Liberated: Enhanced Edition 2022

73 /100
voir le barême

Liberated: Enhanced Edition

Liberated: Enhanced Edition - Libérez Sin City !

Dans ce titre, on ne lit pas une bande dessinée, non, on joue dedans !

Liberated est un titre original qui frappe très fort dès qu'on lance le jeu avec sa direction artistique soignée. C'est un jeu d'action-aventure dont l'histoire se déroule dans une bande dessinée, enfin du moins, dans les cases et les pages d'une BD. On a l'impression de feuilleter un roman graphique mais en étant le personnage principale. C'est vraiment bien fait. 

Pan ! T'es mort !

L’histoire de Liberated se déroule dans un futur pas si lointain, plein de rues sombres, où le monde est un paradis dystopique pour les hackers. On sent l'inspiration du film Sin City dans ce titre. Que ce soit au niveau de l'univers décrit ou du côté BD de la mise en scène. Le jeu est composé de plusieurs chapitres. Au début, on va commencer par prendre le contrôle d'un jeune hacker appelé Barry Edwards qui est en fuite car il a découvert des secrets qu'il n'aurai pas dû. Rapidement, Barry tombe sur un groupe appelé "The Liberated" qui sont des combattants de la liberté qui veulent libérer le monde de sa dépendance aux médias sociaux et aux systèmes de surveillance. 

Bien visé, c'est la clef!

Mais ce groupe est bien entendu considéré comme terroriste par le gouvernement et la police et du coup, leurs membres sont traqués. Barry va devoir survivre, et éviter de se faire coincer. Plus tard dans le jeu, on passera à un autre personnage, un détective qui traque les membres du groupe "The Liberated". En changeant de personnage et donc de point de vue sur l'histoire, on se rendra vite compte qu'il y a des forces encore plus sombres qui tirent les ficelles de la société. La narration de Liberated est une réussite. On prend vraiment plaisir à suivre cette histoire qui nous dépeint un univers sombre et corrompu.

On s'y croirait!

Le gameplay de Liberated est classique : on est dans un jeu d'action en scrolling horizontal avec des phases de plateforme, de tir et aussi de QTE. Notre personnage se déplace sur un plan en 2D mais les décors sont en 3D. Oui, le fameux 2,5D que j'aime tant. Cela peut faire penser à des jeux comme Inside par exemple, si on regarde les images, mais c'est plus nerveux, sans puzzle, avec des flingues et surtout c'est... Moins précis dans le gameplay. En tout cas, dans les passages où il faut sauter sur des plateformes. C'est le seul défaut un peu gênant ou du moins énervant de ce titre. Pour le reste, cela tient la route. On doit actionner des interrupteurs, sauter sur des rebords, grimper à des échelles, tirer sur des flics qui veulent notre peau... On peut également avancer en toute discrétion ou même se planquer dans la pénombre ou encore nager dans l'eau pour atteindre certains endroits inaccessibles par la surface. 

Course poursuite !

La direction artistique de Liberated est top. J'ai vraiment apprécié les visuels du jeu. On s'y croirait vraiment. Les pages se tournent, la caméra passe d'une case à une autre et notre personnage est en action ! C'est vraiment du bon boulot. Le côté noir et blanc du titre apporte une touche très stylée et permet aussi de faire un peu cache misère car on voit bien que le moteur de jeu derrière ne vole pas très haut. Mais c'est malin, car si on ne va pas dans le détail, on trouve le jeu très beau. La bande son est également une réussite. La musique est sympa, les bruitages font le taf et les doublages en VO sont vraiment bons. Et pour ne rien gâcher, les sous-titres en français sont de qualité avec une bonne traduction. Enfin, niveau durée de vie, il faut compter 6 à 7 heures de jeu pour en voir le bout. Un petit mot pour le titre complet du jeu, à savoir Liberated: Enhanced Edition. Par rapport au jeu de base sorti sur d'autres supports, cette version apporte quelques nouveautés comme deux chapitres d'épilogue supplémentaires et quelques améliorations dans le gameplay. 

La BD dont on est le héros

En conclusion, Liberated: Enhanced Edition est un bon jeu, très plaisant à jouer. On le parcourt comme on lirait une bonne BD. Même si le gameplay n'est pas parfait avec des sauts qui manquent de précision, tout le reste du jeu donne envie de plonger à corps perdus dans cette sombre histoire. 

Liberated: Enhanced Edition - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Très bonne direction artistique
  • On se croirait dans une BD
  • Bonne narration
  • Bons doublages

  • Les sauts manquent de précision
  • Notre barême en détail

Liberated: Enhanced Edition