L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat 2019

42 /100
voir le barême

L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat

L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat - Une caméra qui glande

Tiens un petit jeu à licence sur l’univers de l’Age de Glace. Bonne ou mauvaise pioche ?

Les jeux tirés de films, c’est toujours délicat. On peut parfois avoir de bonnes surprises, mais souvent on tombe sur des trucs bien mauvais. La faute à un budget serré, un temps de développement court car souvent conditionné par la date de sortie d’un film, ou tout simplement, par un mauvais choix de studio. Mais, parfois on a de bonne surprise. On a d’ailleurs eu le cas avec Dragons. On a testé un jeu bien pourri une année sur 360 pour ensuite en tester un autre sur Xbox One bien plus sympa.

Ouh la belle queue !

Du coup, nous allons parlé de L'Âge de Glace : La folle aventure de Scrat. Alors j’ai regardé le planning cinéma au cas où, mais non, c’est bien ce que je pensais, il n’y a pas de nouvel épisode prévu pour les aventures de Manny, Sid et Diego. Du coup, nous avons un épisode spin of en jeu vidéo avec notre bon vieux Scrat. Et oui, nous allons prendre le contrôle de cet écureuil qui a un gland à la place du cerveau.

Un boss qui va se prendre des glands dans la gueule

Le titre est en gros un jeu de plate-forme 3D. Je ne vais même pas vous parler du scénario, il est juste un prétexte pour se balader dans des mondes différents. Mais en gros on doit récupérer des glands ! Et donc pour cela, on contrôle Scrat, qui est le roi des glands. C’est surtout le roi de la maniabilité pourrie. Et c’est le soucis de ce jeu, comme de beaucoup d’autres plateformeurs 3D. Quand les sauts sont mal gérés, et la caméra aux fraises, en général, on souffre. Et c’est le cas ici. En plus, la vue arrière nous offre un gros plan sur sa queue, c’est compliqué d’avoir la perspective pour les sauts…

On retrouve les mêmes séquences dans Gears 5

Sinon, pour le reste, le jeu n’est pas dégueulasse, c’est pour cela que c’est rageant. La progression est classique mais solide, avec des environnements pas trop mals, et des musiques sympathiques. Les animations ne volent pas bien haut, mais cela reste correct. Non, le gros problème c’est le gameplay, et c’est malheureusement le point le plus important dans ce genre de titre…

L'Âge de Glace : La folle aventure de Scrat est un jeu qui aurait mérité un meilleur sort. L’ensemble tient la route pour un petit jeu issu d’un film, mais la maniabilité et sa caméra achèvent le jeu dans la glace. Dommage !

L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat