LEGO Bricktales 2022

75 /100
voir le barême

LEGO Bricktales

LEGO Bricktales - Un jeu qui casse des briques ?

Les jeux où on fait mumuse avec des briques de LEGO reviennent à la mode ! Et c'est tant mieux !

Après beaucoup de jeux LEGO basés sur des films, il faut croire que "ça y est" on a dépassé le côté cinéma pour créer des jeux où on peut enfin utiliser le concept des briques : l'inventivité. Certes, LEGO Brawls n'est pas parfait mais la création de personnages est géniale, mais le LEGO Builder's Journey sorti en 2021 est une pépite. Du coup, j'étais très curieux de tester LEGO Bricktales. Oui, je suis un fan des constructions LEGO. 

Indiana Jones ?

LEGO Bricktales nous balance dans un univers où l'on contrôle un personnage LEGO customisable qui va voir son grand-père. Ce dernier est un inventeur un peu foufou qui possède un parc d'attractions en ruine. Du coup, on arrive chez notre ancêtre et on va l'aider avec tout d'abord un tutoriel efficace pour apprendre les bases. Rapidement, on nous balance un compagnon robot qui s'appelle Rusty. Avec son aide, on va devoir réparer le parc d'attractions en se baladant dans 5 lieux différents pour récupérer des cristaux de bonheur. Bref, le scénario est là pour donner une excuse à la construction et à la visite de 5 mondes différents.

Mais oui, cela va voler !

En effet, on va voyager au fin fond de la jungle, dans des déserts ensoleillés, dans des recoins de ville animée, dans un imposant château médiéval et dans les îles des Caraïbes tropicales. Dans chaque monde, on va devoir aider des personnages. En gros, dans ce jeu, on va devoir faire de la construction avec des briques. C'est l'essence du jeu, et c'est l'essence des LEGO. On va avoir beaucoup de moments de réflexion, où il faudra construire des objets pour pouvoir avancer. Au début, ce sera simple avec des ponts ou des escaliers. Mais plus loin dans le jeu, on va devoir construire des trucs un peu plus fou, comme un gyrocoptère. Ce qui est cool, c'est qu'on nous balance un nombre de pièces limitées et ensuite, c'est à nous de créer. 

Cela donne envie de se balader

Notre imagination sera très importante et clairement, on peut avoir l'impression d'avoir un vrac de LEGO devant nous et hop, on construit ce qu'on a en tête. Ce qui est super en bonus, c'est qu'une fois qu'on a testé notre création, qu'on sait que cela fonctionne et que notre personnage pourra avancer, et bien, on peut personnaliser notre œuvre avec des briques plus variées. Oui, on peut faire un pont tout moche, le tester et une fois qu'on sait que ça marche, on peut l'habiller pour qu'ils se fondent dans l'environnement. Un rêve de gosse ! Le gameplay est bien adapté à la manette, globalement, c'est jouable, mais il faudra être patient. Il faut constamment jouer sur la caméra et son zoom pour pouvoir placer nos briques au bon endroit. Sans patience, on risque de s'énerver car, je pense qu'un combo clavier/souris serait plus ergonomique. Mais, cela ne m'a pas posé de gros problème.

Un test foireux

Sans doute aussi car j'avais la banane à chaque création. LEGO Bricktales a pas mal d'humour mais surtout propose des idées géniales. Les environnements et les décors sont magnifiques, on prend plaisir à découvrir ces lieux qui puent le LEGO. C'est beau, et même si l'on ne retrouve pas le charme unique de LEGO Builder's Journey qui mêlait une direction superbe avec une histoire mignonne à souhait, LEGO Bricktales a tout de même une touche personnelle qui fait plaisir à voir. Après, je suis un fan de LEGO, il suffit de voir mon salon mais je pense que ce titre fera mouche chez beaucoup de joueurs. De plus, en avançant dans le jeu, on peut débloquer de la customisation pour notre petit avatar et aussi des sortes de pouvoirs qui permettront d'accéder à des lieux inaccessibles dans les premiers mondes proposés. Un bon plan pour la replay value ! Enfin, un mot sur la bande son. J'ai eu un peu peur dans le monde de l'introduction car la musique me tapait sur le système mais ensuite, ce n'était que du bonheur. Que ce soit les musiques ou les bruitages, cela tient la route et cela ajoute du charme à cet univers créatif. 

Oh des bananes !

LEGO Bricktales est une belle surprise. Un bon jeu de réflexion teinté d'aventure (ou inversement) où les fans de construction LEGO seront aux anges. Mais, il faut être un joueur patient pour pouvoir profiter du concept à 100%. Si vous êtes la cible, foncez !

LEGO Bricktales - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Belle DA
  • Bande son
  • Ingénieux
  • Puzzles variés
  • La construction sans limite ou presque

  • Il faut être zen pour les moments de construction
  • Narration qui ne vole pas haut
  • Notre barême en détail

LEGO Bricktales