Life is Strange 2 - Saison complète 2018

73 /100
voir le barême

Life is Strange 2 - Saison complète

Life is Strange 2 - Il était une fois deux loups...

Après plus d’un an d’attente, Life is Strange 2 se termine enfin après 5 épisodes. Verdict ?

Au début, je pensais faire comme pour les autres saisons ou hors-séries de Life is Strange, c'est-à-dire un test par épisode, et puis je me suis rendu compte, comme pour la dernière saison de The Walking Dead, que ce serait mieux d’attendre le final pour juger le titre sur sa globalité. Et puis en ayant fait tout de même le test du premier épisode et celui du prologue « Captain Spirit », il y avait déjà un peu de matière pour avoir un premier avis sur le début de la saison. Après 15 mois, avec un rythme de sortie bien trop long d’ailleurs, nous voici enfin à la fin de l’histoire de Sean et Daniel, les deux frères Diaz.

Au dodo !

Une aventure pleine de rebondissements, avec de grands moments certes, mais également de gros creux scénaristiques malheureusement. Et je pense d’ailleurs que le délai d’attente entre chaque épisode n’a pas aidé. Par exemple, on finit un épisode sur un twist, et on attend 4 mois pour avoir la suite, en sachant que ce nouvel épisode est très lent, du coup, on a tendance à décrocher un peu car on n’est plus dans le délire. Je pense d’ailleurs que les joueurs qui vont découvrir la saison complète de Life is Strange 2 en jouant les 5 épisodes sur une durée courte auront une meilleure expérience narrative, bien mieux rythmée et moins frustrante qu’en suivant les sorties espacées. Parfois, être patient a du bon. Mais je ne boude pas mon plaisir d’avoir découvert cette aventure sur le long terme, malgré de longues périodes d’attentes.

Deux loups

Pour reprendre un peu pour les deux du fond qui n’auraient pas suivi, Life is Strange 2 ne reprend pas les personnages du premier épisode, mais reste dans le même univers. D’ailleurs, il y a des petits clins d’œil ou rencontres qui feront plaisir aux fans de la première heure, mais c’est tout, il faut vraiment voir Life is Strange 2 comme une nouvelle aventure. Sean et Daniel se retrouvent tragiquement seuls et vont traverser le pays en étant recherchés par la police de surcroît. Un road trip, où on contrôle Sean, le grand frère. Notre rôle sera de prendre sous notre aile Daniel le petit frère, et en gros, nos choix influeront sur sa personnalité future et sur ses réactions face au monde extérieur. Je ne veux pas en dire plus, mais oui, il y a un pouvoir, mais c’est Daniel qui le possède. Du coup, on ne le contrôle pas directement, on doit plutôt guider notre frère pour qu’il n’en fasse pas n’importe quoi. Ou pas.

Une aventure pleine de rencontres

Tous les épisodes ne se valent pas d’un point de vue scénaristique. Il y a des épisodes plus forts comme le premier ou l’avant dernier, et d’autres plus faibles comme le troisième (si ma mémoire est bonne, je confond les épisodes 2 et 3, et oui, la faute a des délais de dingo). Par contre, la qualité globale de la mise en scène, de l’écriture des personnages, des dialogues, des doublages, il n’y a rien à dire, c’est du haut de gamme. On ne fait pas beaucoup mieux d’un point de vue « jeu narratif ». Dontnod maîtrise son sujet et c’est un plaisir de suivre cette histoire. De plus, la réalisation technique est globalement de bonne facture. Le changement de moteur graphique entre LIS 1 et 2 est bénéfique. On se retrouve avec un titre très joli, avec de beaux arrière-plans et des effets de lumière de qualité. La bande son enfin est très bonne aussi. Comme d’habitude avec cette série.

Captain Spirit!!!!!!

Life is Strange 2 est un bon jeu narratif, on n’en doutait pas, mais on vous le confirme. J’aurais aimé un rythme de sortie plus resserré, car là, c’était vraiment trop long, au point d’oublier des détails scénaristique, mais à part cela, c’est du tout bon. Même si tous les épisodes ne se valent pas, d’un point de vue global sur les 5 épisodes c’est réussi. Je ne saurai pas dire si Life is Strange 2 fait mieux que son prédécesseur, mais au moins, il réussira à vous toucher à un moment ou à un autre. Et vu qu’il y a plusieurs fins (plus que les deux de la première saison), si vous êtes motivés, vous avez une bonne replay value.

Life is Strange 2 - Saison complète - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Réalisation globale
  • Mise en scène et compagnie
  • Bande son

  • Rythme de sortie trop espacée
  • Tous les épisodes ne se valent pas
  • Notre barême en détail

Life is Strange 2 - Saison complète