Madden 19 2018

88 /100
voir le barême

Madden 19

Madden 19 - The Champ is here !

Pourquoi investir dans le nouveau Madden ? Réponse dans cet article !

Chaque année, je l'attends et je le redoute. L'arrivée du nouveau Madden me fait frémir à chaque fois. J'adore la série et le foot US alors je suis content. En même temps, je suis aussi un peu flippé car je me demande si le jeu va être aussi bon ou meilleur que le précédent. Mais j'ai également peur d'autre chose : vais-je pouvoir écrire un article alors que chaque année un nouvel opus sort ?

Je devrais pouvoir l'attraper !

Avec Madden, la réponse est oui car papy Madden a toujours de bonnes histoires à nous raconter et des jeux pour nous faire vibrer. Les histoires, c'est le mode Longshot qui l'incarne. Nous allons suivre Devin et Colt à nouveau mais ici, ça prend une nouvelle tournure. Nul besoin d'avoir suivi assidument l'épisode précédent pour comprendre. Un rapide flashback, une intro qui déchire et 2 dialogues plus tard, nous sommes dans le bain. Devin vit son rêve chez les Cow-boys de Dallas mais le rêve à des goûts amers. Se faire remarquer dans une téléréalité et être un quaterback respecté, ce sont deux choses différentes. Le coach sera le vrai personnage important à mon sens, pleinement humain, plein de profondeur, il offre à la partie Devin, un intérêt autre qu'apprendre les nouveautés des quaterbacks de cet épisode. C'est cool tout les systèmes et les effets de balles mais vous pourrez survivre sans trop vous prendre la tête. Mais c'est bien de le voir tout de même. Le vrai héros de ce mode, c'est Colt, viré de la NFL, viré des scènes malgré le succès de sa chanson "Longshot", il est à la dérive. En prime, son père disparu lui refile sa demi-soeur et se barre. Colt est donc en lose total quand il revient à Mathis, la ville de ses exploits. J'ai aimé voir le scénario de Colt et suivre le dénouement d'un homme qui a tout donné pour le football et qui doit se reconstruire.

Hop ! C'est toi le chat !

Bon, après la séquence émotion, place à l'action non ? Parce que bon, les 7vs7 de Colt et les exercices de tirs de Devin, ça va 5 minutes, alors on file dans le jeu. Je vous épargne le descriptif du Madden Ultimate Team (MUT pour les intimes) et le mode carrière, c'est du pareil ou même ou presque. MUT, c'est le mode de folie, vos rêves les plus fous en matière d'équipe sont là et vous savez que lorsque vous commencez le MUT, vous n'allez pas le lâcher. Le mode carrière, c'est plus classique et le mode "joueur" est toujours aussi décevant avec peu de vie, de surprises et de customisation. En gros, un gars un peu basique avec zéro draft et autres trucs du genre.

Bon, je lance à qui ?

Bon, voilà pour les modes. Pour le football, c'est dément. Le moteur Frostbite fait des merveilles et il arrive que la réalité et le jeu se confondent. Pour le gameplay, le vrai changement viennent de la gestuelle des joueurs plus vrais que nature. L'impact des tacles, les gestes de passes et autres courses sont saisissants. Petit bonus, vous avez des célébrations qui vous font sentir la folie de la NFL.

Madden 19, c'est le football américain comme on l'aime et à la carte. Les débutants seront bichonnés avec tout un tas d'aide tandis que les vétérans iront se frotter à toutes les richesses du jeu. Si vous aimez le spectacle, le mode arcade est toujours là et il demeure un vrai plaisir pour ceux qui aiment voir de grosses actions à gogo. Les puristes garderont le mode de base et ils ne seront pas déçus. Madden 19 n'oublie personne et même sans concurrence pour lui faire peur, il est le meilleur et se dépasse année après année.

Kamehameha !

Madden 19 - Note XboxOrNot

88 /100
voir le barême

  • Actions de la mort qui tue la vie
  • Graphismes fous fous fous
  • Colt !

  • Je cherche...
  • ... Devin un peu en retrait ?
  • Notre barême en détail

Madden 19