Haaa, la deuxième guerre mondiale, un contexte maintes fois traité dans les jeux vidéo et également assaisonné à toutes les sauces, même à la sauce champi parfois. Mais Legends of War est tout de même labellisé History Channel, sommes-nous à l'abri de voir débarquer extraterrestres et autres zombies?
Et bien oui et ce n'est d'ailleurs pas sa seule qualité mais ne nous emballons pas non plus car il y en a peu...
Legends of War est un jeu de stratégie au tour par tour où vous déplacez vos petits soldats un par un, chaque type d'unité ayant bien sûr ses propres caractéristiques. Rien de bien folichon, il faudra tenir compte des points de déplacement, de la puissance offensive, de la portée ainsi que des différentes armes en possession de vos soldats pour les faire évoluer dans les différentes missions du jeu de manière à défoncer les nazis avant qu'ils ne vous étripent.
La maniabilité du jeu est un peu déroutante au début mais s'avère finalement assez bien fichue après un petit temps d'adaptation tout de même. De toute façon c'est un jeu au tour par tour, donc pas besoin d'être ultra réactif... Le réticule de déplacement gère automatiquement le chemin le plus court à prendre et s'affiche en rouge lorsque vos points de déplacement ne vous permettent pas d'aller aussi loin. C'est lisible, rapide et pratique, mais classique avouons le.
On regrettera cependant la mise à couvert qui est bordélique et juste à chier graphiquement. Il suffit de se mettre derrière un mur et d'appuyer sur la touche X pour se mettre à genoux pour être à couvert. Rien de bien compliqué me direz vous, mais le rendu graphique est vraiment dégueux, on aurait aimé voir nos soldats s'adosser au mur d'une maison ou se coller derrière une pierre pour se protéger. Même si au niveau du gameplay, cela ne change rien, c'est moche de voir un soldat qui se protège derrière un muret à un mètre de celui-ci...
Bon, heureusement, Legends of War a deux gros points fort à mon humble avis. Le premier, celui de pouvoir faire parcourir quelques mètres à vos soldats, tirer, puis continuer à bouger, puis tirer une deuxième fois. Ça paraît tout bête dit comme ça, mais c'est finalement assez rare. En général, soit vous faites l'un, puis l'autre, soit vous avancez en deux fois mais en perdant la moitié de vos points de déplacement à chaque déplacement, ici, ce n'est pas le cas et c'est appréciable. Si vous avez la possibilité de faire 15m, vous pourrez en faire 3, puis tirer, puis faire 12m et enfin tirer. Vous gérez vos actions très librement. Le deuxième gros point fort est la gestion des volumes dans le jeu. Ok, la mise à couvert est à chier, mais au moins, lorsque l'ennemi vous balance une grenade, vous le sentez le mur qui vous protège, il est pas là pour décorer et vous pouvez vous dégoter des angles de tir jubilatoires, mon screen suivant vous le prouvera.
Après chaque briefing de mission et avant de passer aux choses sérieuses sur le terrain, vous devrez passer par la phase intermédiaire vous permettant d'améliorer les compétences globales de votre escouade, peu importe les unités qui la composent. Ainsi, vous pourrez attribuer les points de compétence obtenus durant votre progression dans la campagne pour augmenter vos capacités défensives, offensives ou encore tactiques (nombre de tir), logistiques (munitions), charisme (augmente le prestige obtenu), ou l'expérience (permet à vos nouvelles unités d'avoir un boost d'expérience).
Vous pourrez dépenser vos points de prestiges pour ajouter à votre escouade un soldat de soutien, différents chars, des soldats britanniques, des véhicules antichar, etc... Le jeu est assez complet de ce point de vue là et propose une palette assez large d'unités. Truc plutôt sympa, il est possible de faire évoluer un troufion de base en un brave type un peu plus évolué moyennant bien sûr un coup en points de prestige. Vous pourrez par exemple transformer un soldat d'infanterie régulière en un parachutiste lui permettant d'avoir de meilleures armes et d'acquérir la compétence de lancer des grenades ou en sniper, il pourra ainsi tirer de loin ou encore en unité Bazooka, idéale contre les chars. En bref, le bon point est que vos soldats de bases du début de compagne évolueront avec vous et ne seront pas mis de côté.
Les points de prestige qui sont la monnaie du jeu sont attribués en fin de missions en fonction de la qualité de votre prestation. Bien sûr, si tout le monde se fait butter et qu'il ne reste plus qu'un estropié à chacune de vos missions, vous risquez d'en baver sévère sur la fin de la campagne. Mais heureusement, le jeu compte cinq niveaux de difficulté et ceux-ci sont plutôt bien dosés, permettant une entrée en matière facile pour les novices et un défis bien plus corsé pour les connaisseurs.
Mais c'est là que Legends of War souffre de son manque d'originalité. En effet, les connaisseurs de ce type de jeu sont en général des joueurs PC, car sur console, il faut bien l'avouer, cela ne court par les rues. Il y a pourtant Xcom : Enemy unknown qui est d'un niveau bien supérieur et Legends of War fait pâle figure à côté et ne servira que d'os à ronger en attendant mieux. C'est un genre trop peu représenté sur console pour cracher dessus et j'avoue avoir pris du plaisir à enchaîner quelques missions, mais quand Xcom est rangé sur l'étagère à côté de la console, ça donne juste envie de s'y remettre.
Graphiquement il est moche c'est sûr, mais c'est plus la pauvreté des décors qui choque que la mocheté des textures. On a l'impression d'être dans un camp d'entrainement de soldats à la ferme. Entre une maison de campagne et une autre, on distingue mal Paris et sa proche banlieue... L'ambiance sonore est moyenne et ne laisse pas un souvenir mémorable, elle est parfois un peu répétitive mais pas irritante pour autant.
Legends of War s'adresse aux curieux du genre ou à ceux qui collectionnent le moindre titre de stratégie tactique au tour par tour pour exceller en cas de troisième guerre mondiale. Il vous permettra de passer un agréable moment mais ne vous fera pas entrer en transe vidéo-ludique.