Kombinera 2022

73 /100
voir le barême

Kombinera

Kombinera - Combiner, c'est gagner !

Vous aimez les casse-têtes ? Essayer Kombinera, il va vous briser la nuque !

Atari est un éditeur qui ne parle pas beaucoup au moins de 40 ans. Mais pourtant, c'est un pionnier dans le monde du jeu vidéo. Ces derniers temps, ils nous ressortent de nouvelles versions de leurs jeux iconiques comme Asteroids, Breakout, Centipede ou Black Widow. Et puis là, il nous balance un titre inédit, une nouvelle ip pas piquée des hannetons : Kombinera.

Sobre mais efficace

Attention, je vous préviens, avec ce titre, même un Dark Souls peut sembler facile. Vraiment, il va falloir une belle dose de patience et de dextérité pour arriver au bout des 300 niveaux du jeu. Oui, 300 niveaux. Kombinera ne va pas se finir en 2 heures avec 1000G à la clef en mode "ouais trop facile la vie". Vous allez en chier. C'est un puzzle game assez classique sur la forme, mais qui est très dur, très nerveux, très exigeant et très dur... Ah, je l'ai déjà dit peut-être. 

Un petit jaune pour la route

Dans Kombinera, on doit déplacer en même temps plusieurs boules qu’on va devoir fusionner : il y a des boules de couleurs rouge, vert, jaune ou blanc. Les rouges permettent de traverser des pics sans mourir, les verts pourront éviter les lasers ou les jaunes par exemple, peuvent traverser des portes fermées. Si on ne fusionne pas notre boule pour avoir la bonne couleur au bon moment, c'est cuit. Et cela se corse vite car on ne contrôle pas une seule boule en même temps, sinon, ce ne serait pas marrant.

Il faut avoir les yeux partout

Le déplacement se fait comme dans n'importe quel jeu de plateforme/puzzle : oui, on peut sauter. Et oui, les boules se déplacent de manière symétrique. Du coup, il faudra jouer avec l'environnement, pour ne pas voir une des ses boules se faire broyer par mégarde. La direction artistique est simple mais efficace car elle permet une bonne visibilité absolument indispensable pour ne pas péter une durite en jouant. On a donc des décors en 2D sombre, avec des couleurs pétantes pour nos boules ou les pièges à éviter. La bande son est dans un style electro-chill qui boucle mais qui donne du peps. La durée de vie peut être très solide si on n'abandonne pas comme un noob devant la difficulté du bousin. 

Les couleurs sont vives

Kombinera est un très bon jeu de réflexion/puzzle/casse-tête/casse-burnes. Si vous aimez le genre et le challenge vous pouvez foncer. Mais attention, ce n'est pas à laisser entre toutes les mains, car la difficulté est vraiment élevée. 

Kombinera - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

Kombinera