Mafia 3 2016

66 /100
voir le barême

Mafia 3

Mafia 3 - Une ambiance qui prend aux tripes

J'ai gardé un bon souvenir de Mafia II, j'étais donc impatient de mettre la main sur Mafia III malgré le bashing qu'il a reçu à sa sortie. Ce titre est-il vraiment raté ?

Clairement non. Oui je le dis directement, on ne va pas faire un teasing de dingue, vu que de toute façon, vous aurez deviné à la note que je ne pense pas que ce jeu est une purge. J'ai passé un bon moment dans New Bordeaux avec ce bon vieux Lincoln Clay. L'aventure se situe en 1968, dans une réplique de la Nouvelle Orléans, aka New Bordeaux. On contrôle un black métissé qui est aussi balaise que Dwayne Johnson et qui est revenu entier du Vietnam. Forcément, il a un doigt de pied dans les magouilles de ses proches, de son quartier, etc... Et cela va partir en sucette avec la mafia ritale du coin.

Oui j'ai un doute

L'ambiance de Mafia III est exceptionnelle. La narration, le scénario, les cinématiques, la mise en scène, les dialogues, le doublage, bref, tout cela est de grande qualité, et pour moi, je trouve Mafia III plus prenant que GTA V sur ce plan là. Mais c'est tout. Le reste, à part une bande son excellente également, tout le reste est inférieur au ténor du genre, et même à d'autres jeux du genre comme Watch Dogs 2. Graphiquement, les textures ne sont pas toujours très propres, les effets de lumière la nuit sont un peu foireux, le gameplay un peu rigide, et le framerate bat de l'aile, avec parfois des freezes gênants. Et encore à priori, j'ai évité un paquet de bugs lors de la sortie du titre.

Je vais tous vous faire la peau

Dans notre quête de gloire et de vengeance (je dis ça pour ne rien spoiler, oui je sais ça ne veut rien dire) on va devoir donc contrôler les différents quartiers de New Bordeaux, pour affronter le chef du coin, et lui montrer comment on fout une grosse torgnole. A la fin, on pourra botter le cul du mafieux de la ville. Classique, redondant mais bon efficace tout de même. Les quêtes annexes et la progression sont très redondantes, mais le fil rouge de l'histoire et l'enchainement des cinématiques reboostent l'envie régulièrement.

Et pan !

Mafia III n'est donc pas la claque attendue par certains, et donc non, ce n'est pas le GOTY 2016 loin de là. Mais cela reste un jeu très sympa surtout grâce à la narration et à l'ambiance générale. Un titre qu'il faut noter dans sa liste des jeux à faire!

Mafia 3 - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

Mafia 3