des joueurs de jeu de rôle. Il y a presque une certaine poésie dans tout ça. Oui, j’ai dit « presque ».

Les pixels n’aident pas à l’immersion et dans ce jeu, ils seront légions, grossiers et pas engageants. De plus, le jeu joue la carte du vieil école, donc tout le bestiaire classique des JdR est de la partie. Vos premiers ennemis seront même des rats et des chauve-souris. Autant dire que ça va être chiant !

Euh... Kamouloux

Ce n’est pas obligé mais les menus et l’intérêt des quêtes vont vite vous faire rejoindre mon constat. Le côté personnages décalés à la table du MJ n’est pas assez vivant en plus. De base, vous choisissez des types très marqués. Le rocker, le livreur de pizza, la mamie, le cadre, le petit frère, etc. Ils ont quelques phrases ici et là et même des compétences spéciales en plus de leur « personnage dans le jeu de rôle », mais honnêtement, c’est trop peu exploité. Résultat, malgré de bonnes idées comme les bonus permanents qui restent sur la table, les multiples classes dispo ou un choix dans la difficulté des combat à chaque nouvelle rencontre, vous allez vous faire chier.

On commence toujours par un petit village !

KPP a un bon pitch de départ et en creusant, on peut se régaler grâce à son autodérision mais le rythme de jeu, ses visuels et plusieurs autres choses freinent Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition dans sa quête de succès.

Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

Knights of Pen and Paper +1 Deluxier Edition