Madden NFL 21 2020

71 /100
voir le barême

Madden NFL 21

Madden NFL 21 - Et si c'était bien ?

Devant les dizaines d'articles sur le sujet, vous pensez tout savoir sur Madden NFL 21. Mais… si c'était sympa ?

Cette année, plus que toute autre, Madden a fait couler un paquet d'encre. "Pas de nouveautés", "bug", "honte"... Tout y passe. Ce n'est pas comme s'il fallait attendre des trucs de fous sur une franchise annuelle. On passe notre temps à le dire. Mais comme souvent, il faut qu'un paquet de gens fassent dans l'extrême. D'ailleurs, c'est marrant de voir qu'avant le "review bombing" sur Metacritic, Madden NFL 21 s'en sortait pas trop mal dans la presse mais qu'après, les types ont tourné leur veste plus vite qu'en 40.

Saute mouton !

L'autre truc marrant, ce sont les critiques ou remarques sur le jeu en France. Certains se doivent de jouer les experts car ça fait "geek" (au sens premier) de s'y connaître sur ce domaine peu développé et suivi en France. J'imagine le truc si EA faisait des jeux de Curling : "ouais les poils du balai ne sont pas hyper réaliste cette année #stopEAbrush". Et l'autre truc, ce sont les phrases qui ne veulent rien dire ou presque juste pour placer un max de mot anglais issu du sport : "je vais blitz le quarterback avec mon linebacker pour stopper son 1st try dans le 2nd quarter".

On sent presque la chaleur du soleil !

Après, ce billet d'humeur, jouons à Madden NFL 21. Bon, on lançant le jeu, c'est clair que je n'ai pas les paillettes ou en tout cas pas totalement. Le moteur vieillit un peu et les visages ne sont pas oufs. Alors, oui, ça reste très sympa à regarder mais il ne faut pas que les types enlèvent leur casque ou que l'on voit trop leur visage. L'impression est marqué dans le mode carrière où l'on voit bien qu'il est difficile d'avoir "une bonne tête" avec leur moteur. Le truc technique qui m'a le plus gêné a été les temps de chargement. Cela me semblait longuet pour le moindre truc. Cela dit, sur le gameplay, Madden NFL 21 fait un bon travail même si cette année, le truc sera d'abuser du jeu à la course.

Zombie run !

Vous le savez, dans les jeux de sports, il y a toujours un petit truc mis en avant entre chaque édition. Certaines fois, ce sont les passes, d'autres fois, la défense, ici, c'est la course et le jeu au sol. Alors, c'est bien car il y a de meilleures sensations lors des échappées et se frayer un passage n'a jamais été aussi bon. Mais il faut reconnaître que parfois, on est tenté d'arrêter les passes pour aller courir la plupart du temps. Cela dit, rien n'empêche de mixer les approches et Madden NFL 21 récompense les tacticiens en herbe qui sauront varier leur jeu.

Côté contenu, nous avons toujours le MUT ou Madden Ultimate Team et une fois de plus, il faudra tout recommencer. Même pas un paquet de carte fidélité pour commencer sa nouvelle saison. C'est un mode toujours addictif et les menus sont assez bien foutus pour devenir accro. Sinon, nous avons le fameux Superstar KO pour aller s'éclater pendant ses soirées. On vous file quelques bons gars, vous faîtes votre équipe. Si vous gagnez, vous en chopez d'autres, sinon il faut recommencer. Un mode "die and retry" en quelque sorte qui fait son retour et qui est fun pour la qualité des bons gars que l'on chope.

"Vers l'infini..."

Sinon, nous avons le fameux mode carrière ou Face Of The Franchise : Rise To Fame. Ici, vous êtes là pour raconter votre brillante carrière et tout commence avec le lycée. Une fois que vous avez nommé votre lycée comme bon vous semble (XboxOrNot High par exemple) vous allez découvrir la vie de remplaçant quart-arrière et la rivalité ou amitié avec le quarterback en place. Vos réponses influencent un peu le scénario et vous verrez évoluer vos relations avec votre rival/ami tout en allant du lycée, à l'université puis à la NFL. Mis à part quelques situations chelous comme votre tronche ou les réactions parfois bipolaire de votre rival/ami Tommy, c'est plutôt amusant. Alors, c'est vrai que je suis bon client mais c'est plutôt sympa même si j'aurais préféré plus de dynamisme, moins de blabla et un mode carrière lié à celui de The Yard comme dans un NBA Live.

Oh le vent !

The Yard est donc l'apport Street de Madden NFL 21. NBA Live l'a fait, NHL l'a fait, FIFA l'a fait, bref… Tout le monde l'a fait chez EA et il fallait que Madden s'y mette. Nous ne sommes pas dans un mode arcade pour faire revivre NFL Street mais nous retrouvons le côté match dans le parc à 7 contre 7. Ici, il faudra être mobile, choisir son archétype (quarterback, safety, receveur…) et afficher son style. Sur ce dernier point, on a peu de choix et surtout des trucs criards mais il faut un début à tout. Pour le jeu en tant que tel, le système de 2 passes (selon certains critères) et le jeu à 7 vont changer vos habitudes pour un style fun et décomplexé. Pas aussi dingue que je l'imaginais mais amusant pour changer un peu. Cela ne vaut pas encore le mode 3 contre 3 de NHL niveau fun et intérêt mais c'est un bon point.

Quel beau petit cul !

Madden NFL 21 est en transition. Dernier épisode avant le passage à la nouvelle génération, il semble tester des trucs et jouer pépère avant, on l'espère, un vrai renouveau. Madden NFL 21 reste tout de même un jeu sympa et ses petits ajouts peuvent laisser assez songeur pour acheter cet épisode si l'on a le précédent. Attention, songeur ne veut pas dire acheteur à coup sûr mais la question se pose vraiment car Madden NFL 21 est quand même un jeu sérieux.

En mode Matrix !

Madden NFL 21 - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

Madden NFL 21