Like a Dragon: Ishin! 2023

76 /100
voir le barême

Like a Dragon: Ishin!

Like a Dragon: Ishin! - Sabrons le champagne !

Like a dragon ! Touched for the very first time...

Dire que je suis fan du travail de Ryu Ga Gotoku Studio et de Sega est peu dire. Scénario haletant, personnages charismatiques, de la bagarre et des tonnes d'activités pour glander dans des quartiers plein de vie. Même si l'on peut trouver des trucs à redire (pour la forme), il faut admettre que leurs jeux sont toujours un voyage et un plaisir ! Alors que je continue ma balade dans Lost Judgment et que j'attends un Like a Dragon 8, voici que Like a Dragon: Ishin! revient ! En effet, il s'agit du remake avec les moyens (et la puissance) de maintenant pour rénover un Ryu Ga Gotoku Ishin de 2014 ! Mais cet épisode était surtout jusque là réservé au Japon et il fallait soit baver devant les vidéos, soit l'importer ou l'acheter là-bas ! Bref, l'épisode, à l'instar de Ryu Ga Gotoku Kenzan nous plongeait dans un "Yakuza like" mais à une époque passée. Si Kenzan nous plaçait dans la peau du fameux Musashi, Ishin prend le célèbre Ryoma comme héros ! Sabre, flingue et belles gueules sont au rendez-vous de nos promesses après 9 ans ? 

J'ai l'œil du tigre ! Et le tigre ! 

Vous allez être Sakamoto Ryoma, héros, sabreur, idéaliste dans une société japonaise en pleine transformation avec le conflit qui oppose les fidèles de l'empereur à ceux du shogun. Cette époque, le bakumatsu, place notre héros dans le japon des années 1860's. Etant un fan de Kenshin le Vagabond (entre autre), je connais bien cette période et ses personnages phares. Nous allons donc, pour venger notre mentor, mener une enquête qui va nous placer au milieu de cette époque troublée et nous mener également au cœur d'un groupe légendaire de cette période : le Shinsengumi ! Un groupe de sabreur d'élite qui a eu son lot de livre, de manga, de jeux,... Les fans de Kenshin, de Gintama ou autre manga sur la période connaissent bien les noms d'Hajime Saito ou de Soji Okita ! Surtout que le jeu sait distiller le suspense. Au début du jeu, on assiste à l'assassinat de Ryoma par Ryoma ! Quoi ? Korganor devient fou ? La saga craque son slip ? Que nenni ! Tout cela sera expliqué via l'histoire qui promet d'être prenante ! 

Bref, un contexte de fou qui met le joueur au taquet surtout que pour le clin d'œil, on retrouve les têtes de nos héros de Yakuza sur certains protagonistes. Kiryu est donc Ryoma tandis que Majima sera Okita ! La classe à Dallas comme on dit ! En plus de l'intrigue de base, on reconnait tout le sel des jeux Yakuza avec les quêtes annexes et les activités comme le fameux karaoké ! 

Sakéééééééééééééé ! 

Cela signifie donc que les développeurs ont reproduit un beau terrain de jeu plein de vie et de baston ? Oui, après une zone de départ à Tosa, nous allons dans l'équivalent de Kyoto appelé... Kyo (waouh, je n'aurais pas cru) pour aller se balader et se battre ! Et la bagarre, c'est le fun d'un jeu de Ryu Ga Gotoku ! Ici, on retrouve différents styles de combat mais où le sabre sera présent un peu comme l'épisode Kenzan. Un peu car Musashi et Ryoma sont tout de même différents et que les armes à feu ont fait du chemin depuis. Ryoma a donc un style pur sabre pour se la jouer film de sabre japonais et avoir une classe certaine. Pas le style le plus rapide mais il fait mal et il permet une bonne protection contre les autres sabreurs qui courent les rues ! C'est un style équilibré même s'il est plutôt un style de duel. Le style flingue va donner un peu de vitesse et surtout mettre un peu de distance avec vos ennemis. Rien de tel que de se mettre à 10 mètres et d'arroser un groupe même si pour cela dîtes adieu à toute protection car vous êtes dans un style à distance. Le style bagarreur va nous placer dans un style proche de ce que l'on connaît des jeux Yakuza avec un style à mains nues assez sauvage. Un style de duelliste également mais encore plus proche que le sabreur. Les coups de sabre devront être déviés avec un bon timing mais ce style est surtout là pour matraquer à très courte distance et profiter des saisies. Et enfin, pour les "danseurs", le style flingue/sabre qui a une classe et une capacité de mouvement qui fait plaisir à voir. Ce style est mon préféré car je peux certes matraquer un gars au sabre, choper un autre à distance au flingue mais surtout, je peux tournoyer dans tous les sens contre un groupe. Certes, pas de parade ou de bloc mais un jeu d'esquive et cette association flingue/sabre que j'adore ! 

Naturellement chaque style a  ses avantages et ses inconvénients. On aura forcément son style fétiche même si, à l'usage, on verra que changer de style peut avoir ses atouts car on gagne des points de compétences en jouant davantage à un style . A cela s'ajoute les fameuses "cartes" pour invoquer des aides ! Catcheurs, tigres et autres fantaisies viennent grossir les rangs de ces "jokers" de choc ! Et mine de rien, avec tout ça, on a un gameplay qui fait toujours autant plaisir. Certes, on peut dire que le style peut paraître un brin rigide mais le fun et la sensation de puissance sont là pour nous donner la patate et nous donne également envie d'aller en découdre pour booster Ryoma ! Mais attendez vous à un peu de raideur et les saisies peuvent s'avérer un brin frustrantes à faire convenablement. 

Je vole comme le papillon, je pique comme la guêpe ! 

Techniquement, on a du jeu Like a Dragon ! C'est sympa, on apprécie l'effort pour dépoussiérer un jeu qui a presque 10 ans. On sent que ce n'est pas toujours impeccable, on n'a pas toujours autant de détails que les jeux récents du même studio mais il y a eu un travail que l'on remarque. Surtout que pour les musiques, on a une ambiance sympa mais le fin du fin viendra des voix avec un casting 18 000 étoiles surtout qu'avec les voix japonaises, on nage en pleine immersion ! 

La version Deluxe potatoes contient en plus du jeu, 3 armes exclusives, un super costume pour ressembler au dragon de Dojima et du matos pour se booster dans les formes. Du matos pour les fans qui fera toujours "zizir" même si on ne va pas se pignoler pour autant malgré tout mon amour des potatoes. 

Like a Dragon: Ishin! n'est pas de première jeunesse et c'est vrai que j'aurais préféré un nouveau jeu. Mais le côté original de jouer un samouraï, l'époque qui est riche et le plaisir d'aller faire un jeu de Ryu Ga Gotoku font que je n'ai pas boudé mon plaisir. Surtout que comme souvent dans la série, la durée de vie est là avec un bon 20/25 heures juste pour tracer son chemin et au moins le double (voir le triple) si l'on veut kiffer la life et explorer à donf ! Like a Dragon: Ishin! est donc un jeu que l'on saura apprécier et qui donne envie d'aller chanter un karaoké avec un bonne bouteille de saké en compagnie d'Okita ! 

Like a Dragon: Ishin! - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Personnages cools !
  • Durée de vie
  • Gameplay jouissif

  • Certaines phases de gameplay un peu plus rigide (je chipote) !
  • Pas de première jeunesse
  • Notre barême en détail

Like a Dragon: Ishin!