Lancement Wii U aux USA - Chronique d'un foirage annoncé

Bon, je l'avoue, le titre est racoleur et sent bon le trollage à la jv.com, mais honnêtement, qu'est ce qu'on a bien ri quand on a lu des news sur le sujet de la sortie américaine de la WiiU. Il fallait bien qu'on fasse un petit article de fanboys non ?

Ca y est la console next gen by Nintendo est disponible au pays de l'oncle Sam. Les avis divergent, comme d'habitude, entre les possesseurs heureux et ceux qui regrettent déjà d'avoir acheté cette console comme un robot, juste pour dire "Preum's".

Vu le gant que porte l'heureux possesseur de la WiiU, on sent que c'est un type qui achète nawak

Ce qui est bien avec Nintendo, c'est qu'on a l'impression de regarder Retour vers le futur. En effet, à peu de chose près, on se retrouve avec une console qui a la puissance d'une Xbox 360 ou d'une PS3, avec environ.... 7 ans de retard ? D'un côté, lorsque la Wii était sorti, c'était limite écrit sur le carton d'emballage : Gamecube designed by Apple.

Ce qui est drôle aussi c'est de voir à quel point Nintendo est toujours autant à la ramasse avec le online. La première bonne nouvelle pour les utilisateurs de WiiU ? Le compte Nintendo Network est lié à une seule et unique machine. Et bien bravo les gars. Vous voulez jouer chez un pote avec votre gamertag ?? Pas possible, sauf si vous ramenez votre console. Vous voulez jouer à du contenu que vous avez payé sur une autre machine ? Pas possible... Pire, vous avez cramé votre WiiU ou alors vous avez craqué pour la version XL aux couleurs de Pikachu et vous espérez récupérer votre ID, vos sauvegardes, vos achats de DLC de Mario ? Et bien, comme dirait Duke : "tu vois mon doigt, et bien, penche toi, j'arrive" (NDLR : il est possible que Riggs est extrapolé cette citation de notre bon vieux Duke pour les besoins de l'article).

Bonjour, je suis Mr Sephoranippon et je vous présente ma fragrance 2012 aux senteurs d'excréments

Un autre truc sympa avec la WiiU aussi, qui donne GRAVE envie de l'avoir en Day One, dès le 30 novembre en France je vous le rappelle, c'est la rapidité de l'interface. Les premiers testeurs se sont plaint de lenteur assez étonnante, qui rendrait la Xbox 360 super rapide, c'est fou ça. En gros, il faudrait attendre une quinzaine de secondes pour passer d'une application à une autre, ou pour entrer dans les paramètres de la console, ou même pour revenir sur le menu principal. Pire, pour lancer un jeu, il vous faudra patienter avec un bel écran fixe bien long. Mais heureusement, dans sa bonté légendaire, Nintendo a reconnu officiellement le problème. Merci... et la correction du problème c'est pour quand ?

Dans un monde parfait, cela n'aurait pas pu arriver...

Sans doute dans une future mise à jour, enfin, on l'espère pour les possesseurs de WiiU. Mais, cela dit en passant, souvent les mises à jour d'interface n'allègent rarement la chose, c'est plutôt l'inverse qui se produit, car à force d'ajouter des contenus et des trucs supras cools (ou pas) le bouzin commence à fatiguer. Les possesseurs de Xbox 360 de la première heure se souviennent surement comment c'était mieux avant niveau réactivité. Mais, le soucis, c'est que s'il y a une mise à jour, où est-ce que les gens vont pouvoir la foutre, car il y a déjà une première mise à jour de la console qui s'est faite et qui pèse la bagatelle de 5 Go. Oui, 5 Go, à peine... Et je vous rappelle que la version basique de la WiiU possède un super disque dur digne de 1996 avec... 8 Go de disponible. Magnifique ! La version premium ne disposant que de 32 Go, à force de faire des mises à jour d'interface, il va falloir se raccorder à une clef usb tel un malade accroché à son intraveineuse pour survivre. Non mais juste comme ça : cela coute si cher que ça de foutre 250 Go ou plus dans une console de jeux qui a un hardware de merde ?

Heureusement, le gamepad tactile, leur manette qui sert de tablette, la mablette pour les intimes, vous donnera le sourire, et vous vous direz : "j'ai bien fait de craquer pour une console pourrie, maintenant j'ai un gamepad révolutionnaire". C'est le seul truc qui vous remontera le moral. Bon, par contre, ne jouez pas trop longtemps, l'automomie est d'environ 3 heures et demi dans les faits. En 2013, le slogan chez Nintendo, ce sera : "la tablette filaire c'est l'avenir". Mais bien sûr.

Et à quoi vous jouez sur votre WiiU ? Et bien tout simplement au jeu exclusif qui a demandé le plus de travail, repartant d'un moteur physique tout beau, tout neuf. Je parle bien entendu de New Super Mario Bros U. Avec ce titre, vous ne vous sentirez pas vieillir, appliquez comme une crème anale, et vous aurez rajeuni de 3 ans minimum. Si, si, regardez :

En 2012 sur WiiU :

En 2009 sur Wii :


La WiiU fait des miracles. Et encore, je vous épargne la version DS sorti en 2006, mais c'est kif kif. Niveau graphisme, la WiiU vous permet surtout de rendre votre télé HD compatible. Par contre, sur le plan sonore, et vas-y que je te récupère les sons à la pelle. Et dire qu'on aura le droit à des DLC pour "acheter des nouveaux niveaux"...

Bon allez, je pense que cela suffit pour aujourd'hui, attendons maintenant le lancement français pour se faire une idée plus précise de la situation en Europe. Vous vous dites que Riggs, il est méchant, et que GameOrNot' est un site de tocards qui n'aiment pas Nintendo, mais ce n'est pas vrai, on a même TOUS une 3DS. Bon... on n'y joue pas beaucoup, mais on n'en a une. Et pire que ça, je n'ai même pas parlé de l'histoire du type qui en appuyant sur X et Exit est arrivé sur la version beta du Miiverse Japonais, qui selon Nintendo n'était qu'une maquette du menu... Mouais, bon dans le doute, on dira que c'était une blague de stagiaire fin d'étude chez BigN... La sécurité du online made in Nintendo fait peur à voir quand même. Tiens je vais appuyer sur le X et le bouton start de mon pad Xbox pour voir si j'arrive sur le forum 360 de jeuxvideo.com, on ne sait jamais !

Tadadadaaaa (musique de Zelda quand on ouvre un coffre)
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.