Mages and Treasures 2022

61 /100
voir le barême

Mages and Treasures

Mages and Treasures - Le mage qui ne cherche pas à sauver une princesse

Un jeu qui montre qu’on doit surveiller ses biens pour ne pas avoir des merdes à gérer derrière !

Cela vous manque les donjons à la sauce Zelda en 2D ? Clairement quand j’ai joué à Mages and Treasures la première fois, j’ai eu l’impression de jouer à un cousin germain de A Link to the Past ou Zelda 3 pour les incultes, le classique qui est sorti sur Super Nintendo. Graphiquement, c’est très ressemblant au niveau de la direction artistique, des pixels et de la vue de dessus. Ne vous attendez pas à un grand jeu d’action-aventure, Mages and Treasures se concentre sur les phases de donjons à la Zelda : des enchaînements de salles/niveaux où on doit débloquer des portes, tuer des ennemis et surtout pousser des boîtes.

Un petit côté Zelda 

L’histoire de Mages and Treasures nous met dans la peau d’un mage qui s’est fait voler son trésor par négligence. Du coup, il va falloir le récupérer aux mains des créatures maléfiques qui nous l’ont volé. On va devoir « voyager » à travers des niveaux où il faudra rechercher des amulettes qui nous aideront à massacrer les ennemis. L’exploration et les énigmes sont la base du jeu. Il y a des ennemis bien entendu, ils sont parfois nombreux, mais le combat n’est pas ce qu’on retient de ce titre. Mais l’action permet de varier un peu… l’action justement. Il est vrai que la plupart des énigmes se limitent à pousser des tonneaux sur des interrupteurs, à récupérer des clefs pour ouvrir des coffres et ce genre de trucs, donc un peu d’ennemis à tuer cela défoule.

Je crois que ce sont des trucs qui explosent

Graphiquement, Mages and Treasures est un petit jeu d’aventure en pixel qu’on aurait pu découvrir sur nos consoles 8/16 bits. C’est mignon, pas transcendant, mais c’est un titre pas vilain avec des pixels qui tiennent la route. Pour un titre à petit budget qui coûte moins de 5 euros, je trouve que c’est très correct. La musique est du même niveau : elle est sympa, elle rappelle les jeux de l’époque, elle boucle, mais elle fait le job. Les déplacements sont un peu rigides mais une fois qu’on a pris le pli, le personnage se manie plutôt bien, il faut juste un petit temps d’adaptation. On débloque assez rapidement une compétence où on peut faire un déplacement rapide (un dash) et c’est bien utile. Il faut gérer sa vie et sa magie, bref c’est du classique. Il y a quelques boss pour pimenter l’aventure mais globalement, le jeu se finit assez vite en une petite poignée d’heures (et les 1000G en seulement quelques minutes).

Il y a des gremlins verts qui trainent dans le coin

Mages and Treasures est un petit jeu qui n’est pas désagréable. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il tient la route dans son domaine. Et avec son petit prix, il n’y a pas de raison de ne pas craquer si on aime le genre. Mais ne vous attendez pas à l’expérience de votre vie pour autant !

Mages and Treasures - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Mages and Treasures