Lucid Cycle 2021

64 /100
voir le barême

Lucid Cycle

Lucid Cycle - Le cycle de la nuit

Le sommeil est-il un beau terrain de jeu ?

Lucid Cycle est un titre intéressant. C'est un jeu sur les rêves. Plus que cela, c'est même un titre qui nous fait comprendre le sens de nos rêves... Ou pas. N'avez-vous jamais fait de rêves vraiment bizarres qui semblent signifier quelque chose pour vous? Ou tout simplement, n'avez-vous jamais eu envie de savoir ce que signifiait le rêve étrange de la nuit passée, par exemple en cherchant sur Google ? 

La toile de ma vie

Lucid Cycle vous met dans la peau d'un personnage qui vit une boucle de gameplay. On est dans un petit appartement moderne et on va se coucher. On enchaine les séquences de gameplay d'un rêve, j'y reviendrai plus tard, puis on est réveillé par notre réveil. On se lève du lit, on croise notre chat qui ronronne, puis on va parler avec l'IA de l'appart. Le pote de Alexa version Lucid Cycle nous posera une question sur les rêves de la nuit passée. On a plusieurs choix, en fonction des rêves qu'on a vécu, et l'IA nous donnera une signification. Ensuite, on va aller continuer à peindre notre toile, puis on va se coucher et bis repetita.

Allons éclater des tomates

Une fois dans un rêve, on va varier les plaisirs. Il faut savoir que Lucid Cycle est plus proche d'un walking simulator qu'autre chose. La plupart du temps, on va juste se déplacer d'un point A à un point B afin d'atteindre un portail. Parfois, il faudra faire des actions ou résoudre des énigmes. Il y a par exemple un niveau où on doit détruire des tomates. Une autre fois, il faudra faire preuve de réflexion en déplaçant des statues humaines pour créer un pont. Il y a également un niveau où il faut se déplacer dans une ville en allant d'une source de chaleur à une autre sans geler sur place. Les situations arrivent à se renouveler régulièrement pour éviter que Lucid Cycle ne soit seulement un jeu de marche. Mais bon, ne vous attendez à un titre qui soit très ludique niveau gameplay, l'intérêt du jeu est ailleurs.

Collection Automne, IKEA

Lucid Cycle arrive à transporter le joueur dans son univers. Il faut saluer le travail formidable du développeur qui a su créer des décors parfois superbes. On est loin d'un AAA, mais il faut saluer la patte graphique du titre. Que ce soit l'appartement qui sert de hub du jeu ou les délires visuels qu'on peut croiser, il y a vraiment des moments très beaux. Alors oui, les animations sont limitées, les interactions avec le décor aussi, on est dans du statique, mais c'est réussi. Visuellement, on passe de niveaux très beaux, avec des effets de lumières magnifiques, à des endroits beaucoup moins jolis, comme si c'était fait exprès pour qu'on est l'impression que ce rêve est plus sombre, plus vague, ou peut-être tout simplement plus anxiogène. Bref, le travail esthétique de Lucid Cycle est réussi. Et la bande son n'est pas en reste, car la musique qui accompagne les décors s'accorde très bien. Niveau bruitage, c'est un peu plus light, on est limité à quelques bruits, une IA qui parle vite fait et un chat qui ronronne. Pour la durée de vie, il faut compter deux petites heures pour en voir le bout, avec 1000G à la clef pour les chasseurs de succès.

J'espère ne pas croiser un Alien ou un autre truc bizarre

Si vous cherchez un titre qui offre une aventure narrative originale et dont l'immersion est totale, je vous conseille de tenter l'expérience que propose Lucid Cycle. Un jeu sympa dans son genre. Et maintenant, grâce à ce titre, je saurai pourquoi j'ai envie de mettre des chapeaux débiles sur mes collègues au bureau. 

Lucid Cycle - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Visuellement réussi
  • De bonnes idées dans les rêves proposés
  • Musique
  • Variétés dans la résolution des niveaux

  • Animations limitées
  • Gameplay pas très ludique
  • Notre barême en détail

Lucid Cycle