Macrotis: A Mother's Journey 2020

48 /100
voir le barême

Macrotis: A Mother's Journey

Macrotis: A Mother's Journey - Un déluge qui part en sucette

Un petit jeu de plateforme/puzzle pour s’occuper en cette période de confinement ?

Dans Macrotis: A Mother's Journey, on nous raconte l’histoire d’une famille de marsupial australien qui, lors d’une pluie apocalyptique, se retrouve séparé. Du coup, on se retrouve dans la peau de la maman qui doit retrouver ses petits. Un jeu touchant dans sa narration où on imagine bien la panique de notre personnage dans cette situation. Et la pauvre mère va devoir se battre pour retrouver le chemin de ses enfants chéris.

On est où là?

Et puis à un moment, on rencontre un cristal magique. Pas de bol, on le détruit, et un magicien se fait tuer et est transférer dans notre corps. WTF !!! Je n’ai pas trop aimé ce changement de direction dans la narration, j’aurai vraiment préféré qu’on s’attarde sur le côté « je dois retrouver mes enfants » sans devoir se coltiner cette histoire de magicien. En plus, il faut noter que le jeu propose des doublages qui sont… Bas de gamme, je peux vous dire que j’aurai également préféré une narration faite par l’image sans entendre le marsupial paniquée sur le sort de ses petits et ce magicien complètement relou.

Une caisse, vive les caisses

Macrotis: A Mother's Journey nous propose un gameplay qui mixe la plate-forme et la réflexion (ou puzzle si vous préférez). Un classique du genre, vous ne serez pas dépaysés. Le die and retry sera à l’honneur, car très souvent on apprend par l’erreur dans ce titre. Les pouvoirs qu’on débloque avec le magicien nous donnera des capacités supplémentaires pour agrémenter le gameplay. On est dans le classique. Sauf que la maniabilité est plutôt pas terrible. Notre personnage est raide, les approximations dans les déplacements sont nombreuses… Quand on doit déplacer un objet pour s’en servir comme plate-forme c’est parfois un chemin de croix… Dommage.

J'ai de belles oreilles

Techniquement, le titre souffle le chaud et le froid. Les décors sont plutôt jolis, surtout les arrières plans. Mais les animations sont plutôt quelconques à mes yeux et surtout, certains effets au premier plan, comme l’eau par exemple, sont complètement pétés. La musique du jeu est plutôt agréable, et les bruitages tiennent la route, la bande son est juste gâchées par les doublages. La durée de vie du titre est d’environ 4 heures de jeu pour en voir le bout.

Je saute et je suis raide

Globalement, Macrotis: A Mother's Journey est un titre qui aurait pu mieux faire. Quand on le lance, on a espoir d’une bonne surprise, mais quelques minutes de jeux plus tard, cela se transforme plutôt en déception. Avec une meilleure finition dans le gameplay, le titre aurait pu au moins être sympa. Mais pour le coup, à mes yeux il ne mérite pas la moyenne.

Macrotis: A Mother's Journey - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

  • Les arrières plans
  • Le début donne envie

  • Maniabilité pas terrible
  • Histoire qui part en sucette
  • Notre barême en détail

Macrotis: A Mother's Journey