Lost Judgment - Le jury est unanime !

Vous voulez du style, vous voulez vivre comme un dragon ?

Lost Judgment est la suite de Judgment, ce spin off de Yakuza qui avait eu une bonne note chez nous (77) et c'est donc sans surprise que je suis au taquet pour retrouver mon détective préféré ! Sans plus attendre : action !  

Mince, j'ai encore préféré glander plutôt que de mener l'enquête ! 

Takayuki "Tak" Yagami est donc de retour et au départ, il mène sa vie pépère sans trop se préoccuper du reste. Mais le destin le rattrape et une grosse affaire va l'emmener dans une grande aventure. Je n'en dis pas plus car un jeu "Yakuza", c'est un gros paquet de dialogues, de surprises et d'intrigues. On a naturellement le lot de personnages hauts en couleurs et on oscille entre les moments graves avec meurtres, cadavres et extorsions de jeunes filles, et les moments plus détendus comme Tak qui décroche tranquillou son téléphone alors que 10 malfrats étaient en train de l'intimider ou encore lorsqu'il décide d'effrayer des lycéens mal élevés ! 

Like a freestyler ! 

Ryu Ga Gotoku apporte toujours un grand soin à son intrigue et ses personnages et cela se traduit également dans les lieux à explorer. En effet, Tokyo et Yokohama sont à tomber par terre. Vivantes, bien reproduites et pleines de détails, les villes ou plutôt leurs quartiers chauds sont un régal pour les yeux. Et comme d'hab', cela regorge d'activités avec des quêtes annexes, des karaokés, une trentaine de jeux SEGA jouables dans les bornes d'arcade ou chez Tak, les resto... Bref, Lost Judgment nous propose un monde ouvert et surtout un véritable mode de vie voir un gros mode de glande car finalement, on est parfois tenté d'aller zoner dans les quartiers pendant des heures avant de reprendre l'intrigue.

On est là... Détendu du slip ! 

Côté gameplay, le jeu gagne en fluidité, nous sommes sur le système de combat du jeu précédent et fortement repris des Yakuza. Tak a toujours le style de la grue pour les combats rapides contre plusieurs ennemis, le style du tigre qui privilégie force et le duel et en plus, il ajoute le style du serpent pour les ennemis armés et les contres. Cela ajoute du sel aux combats qui ne manquent pas de panache même si le côté "style" peut parfois faire un peu "paillettes" et que l'on pourrait avoir qu'un seul style. Mais cela permet de varier les attaques et les styles s'enchaînent plutôt bien. Certes, Tak a parfois une caméra qui ne l'aide pas dans les milieux plus étroits et certaines actions sont un peu rigolotes ou rigides mais dans l'ensemble, ça envoie du pâté. 

Lost Judgment est un titre qui coche toutes les cases du plaisir selon moi si l'on aime les ambiances, les intrigues (un peu bavardes) et la liberté de se promener. Le verdict est donc sans appel, c'est un bon jeu ! 

Tak joue les Yamakasi ! 

Lost Judgment Note XboxOrNot

sur 100

  • Combats pêchus
  • Grosse durée de vie pour les glandeurs
  • Graphismes
  • Système d'XP gourmand
  • Les styles parfois un peu paillettes
  • Bavard
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !