Magical Brickout 2018

39 /100
voir le barême

Magical Brickout

Magical Brickout - Out!

Magical Brickout est l'héritier bâtard entre Peggle et Ricochet. Le premier est la référence en matière de jeu de type pachinko, le deuxième est la référence dans le domaine du casse briques. Voici leur fils inavoué qui accumule les problèmes...

On dit toujours qu'il ne faut pas juger sur le physique, mais quand on voit l'enrobage de Magical Brickout, on se demande si dans le papier d'alu c'est bien un morceau de chocolat que la marmotte y a déposé car ça sent un peu la bouse... L'enrobage est important mais cela ne va pas nous faire avaler n'importe quoi pour autant.

C'est très très laid. Bien que cela ne nuise pas à l'expérience de jeu, ça pique…

Le jeu se joue avec une série de billes que vous devrez utiliser pour détruire toutes sortes de briques. Les grises vous permettront de faire monter un jauge de score, passé un certain palier, votre score vous permettra de gagner une bille bonus. Les vertes vous procureront un bonus de score. Les rouges vous apporteront des malus de vitesse. Enfin, les bleues seront vos objectifs car c'est dans celles-ci que vos amis sont emprisonnés par le méchant sorcier tout moche.

Vous n'aurez aucun contrôle sur les billes elles-mêmes mais vous pourrez, à l'aide des gâchettes, faire tourner le plateau et ainsi influencer sur les briques présentes sur la trajectoire de la bille.

Mais qui a lâché la grappe?!

On sent rapidement un potentiel avec ces contrôles mais ils sont malheureusement peu précis et ne génèrent que frustration. Le jeu est rapidement rattrapé par son l'esthétique et son ambiance sonore au raz de pâquerettes ce qui n'encouragera clairement pas le joueur à améliorer son doigté pour être plus précis dans les combos. Je suis cependant convaincu que les acharnés de Peggle y trouveront de quoi s'amuser un minimum. Les acharnés du casse brique un peu moins. Mais rien de foufou non plus.

Différents objectifs peuvent être atteints au cours d'un niveau, libérer tous vos amis sera la condition de victoire, à quoi s'ajoute le score final, le temps réalisé et si vous avez réussi ou non à dézinguer la petite créature bleue agaçante qui apparaît par intermittence et fait des bruits qui, effectivement, donnent envie de lui mettre une balle dans la tête.

Un mode histoire c'est bien joli (moche) mais le score reste la principale motivation.

Magical Brickout pourra être laissé de côté sans trop de remord. Seuls les passionnés y trouveront un réel intérêt. Bref, c'est un jeu qui ne casse pas des briques...

Magical Brickout - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

Magical Brickout