League of Enthusiastic Losers 2022

60 /100
voir le barême

League of Enthusiastic Losers

League of Enthusiastic Losers - L'important, c'est le panache ?

Avec un titre comme ça, on sent que l'enthousiasme ne sera pas de trop !

Au moment de distribuer les tests de la semaine, Riggs regarde un peu de quoi ça parle. En effet, tous les jeux ne sont pas annoncés en fanfare avec un budget pub de fou. De même, vu le taf qu'on a, aller voir chaque news, ce n'est pas évident. Du coup. Il arrive donc que je l'aide dans cette tâche et pour League of Enthusiastic Losers, la première impression a été : "un jeu narratif en anglais avec des clodos homosexuels?". 

Ce n'est pas ce que vous croyez... 

Et comme c'est un jeu narratif et en anglais, c'est pour moi. Je découvre donc Vitya et Volodya, deux jeunes russes qui luttent pour payer leur loyer dans une URSS qui essaie de changer. Ce n'est pas toujours hyper expliqué dans le récit mais il apparaît que deux amis qui vivent ensemble dans un appart, qui adopte un chien et qui ont vécu à San Francisco... Et c'est aussi une part de leur vie avec laquelle, il n'est pas facile de vivre quand on est à Moscou. On sent donc ce malaise, cette recherche d'eux-mêmes qu'ils ont en plus de la recherche de thunes. Et c'est cette dernière qui les mènent dans une grande chasse au trésor où ils vont croiser des personnages hauts en couleurs. 

Il va beaucoup moins bien marcher maintenant ! 

Ce côté déjanté, cet envie de s'en sortir et d'être heureux font qu'on s'attache à nos deux comparses. Que l'on a envie de tout faire pour que leur fin soit heureuse. Il faut dire que c'est un pari pas si évident car tout paraît gris, sombre, pas drôle de prime abord dans leur vie. Vitya et Volodya ne sont pas hyper à l'aise et rigolo non plus. Mais ils ont envie de s'en sortir, de vivre ensemble alors ils se démènent. Et ça marche plutôt bien car League of Enthusiastic Losers ne propose pas toujours des masses de choix. Et certains, ne changent pas grands choses à part "vite fait" un dialogue. On est presque dans du walking simulator avec League of Enthusiastic Losers. Sauf que des "mini jeux" popent régulièrement. Choper un chien dans un arbre, monter des étagères (plus facile en jeu qu'en vrai), faire sortir un "démon" de la cuisine... 

Une soirée avec une grosse ambiance ! 

League of Enthusiastic Losers a pour lui, cette ambiance relayée par des visuels sympathiques où les animations à l'emporte pièce participent à cette atmosphère particulière. Ce n'est pas le jeu que l'on va faire plusieurs fois et il est vrai qu'à part en russe et en anglais, on n'a pas le choix des langues. Mais pour ceux qui veulent passer une soirée sympa, League of Enthusiastic Losers est un candidat original.

Nan, c'est tombé du camion ! 

League of Enthusiastic Losers - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Ambiance décalée
  • Graphismes qui collent à l'univers du jeu

  • Choix des langues !
  • Rejouabilité
  • Notre barême en détail

League of Enthusiastic Losers