Maid of Sker 2020

63 /100
voir le barême

Maid of Sker

Maid of Sker - Un jeu à couper le souffle ?

Chut, ne faites pas de bruit, ça va réveiller les voisins.

Et ils sont chelous, et surtout psychopathes. Sinon pourquoi je vous parlerai de Maid of Sker. On se retrouve au Pays de Galles en 1897, et nous arrivons sur Sker Island. Attention, ne confondez pas à Skull Island, vous seriez déçu, il n'y a pas de grand singe à l'horizon dans ce titre. Je dis "on", mais c'est qui "on" ? Et bien, ce bon monsieur est Thomas Evans, et ce mec, vous vous rendez pas compte, il reçoit un message de sa chérie, Elisabeth, qui est enfermée dans un hôtel par les propriétaires qui sont, accessoirement, ses parents. Tout ça pour une sombre histoire de chant qui donne un pouvoir, bref, un prétexte pour visiter un endroit glauque.

Bienvenue en enfer

L'hôtel est un peu dans le style des lieux que l'on rencontre dans les Resident Evil ou d'autres jeux du genre. ll va falloir aimer l'exploration, ouvrir des portes, trouver des clefs, et surtout, ne pas faire de bruit. Parce que bizarrement, il y a tout un tas de types louches qui ont comme particularités d'être aveugle, sans visage et surtout, d'aimer faire du mal aux gens qui les croisent. Bien entendu, il y a un méchant un peu plus retors qui veut se la jouer Terminator, et qu'il faudra fuir à tout prix.

Ca sent mauvais

Techniquement, Maid of Sker a un vrai charme. La direction artistique est très réussie, avec décors qui donnent envie d'explorer. On apprécie la découverte de chaque lieu, chaque pièce. Dommage que le gameplay soit un peu lourd. J'ai eu beaucoup de mal à régler la sensibilité des déplacements pour commencer. Autant pour la démarche, ça va, mais les mouvements de tête sont soit lents, soit trop rapides. Du coup, il faut s'adapter, car c'est perturbant d'avoir des pas lents mais des rotations rapides par exemple. Rien d'horrible, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le jeu à cause de ça. Pour le reste, c'est du classique dans les walking simulator d'horreur. On marche beaucoup, on évite les ennemis, on résout des énigmes, classique donc, mais surtout efficace. La subtilité du gameplay étant de pouvoir mettre sa main sur sa bouche pour ne pas faire de bruit. Mais attention, si on retient sa respiration trop longtemps, et bien, on va commencer à voir tout en noir, et on va forcément reprendre sa respiration fortement et donc "paf pastèque" on va se faire griller direct. Merde ! 

Dracula ?

La bande son de Maid of Sker est réussie également. Les musiques sont à la fois belles dans les moments mélancoliques ou tristes, et stressantes lorsque le rythme monte en intensité. Si vous aimez les mélodies au piano, vous allez prendre votre pied. Les doublages sont plutôt réussis, ce n'est pas du "high level" mais le job est fait. Enfin, la durée de vie est correcte pour ce genre de titre, il faut en effet à peu près 4 heures de jeu pour en voir le bout. Ah, et pour ceux qui voulait savoir si le jeu est flippant : pas vraiment. Il y a deux ou trois jump scares, mais cela reste soft. C'est plutôt stressant lorsqu'il faut éviter les ennemis sans faire de bruit. Mais l'ambiance fait le job.

Un bon feu de bois

Maid of Sker est un jeu d'horreur à la sauce narrative, ou narratif à la sauce horreur, c'est comme vous préférez, qui fait le job. Pas de gros défauts, pas de gros frissons non plus, un jeu agréable, qui a le mérite de proposer des décors plutôt soignés.

Maid of Sker - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Maid of Sker