Life is Strange 2015

74 /100
voir le barême

Life is Strange

Life is Strange - Episode 3 : Chaos Theory - Un bel émeraude du chaos !

Maxine continue son enquête par tous les temps et le joueur va en prendre pour son grade dans cet épisode. Vous allez être pris aux tripes et un jeu avec un tel impact émotionnel, c'est beau et assez rare pour que vous alliez y jeter un oeil.

L’épisode 3 de Life is Strange est sorti et son titre Chaos Theory est parfait pour illustrer ce jeu (et l’épisode). En effet, Maxine a toujours sa capacité de contrôler le temps et les décisions que vous prenez à divers points du jeu ont tous une conséquence plus ou moins forte. Je vous épargne les détails car les mécaniques du jeu restent les mêmes : vous pouvez remonter le temps (au mieux 2 minutes) pour résoudre une enquête à tiroir dont le point de départ est votre amie Chloé, une vision de la ville détruite par une tornade et la disparition de Rachel.

Petite séquence "mission impossible" !

Sans trop spoiler, dans cet épisode, vous continuez votre quête de vérité et le début est assez classique, chercher ceci, observez cela… Maxine n’est pas du genre à vous faire faux bond et tout semble maintenant sous contrôle. On se surprend même à l’instar de l’héroïne à imaginer les conséquences de nos actes de manière plus réfléchie selon les points que l’on veut atteindre. Par exemple, si certains vont tout faire pour fayotter avec Chloé, j’ai plutôt tendance à jouer les Machiavel pour faire avancer mon enquête et pourquoi pas, mettre quelques personnages de mon côté.

Allons prendre un McMorning !

Mais c’est sans compter sur la fin de l’épisode. En effet, après un passage qui vous fera alterner les dialogues entre Franck le dealer, Nathan le psycho et un flic pris en tenaille, vous allez voir que tout part en vrille avec comme point central votre meilleure amie. Il faut dire qu’elle a un paquet de soucis en même temps. Le cliffhanger de l’épisode et tout ce qui l’amène est prenant et même si vous devez le subir, vous en aurez le souffle coupé. Vous réclamerez la suite et vous aurez même peur d’aller vous coucher après une telle fin d’épisode.

Et c’est bien la force de cet épisode 3. Moins barbant dans son déroulement que l’épisode 2, il demeurait presque classique jusqu’à la dernière partie. Cependant, il est dommage de subir autant l’un partie pris du jeu car perso, je n’aurais pas fait comme Maxine. J’avais devisé un autre plan. De même, après les derniers évènements, je me demande comment va s’articuler la suite car j’ai l’impression qu’un paquet de mes choix passent à l’as. A moins, bien sûr, qu’on se la joue à nouveau comme l’épisode trois et que le quatrième épisode (ou sa grande partie) soit un bon moyen d’avancer l’enquête et la quête de Maxine.

La photo toujours au coeur de l'intrigue !

Car c’est bien l’un des éléments forts du jeu : Max est également en quête d’elle-même. Elle change, elle mûrit au fil du temps et des évènements. Elle doit assumer ses choix et grandir en même temps que le monde s’écroule de toute part. En somme, cet épisode renforce tout le bien que je pense de Life is Strange. L’histoire est haletante et l’univers de ce jeu est toujours aussi envoûtant. Les décors, les musiques ou encore les effets de lumières contribuent à la poésie de ce jeu.

Life is Strange - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

Life is Strange