Test de Rise Eterna War – C’est long l’éternité !

Forever Entertainment, un nom bien choisi quand on fait un jeu comme Rise Eterna War ! Un peu comme si Jingoro jouait Goro dans Mortal Kombat ou que Riggs incarnait Martin Riggs dans un jeu l’Arme Fatale ! Bref, Rise Eterna War me vend du rêve avec un général barbu et de la bataille en perspective !

On incarne donc Arthbane, qui doit battre l’armée adverse et ses généraux retors qui viennent envahir ses belles terres de Ars Rare. Si le titre du jeu vous dit quelque chose, nous sommes une décennie avant Rise Eterna, un jeu que j’ai testé en 2021 et qui était… Moyen (57/100). Pour tout vous dire, j’avais même zappé que j’y avais joué tellement il m’avait marqué. Un ersatz de Fire Emblem sans le panache, sans fleur, ni escorte et même sans Ford Escort ! Le fait d’avoir joué à Rise Eterna ne changera pas votre expérience sur Rise Eterna War. Cela ne manquera pas et pour l’histoire, de Rise Eterna War, on a du classique, qui donnerait presque envie de suivre notre vaillant général.

Partez devant, je vous couvre !

Presque car on ne va pas tourner autour du pot en disant que Rise Eterna War n’est pas hyper dingo visuellement. Nous sommes sur du jeu flash et cela manque de liant, de gueule et d’inspiration à tous les niveaux. Les musiques sont oubliables sauf si l’on considère le potentiel solution à l’insomnie.

Pour le gameplay, nous sommes dans un jeu de stratégie où l’on invoque ses troupes qui apparaissent à gauche de l’écran et qui vont courir comme des fous pour aller envahir le côté droit où se trouve l’ennemi. Dans Rise Eterna War, de base, il faut prévoir l’invocation de son mineur pour accélérer la récolte de ressources pour mieux invoquer les soldats, archers ou mages divers qui vont tâcher de vous faire gagner. En prime, pas de zerg possible car dans les niveaux, vous êtes limités à un certain nombre de troupes sur le terrain. A vous donc de prévoir ce qui sera pertinent. Le truc sympa, c’est également le recrutement de héros qui viendront rejoindre votre cause et qui, certes, couteront un peu plus qu’un pécore moyen mais dont la puissance et les effets seront fortement apprécié en bataille.

Une capacité fort utile ! Il fait aussi apparaître les bières ?

Dans l’absolu, l’idée est sympa mais en fait, c’est mou du genou, les troupes semblent somnoler et les batailles deviennent d’interminables sessions de gagne terrain. Vous êtes condamnés à assister à l’inefficacité de vos troupes qui se trainent sur le champ de bataille comme Théo sur un terrain de foot.

Ce qui est dommage car dans l’absolu avec quarante missions en perspectives, seize types d’unités et le système de gestion de son deck de soldats, on avait de l’idée. Mais avoir de l’idée, ça ne suffit pas, il faut aussi donner vie à cette idée et clairement, ce n’est pas le cas ici !

On m’avait dit que c’était désert !