LEGO Brawls 2022

58 /100
voir le barême

LEGO Brawls

LEGO Brawls - C’est donc ça le multivers de Lego ?

On va enfin pouvoir se battre avec nos figurines LEGO préférées sans foutre le bordel dans le salon !

Vous êtes un enfant, vous kiffez les LEGO pour construire des univers et s’éclater avec des personnages, en utilisant l’imaginaire. Vous êtes un quarantenaire, vous surveillez les leaks des prochaines sorties LEGO pour aménager votre salon de sets tous plus fous les uns que les autres. Oui, j’ai un Empire State Building, une DeLorean ou encore le château de Disneyland dans mon salon, et alors ? Bref, LEGO est une mine d’or et ils l’ont bien compris, avec pleins de titres qui commencent à débarquer sur nos consoles. On connaissait déjà les jeux TT Games basés sur les films, comme Lego Star Wars, mais depuis, l’éventail s’est enrichit. Voici donc un brawler à la Smash Bros avec des personnages LEGO.

Je vais créer mon héros !

Dans LEGO Brawls, on va donc créer sa mini-figurine de héros LEGO et on va se foutre sur la tronche dans une arène issue des univers LEGO les plus iconiques comme Monkie Kid, Ninjago, Jurassic World ou encore le monde médiéval, bref on retombe en enfance, enfin dans mon cas. Oubliez le jeu en solo hors ligne, on ne joue pas à LEGO Brawls pour enchaîner des niveaux en mode scénarisé contre des bots. Non ! C’est un titre exclusivement multi-joueurs jouable jusqu’à 8 en ligne ou en local. Cela peut décevoir au début de ne pas pouvoir jouer tout seul dans son coin, mais d’un autre côté, l’intérêt du jeu serait réduit à peau de chagrin. LEGO Brawls n’est pas un titre avec une marge de progression énorme, il est fait pour être accessible rapidement, du coup, on se ferait vite chier contre des bots.

Je me sens comme un gosse

Le premier truc à faire dans LEGO Brawls, c’est de créer son personnage. Au début, la personnalisation est assez limitée, mais au fil du jeu, avec une progression calquée sur les BATTLE PASS des free-to-play, on va débloquer des costumes, objets, armes, têtes, etc. On pourra également débloquer des personnages et autres bonus issus de licences connues. Si vous aimez Jurassic World, vous pourrez tout d’abord tenter de débloquer la totalité des bonus de cet univers avant d’attaquer un autre délire. Si l’on aime le principe, cela permet d’offrir une durée de vie énorme, avec une tonne de choses à débloquer. C’est un peu la carotte pour le joueur solo qui va se lancer dans de multitudes combats contre des inconnus.

Attention, ça chauffe !

Il y a deux modes de jeu différents : le mode Party qui permet de jouer contre ses amis en ligne ou en local, et le mode Principal où on sera balancé dans des batailles contre des inconnus du monde entier. Il faudra voter pour la map, choisir son héros et c’est parti. Le gameplay est des plus basiques : on tape avec X, on saute avec A, on a un dash avec RT et sinon, à la manière d’un Mario Kart, il y a des objets bonus à trouver dans des caisses qui apparaissent sur la map. On peut en cumuler deux, et ils sont activables avec B et Y. Et c’est tout. LEGO Brawls est bourrin, il n’y a pas de technique particulière, il faut juste être vif et taper dans le lard. Cela a un avantage et un inconvénient : oui c’est accessible et même les plus jeunes vont s’amuser, par contre, on fait vite le tour et au final on s’ennuie. En tout cas, dans mon cas, je me suis rapidement lassé des combats. Mais par contre, les enfants ont rigolé en multi local. Le public visé semble plutôt les enfants, et dans ce cas, il fait plutôt le taf.

Un beau bordel

Techniquement, sans être un foudre de guerre, LEGO Brawls est mignon comme tout. Déjà, l’éditeur de personnages est cute, on s’amuse à créer des trucs rigolos. Mais le top, ce sont les décors issus d’univers Lego connu avec des sets de construction existants intégrés dedans. La bande son est également chouette car on retrouve les musiques de Jurassic World ou les bruitages qui vont bien. Malgré tout, cela manque un peu de punch au niveau des bruitages des coups, cela casse un peu le délire « combat ». D’ailleurs, le jeu manque de punch globalement. Alors, oui, on joue avec des mini-figurines LEGO mais quand même, c’est un peu mou du genou à mes yeux. Le tarif du jeu est à 39,99 euros. Personnellement, je le trouve un peu élevé, car cela reste un petit brawler jouable uniquement en multi. De plus, il souffre de la concurrence d’un petit free-to-play hyper efficace et tout aussi vendeur avec son casting : je veux bien entendu parler de Multiversus. Un peu ballot !

Il pleut des météorites

LEGO Brawls est un petit brawler multi sympa pour les plus jeunes, mais qui manquent de punch et de technique pour les fans de bastons. Avec un tarif un peu plus doux, j’aurai pu accepter le côté accessible pour tous, mais à mes yeux, il manque un petit quelque chose à ce titre pour être vraiment intéressant. A surveiller en promotion pour les fans de LEGO !

LEGO Brawls - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • La personnalisation de nos personnages !
  • Accessible pour tous
  • Des univers iconiques
  • Progression de type Battle Pass

  • Trop simpliste
  • Un peu cher
  • Aucun solo
  • Cela manque de punch !
  • Notre barême en détail

LEGO Brawls