Light of Life 2023

41 /100
voir le barême

Light of Life

Light of Life - Ce n'est pas une flèche !

Avoir plusieurs cordes à son arc, c'est bien, mais cela ne suffit pas toujours !

Et c'est le retour de Ratalaika avec un petit jeu en pixel art pour nous occuper une soirée et gonfler notre gamerscore. Cette fois-ci, il y aura tout de même un peu d'originalité dans le gameplay. On va devoir maitriser notre arc car il nous servira pour nous déplacer. Oui, dans Light of Life, notre arc peut servir de dash. On aura tout vu !

Là, il faut aimer le violet

Light of Life est un jeu de plateforme en 2D où la précision est la clef. Notre personnage est une elfe appelée Elanor et elle va devoir récupérer les fragments de vie magiques qui ont été volés par de malicieux gobelins. Et pour y arriver, elle devra utiliser son talent : c'est une pro de l'arc ! Mais attention, son truc à elle, ce n'est pas de viser les pommes de loin sur la tête des gens. Elle va utiliser son arc pour tuer les ennemis mais aussi surtout pour se déplacer rapidement afin de traverser les zones de vide sans se fracasser la tronche.

Le personnage, c'est le cube en haut à gauche

Et c'est là que Light of Life risque de gonfler le joueur. Autant, dans le gameplay de base, le jeu tient la route : on saute, on utilise notre arc pour anéantir les ennemis, ok, c'est classique. Mais pour le dash, c'est une autre histoire. Il faut jouer en inverser. On peut aller en haut, à droite, ou à gauche, mais il faudra lancer sa flèche dans l'autre sens. Et le hic, c'est qu'il faut trouver le timing pour se tourner avant de sauter pour réussir son dash dans le bon sens. Très souvent, on se retrouve à aller dans la direction opposée et c'est le drame. La maniabilité du dash est trop complexe, trop aléatoire et surtout trop frustrante. Une idée de base sympa qui gonfle trop rapidement au point d'avoir envie de ragequit. 

Basique comme jamais

Pour le reste, Light of Life fait du Ratalaika. On a une direction artistique très basique, des pixels simplistes, de la 2D, bref on est en terrain connu. Il y a 100 niveaux en tout à parcourir, dans 5 mondes différents. On peut récupérer des cristaux qui nous permettront de débloquer des tenus pour Elanor. Bon, vu la taille de notre personnage, cela ne changera pas grand chose visuellement parlant. La musique boucle comme un boomerang lancé dans une prairie. Enfin, malgré le nombre de niveaux qui nous sont proposés, c'est tout de même très redondant.

On va se les geler

En conclusion, Light of Life est un petit jeu qui avait une bonne idée de base, mais qui manque le coche à cause de ce fameux dash très difficile à maitriser. Dommage, car le reste aurait pu faire l'affaire si on cherche un petit jeu pas cher pour se défouler sur de la plateforme 2D. 

Light of Life - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Concept qui est sympa sur le papier
  • 100 niveaux tout de même

  • Le dash donne envie de ragequit
  • Musique qui boucle
  • Direction artistique basique
  • Notre barême en détail

Light of Life