Madden NFL 18 2017

87 /100
voir le barême

Madden NFL 18

Madden NFL 18 - BOOM !

La NFL revient ! Toujours plus grande, plus belle, plus... TOUT !

Chaque année, nous avons la rentrée des classes des jeux vidéo. L’un des élèves les plus assidus, l’un de ceux qui arrivent le premier devant la salle de classe, c’est le petit Madden ! Fidèle au poste, il se doit d’être présent pour accueillir comme il se doit le début de saison de la NFL. La ligue de foot US qui sait déchaîner les passions et qui transforme le sport en art, en épopée, en légende. Même s’il joue seul dans sa catégorie, il continue de bosser car les grands jeux sont comme ça.

Un sourire carnassier...

On commence directement par la partie technique : c’est nickel, on arrivera toujours à chipoter mais dans l’océan des jeux, Madden, c’est quand même le haut du panier. On reconnaît les joueurs et la mise en scène des matchs nous donne l’impression d’être un dimanche à regarder son équipe favorite devant la télé. Les contrôles sont toujours aussi intuitifs mais profonds. Vous saurez les bases facilement mais si vous êtes du genre à chercher le moindre petit geste, vous aurez de quoi faire. D’ailleurs, cette année, Madden n’oublie personne. En effet, en plus du choix de la difficulté, vous pouvez définir le type de jeu que vous voulez. En gros, voulez vous un jeu plus arcade, plus réaliste ou encore plus spectaculaire. Si vous choisissez ce dernier, une passe de 30 yards ou une course de 50 seront des actions fréquentes. Sans être un pro, j’ai conservé le mode réaliste afin de garder toute la ferveur lors d’un exploit offensif ou défensif.

On ne montre pas du doigt Tom !

Madden sait travailler sur ses forces par l’efficacité. Ainsi, on conserve ce qui paraît simple, instinctif et efficace. On a un jeu qui s’affine comme une œuvre d’art, qui cherche à maximiser le gain. Si ce constat est présent dans le gameplay et les menus (plus lisibles), c’est vrai également sur les modes de jeu.

Madden met en lumière ce que le joueur souhaite le plus et en plus petit l’anecdotique. Certes vous pouvez toujours suivre la ligue et faire vos matchs perso dans votre coin mais ce qui compte vraiment pour les fans, c’est le MUT ! Le Madden Ultimate Team, le pendant du FUT pour Fifa et pour Riggs. Le MUT, c’est le moyen de jouer à l’infini et d’être comme un gamin devant le moindre paquet de cartes. Le jeu aide les nouveaux et laisse les pro se débrouiller et se faire plaisir. Bref, c’est un mode de jeu dans lequel les heures s’égrainent sans que l’on s’en rende compte.

Je peux utiliser l'appel à un ami ?

Cette année, exit le draft bidule qui était un poil redondant avec le MUT. On entre dans Longshot ! Ce n’est pas le blondinet des X-Men mais le mode histoire du jeu. Pour les amnésiques d’EA Sports, ce n’est pas le copie d’une idée de FIFA. EA a déjà fait des modes carrières scénarisés comme dans Fight Night Champions. Bref, on est Devin Wade, un jeune quaterback qui va devoir faire sa route du lycée jusqu’au sommet de la NFL. On commence donc par partir de sa petite ville de Mathis, Texas et on tâche d’impressionner son monde pour gravir les sommets. En chemin, on voit le monde impitoyable des médias avec de beaux salauds et des injustices en tout genre. Mais on voit aussi l’envers du décor de la NFL (romancé un peu mais quand même) où les coachs, les joueurs et tout le staff bossent comme des fous et peaufinent leurs capacités. Ce mode n’est pas forcément le plus libre mais il demeure sympathique.

Le sens du spectacle dans toute sa splendeur !

Pour plus de liberté, rendez-vous dans le mode franchise où vous pouvez être dirigeant, coach ou joueur. Dommage que l’on ne puisse pas avoir plus de surprises en tant que joueur comme la draft ou autre mais je ne vais pas me plaindre car ce mode est quand même présent et il manquerait s’il n’était pas là car j’aime construire la carrière de mon joueur perso.

En résumé, Madden version 2018 est un bon cru : toujours aussi prenant, plus épuré et plus efficace, il est le jeu que les fans doivent posséder.

Madden NFL 18 - Note XboxOrNot

87 /100
voir le barême

  • La NFL
  • Graphismes
  • Jeu pur et épuré

  • Pas de draft quand on crée son perso
  • Mode Longshot un poil trop scénarisé par endroit
  • Notre barême en détail

Madden NFL 18