Lost in Random 2021

65 /100
voir le barême

Lost in Random

Lost in Random - La vie est un lancé de dé

100% des gagnants ont tenté leur chance ?

Dans Lost in Random, notre victoire peut se jouer à un lancé de dé. Je grossis un peu le trait, mais ce n'est pas totalement faux. De loin, Lost in Random ressemble à un énième jeu de plateforme en 3D sauf qu'au final, c'est un titre qui mixe l'action, l'aventure, le RPG au tour par tour, le Tower Defense et les jeux de cartes avec construction de deck. Bordel, j'étais pas prêt.

Viens voir ma boutique gamine!

L'histoire de Lost in Random a le mérite d'être travaillée et plutôt intéressante. On suit les aventures d'Even une jeune fille à l'aube de ses 12 ans. Sauf que dans le monde d'Aléa, avoir 12 ans, c'est le début des emmerdes. Gouverné par une reine maléfique, ce royaume est divisé en six régions sinistres où la vie est dictée par un terrible dé noir. Lorsqu'un enfant atteint l'âge fatidique, la reine débarque, lance le dé et en fonction du chiffre qui tombe, son avenir sera tracé. En gros, si cela tombe sur 1 vous êtes condamnés à être un pauvre qui n'aura rien à faire à par de souffrir dans la rue et si c'est un 6 vous aurez une vie de pacha. Un an plus tôt, la sœur de notre héroïne a eu le droit à son lancé de dé et fut emmener auprès de la reine. Du coup, Even se dit : avant qu'on force mon destin, je vais m'enfuir, libérer ma sœur, sauver le monde, et manger une glace (enfin j'imagine).

Mon dé il va te mettre une droite si tu me regardes bizarrement

Rapidement, notre personnage fera la rencontre de Décisse, un étrange dé vivant, et qui parle une langue bizarre. On pourra le mettre sur notre dos et aller à l'aventure. Et pendant les combats son utilité sera toute autre : en lançant notre dé, on pourra avoir un score qui nous permettra d'utiliser des cartes. Et oui, ce n'est pas un simple jeu où on va foutre des coups d'épée à des ennemis coriaces. Il va falloir récupérer des cartes, et lancer des dés. Avant chaque combat, on a un jeu de 15 cartes maximum qui peut être d'ailleurs modifié dans le menu. Pendant que les ennemis veulent notre peau en avançant comme des aimants jusqu'à nous, on pourra utiliser notre fronde pour tirer sur des cristaux brillants collés sur leur corps. Il faudra au passage faire des esquives sinon on ne fera pas long feu. En récupérant ces cristaux, on remplira un compteur afin d'avoir des cartes aléatoirement de notre deck. Ensuite on pourra lancer Décisse et en fonction du chiffre qui tombera on aura des points qui nous permettront d'utiliser les cartes. Une carte qui restaure la vie peut couter 1 point, tout comme l'épée également, mais une bombe peut couter 3 points. Pendant qu'on lance le dé et qu'on tente notre chance, le temps s'arrête. On peut foutre un coup à l'ennemi puis hop, le temps repart. Et ainsi de suite.

Esquive!

L'idée sur le papier est bonne mais malheureusement, c'est vite redondant, et trop aléatoire pour être plaisant. On a beau avoir notre deck, le fait que les cartes sortent au hasard plombent les tactiques de combat. De plus, les ennemis se ressemblent tous, le bestiaire n'a rien d'extraordinaire, et au final, je pense que cela risque d'ennuyer pas mal de joueurs. Je ne dis pas que cela va déplaire à tout le monde, mais je n'ai pas trouvé les combats très intéressants avec ce système. Et c'est dommage, car tout le reste du jeu est franchement pas mal. Déjà, la direction artistique est top. On se croirait devant un dessin animé de Tim Burton. Les environnements sont chouettes, et il y a des idées dans les mondes qu'on visite complètement folles. Les personnages qu'on rencontre ont aussi un certain look décalé et une personnalité travaillée. Le monde de Lost in Random est sa force.

Mon deck

Et c'est mis en beauté par la réalisation technique. Lost in Random est un très joli jeu. Les effets de profondeur, de lumière, l'animation en style "stop motion" bref, il y a un vrai travail artistique mis en valeur par le bon travail des développeurs. La bande son est également de qualité, avec des musiques magnifiques, de bons doublages en VO et des bruitages qui font le travail. La durée de vie est solide, il faut compter une petite quinzaine d'heures pour en voir le bout. Au niveau du gameplay, je suis moins enthousiastes. Les combats sont redondants mais on n'est pas non plus aidé par le lock des ennemis et une caméra qui nous suit mal dans les petites arènes où on se fout sur la tronche. Le reste du temps, notre personnage se contrôle bien, heureusement, même si on sent que le tout est un poil raide. 

Plus fort que Link

Lost in Random est un jeu qui frôle la réussite. Avec sa sublime direction artistique, sa narration réussie et sa bande son de qualité, on a envie de jouer à ce jeu. Mais le système de combats trop aléatoire et redondant risque de faire lâcher pas mal de joueurs en cours de route. Mais cela reste un jeu très sympa dans tous les cas à découvrir et parcourir. 

Lost in Random - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Direction artistique
  • Bande son
  • Un monde à la Tim Burton
  • Narration

  • Trop d'aléatoire dans les combats
  • Combat redondant
  • Notre barême en détail

Lost in Random