Little Orpheus 2022

78 /100
voir le barême

Little Orpheus

Little Orpheus - Héros malchanceux ou gros mytho ?

De la plateforme, de l'humour, de beaux décors, bref, tous les ingrédients sont réunis pour qu'on passe un bon moment !

Little Orpheus est un jeu qui est resté longtemps dans ma todo. A la base, le jeu devait sortir en début d'année, je l'avais reçu un peu en avance, j'avais commencé à y jouer... Et l'actualité frappa le monde, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Du coup, avec son personnage russe et son humour décalé, forcément, c'était un peu délicat de le sortir à ce moment là. L'éditeur nous a demandé de mettre notre test en standby, en attendant la nouvelle date de sortie. Ce fut le cas à la rentrée, avec la sortie du titre en septembre. Il y a meilleur moment pour se remettre sur un jeu déjà lancé. Bref, j'ai préféré prendre mon temps, me remettre dans le délire, et j'ai bien fait car j'ai adoré cette aventure !

Venez jouer !

L'histoire de Little Orpheus nous met dans la pot de Ivan Ivanovich, un cosmonaute du début des années soixante. Bon, Ivan ne va pas aller dans l'espace mais dans les profondeurs de la planète pour voir si la Terre est vraiment creuse. Ivan va perdre tout contact avec le monde extérieur, et être considéré comme perdu et la mission sera un échec. Mais, trois ans plus tard, Ivan débarque pour raconter son histoire fantastique à un colonel de l’armée, alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour retrouver Little Orpheus, la fusée foreuse qui a été utilisée pour la mission. Vu qu'il risque la peine de mort pour avoir échoué, Ivan va essayer de sauver sa peau en allant toujours plus loin dans le détail de ses aventures. Mais est-ce bien la vérité ? Mystère et boule de geisha. 

Attention à la chute

La structure narrative de Little Orpheus est excellente. C'est découpé en épisode, comme une série avec une session de jeu qui va durer environ une trentaine de minutes. C'est la série comico-fantastique dont vous êtes le héros ! Il y a en tout 9 épisodes, et ils sont tous de très bonne facture, avec des environnements variés et un savoureux mélange d'action, d'aventure, de comédie et de SF. D'ailleurs, un grand chapeau aux doubleurs de Ivan et du colonel. Le ton est excellent, cela fuse, c'est très bien joué. Le doublage est en anglais, mais tout est très bien traduit en français, on ne perdra pas une miette des dialogues. Au niveau du gameplay, Little Orpheus est un jeu d'aventure à défilement horizontal. On est dans de la plateforme en 2D des plus classiques : on court, on saute, on s'accroche, on se balance, on nage, bref on évite la mort quoi !

On court beaucoup dans ce jeu

L'autre point fort de Little Orpheus est sa direction artistique que j'ai trouvé sublime. Le jeu est vraiment beau. Les plans sont superbes, les arrières plans magnifiques, les animations sont également de bonne facture. On prend plaisir à jouer et à découvrir les environnements qui sont décrits dans les récits de Ivan. On se croirait devant un film d'animation par moment, c'est vraiment joli ! La musique est également une franche réussite, on se croirait dans un film d'aventure à la Indiana Jones par moment. La durée de vie est plutôt light même si elle est très correcte au final, car il n'y a aucun temps mort. Il faut compter entre 4 et 5 heures de jeu pour voir le générique de fin. 

Parfois, on doit nager !

Little Orpheus est une très belle surprise. Il ne va pas vous impressionner avec des mécaniques de gameplay incroyable, mais par contre, il va vous donner le sourire. C'est bien narré, c'est bien dessiné, c'est bien joué, bref, on prend du plaisir. Un vrai bon jeu qui mérite d'être connu. 

Little Orpheus - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Superbe DA
  • Drôle !
  • Bonne narration et bons doublages
  • La musique
  • Aucun temps mort

  • Rien de très original dans le gameplay
  • Notre barême en détail

Little Orpheus