Lego Marvel Super Heroes 2013

69 /100
voir le barême

Lego Marvel Super Heroes

Lego Marvel Super Heroes - Super Game

Il est temps de quitter les tenues médievales, les bonhommes en plastoc reviennent en force, et ce coup-ci en slip fluo sur collant flashy. Bye bye la Terre du milieu, bonjour Big Apple !

La franchise Lego a accumulé les titres ces dernières années, ces jeux sont des succès commerciaux et les critiques sont généralement très bonnes. Petits et grands ont joué côte à côte sur le canapé pour mener diverses missions à terme et la série a su gagner en maturité pour s'adapter à une cible toujours plus vaste et la fidéliser.

Dès l'écran titre du jeu, on voit le surfeur d'argent et Galactus. On enchaîne ensuite sur le Docteur Fatalis qui regroupe les supers méchants. Cela n'annonce rien de bon pour les membres du Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive, mais pour nous, cela ne sera que du bonheur car les super héros Marvel vont répondre présent.

Le "monde ouvert" de Batman 2 et LSDA s'ouvre d'avantage dans Marvel.

Lego Marvel, c'est un peu le petit frère qui se force de reprendre les bons côtés de ses aînés tout en tentant d'en effacer les défauts et c'est plutôt réussi! Le tout saupoudré d'innovation, amis gamers vous êtes servis.

Lego Batman 2 et Lego Le Seigneur des Anneaux nous ont petit à petit amené le principe d'open world. Jusqu'alors, entre chaque mission le joueur était généralement dans un niveau qui servait de hub pour déclencher les missions de l'histoire ou revenir sur les missions précédentes. Mais les deux précédents titres ont apporté un peu de fraîcheur au gameplay en rendant la phase d'entre mission nettement plus intéressante. Lego LSDA avait même amené la notion de quête et d'inventaire. Je vous renvois à mon test de Lego LSDA qui m'avait beaucoup plu, tout particulièrement sa notion d'inventaire. Mais c'est aussi ce qui posait problème, cela me paraissait trop compliqué à gérer pour des enfants.

Un mini jeu vous attend à chaque saut de l'héliport du Shield. De quoi arriver en ville avec classe.

Et c'est belle et bien la cible principale, même si les geeks adultes que nous sommes, nous aimons jouer aux Lego virtuels entre deux épisodes de My Little Poney avec nos grosses lunettes à monture en plastique noir sur le nez (Oh my god ce cliché!). Bref, Lego Marvel efface cet aspect du gameplay qui correspondait bien à un jeu médiéval mais qui a certainement freiné la progression de nos chères têtes blondes dans l'aventure. Nos super héros ne stockent rien dans leurs poches mais le jeu ne devient pas moins riche pour autant. Chaque personnage aura plus de coups qu'à l’accoutumée. Hulk par exemple, peut faire plusieurs coups, qu'ils soit au sol ou en saut, que le joueur appuie brièvement sur le bouton ou longuement.

Cela devient un classique, la première mission nous en met plein les mirettes. Lego Marvel sort le grand jeu direct!

Cela reste des combinaisons très simples, on est loin des combos d'un beat'em all. Mais on sent tout de même que le jeu s'enrichit tout en restant très accessible aux plus petits ou aux joueurs rejoignant une partie sur l'instant pour quelques minutes de jeu seulement. Evidemment, il est toujours possible de joueur à deux en local, la coop étant la base du gameplay, même si rien ne vous empêche de vous en mettre plein la gueule, la mort n'étant absolument pas punitive dans la série Lego, il faudra tout de même faire équipe pour progresser dans les niveaux de type classique. Ceux-ci, bien que parfaitement maîtrisés et réussis comme toujours, inspirent malgré tout un sentiment de déjà vu. On ne se lasse pas de devoir actionner un interrupteur avec Iron Man pour pouvoir faire passer Hulk, mais tout de même, on aurait aimé quelque chose qui sorte un peu plus de l'ordinaire dans ces phases de jeu. On aurait également apprécié un peu plus de précision dans les sauts des personnages, ce n'est pas toujours tip top, c'est un problème qui colle à la série depuis le début.

Que serait Marvel sans Stan Lee? Rien! Et bien, je vous présente Stan Lee.

Ce sentiment est vite effacé par la découverte de New York City en monde ouvert. La ville est remplie d'objectifs secondaires et d'objets à collecter en tout genre. La série étant de toute façon très orientée sur les collectables pour donner une réelle replay value à chaque mission. On garde le principe déjà en place de devoir refaire des niveaux en mode libre, c'est à dire avec les personnages de notre choix et ainsi faire en sorte d'avoir ceux pouvant accéder à des endroits que les personnages de l'histoire ne pouvaient pas atteindre. Dans la ville c'est le même principe mais à plus grande échelle et avec tout un tas de personnages qui auront des services à vous demander. Sauver la veuve et l'orphelin est une noble quête, il n'y a pas de petit héros. D'ailleurs, Œil de Faucon et la Veuve Noire se déplacent à pieds quand Iron Man, lui, vole à toute vitesse dans le ciel. Un super héros ça sait rester humble. L'exploration de NYC sera également l'occasion de repérer énormément de clins d’œil à l'univers Marvel.

L'humour est omniprésent, aussi bien dans les dialogues que dans les situations en arrière plan des cinématiques. On est là pour se marrer et c'est réussi.

Le jeu est beau, voire même très beau. J'ai testé la version 360 et j'ai été réellement surpris de voir à quel point la qualité graphique avait fait un bon en avant par rapport à LSDA. Les textures étant tout de même relativement simples, le nombre de polygones assez faibles, il est possible que le développement pour la next gen ait porté les versions de Lego Marvel vers le haut. On ne s'en plaint pas! Relativisons tout de même, c'est beau mais simpliste, c'est l'univers Lego qui veut ça. La profondeur de champ en monde ouvert est tout à fait correcte et la rapidité d'affichage en se déplacement avec Iron Man à toute berzingue est satisfaisante.

Les missions spéciales de Deadpool sont accompagnées de vignettes originales et de dialogues complètement loufoques.

Les doublages sont drôles et convaincants. On reconnaîtra certains doubleurs français connus, comme celui de Spider-man. Toutes les voix sont de qualité et dans le ton. Les musiques elles, bien que tout à fait dans le thème Marvel / Avengers donnent rapidement mal au crâne en monde ouvert si on s'attarde trop dans New York City.

Elle a quand même de la gueule cette base!

Lego Marvel est un must have pour les fans de la séries. Tous les joueurs apprécieront l'humour du jeu, son ton décalé et ses multitudes de clin d'oeil à l'univers Marvel. Les plus jeunes passeront sûrement à côté de la plupart d'entre eux, mais les papas ou adultes restés très jeunes s'en délecteront. Son monde ouvert gagne grandement en intérêt par rapport aux jeux précédents, on regrette cependant le côté peut être trop classique des missions de type plates-formes qui ont fait le succès de la série. C'est à mon humble une très bonne idée de cadeau pour ce Noël et une valeur sûre pour passer un agréable moment, quelque soit votre âge en solo ou en coop.

Lego Marvel Super Heroes - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • 150 personnages
  • L'open world très réussi
  • Les dialogues de bonne qualité
  • L'humour
  • C'est simple mais beau

  • Missions parfois pas très claires
  • Maniabilité parfois perfectible
  • Notre barême en détail

Lego Marvel Super Heroes