The Dark Pictures Anthology: Little Hope 2020

67 /100
voir le barême

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Little Hope - Mais pourquoi je suis monté dans ce bus?

The Dark Pictures Anthology est de retour avec un second tome : Little Hope.

Après un Man of Medan un peu décevant, la faute à un scénario un peu trop lent pour laisser le joueur en haleine. Ce titre que j'attendais grandement, mais qui m'avait laissé un sentiment de déception amer. Ce jeu était loin d'être mauvais mais il y avait pas mal de petits défauts énervants en plus du scénario mollasson. Mais j'étais curieux de voir la suite, en espérant du mieux, car on sent que le potentiel de la série est là. Et voici que débarque Little Hope.

Va falloir ranger le squelette

Dans cet épisode, et sans trop vous spoiler, on découvre le cauchemar de 5 personnages qui se retrouve perdu dans la bourgade de Little Hope, et comme par hasard, il y a une petite fille bizarre, des flashbacks peu rassurants et des "bestioles" qui veulent nous trucider. Pourquoi 5 personnages ? Et bien comme dans Man of Medan, il est possible de jouer à plusieurs en local sur canapé, chacun avec son personnage. Je l'avais souligné pour le test de Man of Medan : c'est une bonne idée, mais le rythme pour le coup était foireux car on se retrouvait avec des joueurs très longtemps spectateurs sans n'avoir rien à faire. Il est heureusement possible de jouer en solo, où on se retrouve à faire des choix pour un personnage clef de chaque chapitre, tout en découvrant les choix aléatoires de l'IA pour les autres persos. Enfin, et c'est le meilleur choix à mes yeux, la possibilité de jouer en coopération en ligne à deux. Du coup, on joue en même temps, à contrôler les personnages à tour de rôle et en étant dépendant des choix de son partenaire de jeu.

Bon, je dis quoi ?

J'ai eu la chance de faire Little Hope dans cette configuration et globalement, je suis satisfait de l'expérience. J'ai tout d'abord trouvé l'histoire de Little Hope beaucoup plus agréable à suivre que celle de Man of Medan. On retrouve des classiques du film d'horreur où l'on se retrouve perdu dans une petite ville abandonnée avec un beau brouillard persistant. Cela fait tout de suite penser à Silent Hill. Il y a pas mal de jump scare, quelques passages où la tension est palpable, et enfin, la bande son est plutôt réussie. Les doublages français sont de qualité, avec des doubleurs français réputés, la musique fait le job, avec des gros "boom" quand il faut pour faire sursauter le joueur, et enfin les bruitages dans leur ensemble sont bons. 

Je le sens pas ce brouillard

Visuellement parlant, Little Hope est très réussi. Globalement, il est beau et photoréaliste. Les visages des personnages sont très réussis, photoréalistes, on reconnait bien les acteurs qui ont prêtés leurs traits, avec en tête d'affiche Will Poulter que l'on a pu voir dans Black Mirror : Bandersnatch par exemple. La direction artistique est classique dans le genre horreur, mais la qualité des décors est saisissante, bien aidé en plus par des plans de caméra bien travaillés. Au niveau du gameplay, on reste dans le genre "jeu narratif/walking simulator" avec sa dose de marche pour fouiller et trouver des objets, et des QTE pour sauver son cul. Les QTE sont plus accessibles et moins frustrants que dans Man of Medan, un bon point. 

Et on va monter une tente ?

Les choix que l'on fera rendront la narration plus ou moins réussie, pour la simple et bonne raison, que si on s'amuse à perdre la moitié de l'équipe rapidement, on va vite se retrouver avec des creux scénaristiques. Si on arrive à aller au bout avec les 5 personnages, l'enchaînement des dialogues et des scènes est plutôt bien foutu. Si ce n'est pas le cas, on verra régulièrement un personnage en mode "j'ai le seum d'être là" à attendre dans un coin qu'on s'occupe de lui. Idem au niveau des dialogues qui, s'il manque un personnage pour faire la discussion, cela rendra le tout moins fluide. Mais globalement, j'ai également trouvé que c'était mieux calibré que dans le premier tome, et j'ai été rarement gêné par cela. Après j'ai tout de même eu le droit à quelques bugs, comme une réplique en anglais qui débarque, ou mieux, du moins en jouant en ligne, on a parfois eu un des personnages qui était invisible pour jouer au petit fantôme. Rien qui ne peut pas être corrigé dans un futur patch cela dit.

Un voyage en bus qui tourne mal

Pour arriver au bout de l'histoire de Little Hope, il vous faudra compter entre 5 et 6 heures de jeu. Mais pour voir toutes les scènes du jeu, tous les dialogues, et ne pas passer à côté de certaines séquences de gameplay, il est nécessaire de le faire au minimum une deuxième fois. Et contrairement à Man of Medan qui ne me motivait pas trop de le refaire, je suis partant pour faire un second rush, dès que j'aurai un peu de temps libre. Au final, The Dark Pictures Anthology : Little Hope est un titre très sympa dans son genre, qui corrige pas mal d'erreurs de son prédécesseur, et permet en bonus, de faire monter la hype pour le prochain épisode déjà annoncé pour 2021.

The Dark Pictures Anthology: Little Hope - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Histoire sympa
  • Joli graphiquement
  • Bande son réussie
  • Gameplay amélioré depuis Man of Medan

  • Quelques enchainements de dialogues bizarres.
  • Des bugs de voix en anglais qui se déclenchent
  • Parfois notre personnage joue au fantôme en ligne
  • Notre barême en détail

The Dark Pictures Anthology: Little Hope