Magic Nations 2021

58 /100
voir le barême

Magic Nations

Magic Nations - Happy Nations ?

Découvrons ensemble "le dessous des cartes" !

Ne soyez pas surpris si Magic Nations est un jeu de cartes ! Je veux dire quiconque a joué un peu à un jeu de cartes heroic fantasy et stratégique connaît Magic l'Assemblée. Souvent imité, rarement égalé, Magic est toujours aussi bon que ce soit en vrai ou en jeu. Hearthstone de Blizzard est également un sérieux prétendant lorsqu'on parle de jeu de cartes. Du coup, Magic Nations a du soucis à se faire ? 

Camoulox ! 

Tout commence par des mages qui tentent l'expérience de trop et ouvrent un portail qu'il ne fallait pas. Cela déclenche une série d'événements et du coup, Orcs, Amazones, Nains, Elfes, Humains et autres vont devoir plus ou moins se foutrent sur la gueule. Magic Nations n'est pas avare en dialogue et si l'humour est bien de la partie, certains passage sont un peu longuet avant de toucher une carte ! Mais on peut dire que Magic Nations donne le ton et pose un contexte. Il ne nous sort pas un random monde d'heroic fantasy. 

Le mode histoire a des rebondissements amusants ! 

Visuellement, c'est du cartoon, ne cherchez pas des illustrations à la Magic l'Assemblée. Ici, nous sommes dans un dessin léger, rigolo et avec un certain second degré. Les dessins ne sont pas toujours dingues mais ils collent à l'ambiance. 

Le nerf de la guerre sera le gameplay. Pour moi, Magic Nations souffle le chaud et le froid. Son rythme est assez lent de prime abord et les premières parties ne sont pas hyper claires (même le tuto m'a laissé pantois). Cela dit, après quelques parties et de nombreux échecs, j'ai commencé à voir le truc. On place ses lignes de soldats et ils se battent selon leur vitesse et leurs forces. Si bien que petit à petit, on comprend comment optimiser ses lignes à chaque tour selon ses cartes. Jouer sur la vitesse avec les elfes ou compter sur la résistance et l'agressivité des orcs ? 

C'est l'heure de mettre le feu ! 

La création de deck sera également de la partie et le jeu nous laisse plutôt libre du moment que l'on ne dépasse pas un certain niveau de puissance. Naturellement, l'ordonnancement de ses troupes par race sera intéressant pour les synergies et optimiser les avantages d'une espèce. 

Dès lors, on se dit que c'est cool sauf que Magic Nations ne déborde pas de mode. En solo, ce sera du mode histoire et sinon, il faut aller taper des gens en ligne. J'aurais voulu un peu plus de challenge solo ou de choix car me taper les Orcs en début de partie, ça m'a un peu blasé. Pour le jeu en ligne, au moment du test, les serveurs ne débordaient pas donc il fallait être un peu patient. 

Petit moment de pub qui montre bien le côté cartoon ! 

Magic Nations a du potentiel mais il demande du temps et il est nébuleux à certains endroits. Ce qui peut être embêtant quand on voit que la concurrence est plus accessible sur ce point. De même, si les graphismes sont sympas, ils ne sont pas oufs pour autant. Il demeure un jeu rigolo qui change un peu et si vous avez un ami dans le même délire que vous, il y a de quoi rigoler un peu. 

Magic Nations - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Principe intéressant
  • Rigolo

  • Le côté petit jeu mobile sur consoles
  • Apprentissage long par rapport à la concurrence !
  • Notre barême en détail

Magic Nations