La Mulana 1 2020

55 /100
voir le barême

La Mulana 1

La-Mulana 1 - La Mulana ou les ruines de la nostalgie du retrogaming

C’était mieux avant ? ah bon, ben pas sûr. Et La Mulana ne sera pas un argument en votre faveur.

La Mulana est un jeu qui reprend toutes les particularités du retrogaming : 2D, rigidité du gameplay, quasi-absence de point de sauvegarde, difficulté élevée, pixellisation, absence de carte, musique 16-bit …

Indiana et le coffre maudit

Pour vous pitcher un peu l’histoire, votre héros est un Indiana Jones armé de son fouet et de son chapeau de cowboy pour parcourir des ruines à la recherche d’un trésor, dans un monde placé bien avant l’Humanité mais qui ressemble un peu à une jungle caverneuse. Votre Indiana Jones est un petit perso qui saute (un peu) et qui claque du fouet pour survivre. Comme tous ces héros d’antan vous débutez avec très peu de vie, l’absence de point de sauvegarde à proximité vous fera crever la bouche ouverte un nombre de fois record. Ajoutez aussi un système bien à lui de reprise de vie… Allez, je vous laisse chercher (indice : le jeu a été créé par un japonais qui devait visiblement adorer les onsens).

Essaye de sauter si tu peux

Partez de votre village, fouettez deux ou trois ennemis, essayez de sauter sur les différentes plateformes, tombez par hasard sur un boss bien trop costaud pour vous et reperdez-vous à nouveau. Mourez. Recommencez. Là encore je ne critique pas la difficulté, certains joueurs recherchent des niveaux bien hard et il en faut pour tous les goûts.

Je dois avouer, qu’avec deux cerveaux, on a finalement trouvé comment ouvrir les coffres, comment débloquer des aptitudes nécessaires à la poursuite de l’aventure. Mais la frustration est trop grande car le gameplay ne suit pas, les ennemis sont parfois incohérents dans leurs attitudes. Bref, mourez. Recommencez.

Un boss

La pilule à 15€ a un peu de mal à passer pour un vieux jeu de 2005, un patch en langue française aurait été un bon début et une révision du gameplay était indispensable. Le parti pris de demeurer un jeu old school ne peut pas rivaliser avec les jeux qui sont désormais plus accessibles, plus cohérents et qui apportent plus de fun. On sent le jeu qui a eu un fort potentiel à son époque et qui a été porté sur les consoles actuelles pour utiliser la vague de nostalgie en retrogaming  mais était-ce le bon choix ? On espère une vraie évolution dans le tome 2 (test à lire ici).

La Mulana 1 - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

La Mulana 1