Life is Strange: True Colors - La vie en RGB

Envie de mettre de la couleur dans votre vie ?

Life is Strange continue son bonhomme de chemin, même si ce n’est plus Dontnod à la baguette. Pour ce nouvel épisode, c’est Deck Nine Games qui s’y colle après avoir déjà travaillé sur la série avec Before the Storm. Est-ce que Life is Strange: True Colors nous propose une belle histoire intéressante à suivre ? C’est ce que nous allons voir.

Allez frérot, on va se faire un babyfoot

Nous suivrons les péripéties de Alex Chen, une jeune femme qui a grandi de foyer en famille d’accueil. Elle retrouve son frère Gabe, huit ans après avoir été séparés, à Haven Springs, une petite ville nichée dans les montagnes du Colorado. Alex a un pouvoir, une capacité surnaturelle qui lui permet de « voir » les émotions des gens. Si une personne a une forte émotion, une aura colorée l’entourera. De cette manière, Alex pourra lire et même manipuler ces émotions, allant même jusqu’au point de ressentir ce que les autres personnes peuvent subir psychologiquement. Pour le reste, je ne préfère pas trop dévoiler l’histoire. Life is Strange: True Colors étant un jeu purement narratif, la moindre situation dévoilée serait à mes yeux du spoile. Donc, chut !

Cela donne envie d'aller à la montagne

Life is Strange était connu pour son format épisodique. Cette fois, Life is Strange: True Colors nous propose la totalité de son intrigue Day One. Les épisodes sont remplacés par des chapitres, ce qui est vraiment plaisant. Pas de frustration à attendre plusieurs mois la suite de l’aventure ou de risque de perdre le fil de l’histoire. A la fin de chaque chapitre, on retrouvera tout de même les pourcentages de choix des joueurs et des amis, une petite feature qui a fait ses preuves au fil du temps. Jouer à Life is Strange: True Colors ne bouleversera pas un joueur habitué. Beaucoup de dialogues, des réponses à choix multiples et un peu d’explorations et de lecture. Il faut aimer le genre, mais si c’est le cas, je peux vous affirmer que c’est un titre très agréable.

Par le pouvoir de la force

Tout d’abord, le scénario est prenant. Même si l’histoire en elle-même ne va pas vous faire tomber à la renverse, l’ensemble est cohérent. Les dialogues sont bien écrits, on arrive à s’attacher aux différents personnages, le rythme est bon, et les émotions sont bien présentes. De plus, le personnage d’Alex nous donne l’opportunité de toujours avoir de bonnes ondes. Même si certains moments sont forts, on peut toujours être en mode « positif » sans entrer dans une guéguerre de village. Les choix nous permettent d’affiner notre route, mais il est plaisant de pouvoir réagir en bon samaritain. Jouer à Life is Strange: True Colors peut nous émouvoir mais également nous faire sourire, avec des moments à l’esprit très jovial.

J'aime les bonnets

Techniquement, j’ai trouvé ce nouvel épisode très réussi. Les environnements sont réussis, il y a pleins de couleurs, et des effets de lumières de qualité. On peut activer le ray tracing dans les options sur Xbox Series X, mais pour être honnête, je n’ai pas vu une grosse différence. Les personnages sont également bien modélisés, et un travail tout particulier a été fait sur les yeux. Je les ai trouvé beaucoup plus expressifs que dans les anciens opus. Le gameplay est simple et accessible. Il n’y a rien de compliqué si ce n’est choisir un dialogue ou appuyer sur une touche pour une action. Il y a un chapitre qui nous apporte un petit côté décalé (ceux qui aiment les RPG seront comblés) fort appréciable et surtout rigolo. La bande son est superbe comme d’habitude avec cette saga. Les musiques sont toujours bien choisies, les chansons également et en plus, le top du top, les doublages sont en français. Et de qualité ! C’est génial pour l’immersion : stop aux sous-titres ! Niveau durée de vie, il faut compter une petite dizaine d’heures pour arriver au bout de l’histoire. Et on pourra revenir à loisirs dans les chapitres pour débloquer les souvenirs qu’on aurait manqué si on cherche à avoir le 100%.

Je vais couper un arbre et je reviens

Life is Strange: True Colors est un épisode réussi de la licence, et un bon jeu tout simplement. Si vous aimez les jeux de type narratif et les belles histoires bien racontées, vous pouvez foncer ! En tout cas, j'ai vraiment apprécié de suivre les aventures de Alex Chen. Coup de cœur inside!

Life is Strange: True Colors Note XboxOrNot

sur 100

  • Jolis graphismes
  • Doublages français
  • Bande son
  • Bon rythme scénaristique
  • Ne vous attendez pas à la révélation de dingo
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.