Maneater Apex Edition 2022

68 /100
voir le barême

Maneater Apex Edition

Maneater Apex Edition - Ouvrez la bouche et dites : "AHHHHH-PEX"

Maneater revient dans une version "Apex Edition" qui comporte le jeu de base et l'extension Truth Quest. Il y a même une version boite pour ceux qui sont contre les jeux dématérialisés. Maneater est sorti mi-2020 alors que son gros DLC lui a montré ses dents il y a tout juste un an. Est-ce le moment de craquer son maillot de bain pour le jeu dont le requin bouledogue est le héros ?

Lors de sa sortie en 2020, j'avais dit que je n'attendais rien de Maneater. En effet, cela sentait le titre qui veut surfer sur la mode infini du « requin tueur » mais au final, c’est un jeu qui tient la route dans tous les domaines. Et au final, j'ai été agréablement surpris au point de le finir à 100%. Dans Maneater, on est un pauvre petit requin qui a après le meurtre de sa mère, va revenir se venger ! L’humour est omniprésent dans le titre. L’habillage est axé sur une émission de TV « Maneaters » avec un cameraman qui suit un chasseur de requins légendaires, et une voix off qui raconte le tout sous forme de reportages animaliers.

Une belle gueule

Dans son approche, Maneater est un jeu classique avec une progression qui ressemble à une tonne de RPG ou de jeux d’action avec composantes RPG (Far Cry par exemple). Un monde ouvert, des humains et autres bestioles marines à bouffer, de l’XP et un requin bouledogue qui se développe en prenant en taille et également avec de la customisation. Oui, oui, on peut foutre une mâchoire électrique et une queue en pierre pour défoncer des bateaux. Oui, oui, on peut. La map est découpée en zones qui se débloquent petit à petit. La progression est toujours identique : quelques missions principales, des quêtes annexes et avant chaque nouvelle zone une petite cinématique pour faire avancer l’histoire. Il y a également 10 humains « chasseurs de squales » qui seront à votre poursuite si on fait monter notre jauge d’infamie. Pour se faire, il faut attaquer des humains, des bateaux etc. Ce qui est drôle dans Maneater, c’est que notre requin peut sauter sur la terre ferme, et avancer par saut pour aller bouffer des mecs ou ramener son festin dans l’eau. Comme dans un GTA mais en inversé, on a une barre d’oxygène et on peut aller en dehors de l’eau quelques secondes. Nawak ce jeu, mais fun. Et c’est pour ça que c’est bon.

C'est l'heure du diner!

Les combats contre les prédateurs du coin sont de plus en plus intenses. Au début du jeu, le moindre crocodile nous mettra la misère, à la fin du jeu, on devra se coltiner des requins blancs ou des orques de malade qui ont la dent dure. Les environnements marins sont plutôt sympas, les zones sur la terre ferme sont bien faites, même si cela reste principalement un décor, on s’y croirait. Tout n'est pas parfait pour autant, car on peut reprocher deux choses à Maneater. Tout d’abord, une prise en main qui demande un petit temps d’adaptation. On contrôle un requin, ce n’est pas très courant. Le lock n’est pas intuitif et il faut dompter la caméra. Mais au fil du jeu, on s’habitue et la puissance de notre bête comblera le problème : « je t’ai mal locké ? Je suis paumé ? M’en tape je te défonce la gueule ». L’autre défaut est la progression archaïque. Il faut aller bouffer 10 types de poissons dans telle zone sinon cela ne fonctionne pas. Il y a des points d’intérêts, des caisses d’XP, etc. C’est hyper classique, donc clairement, ils n’ont pas inventé la pluie dans ce jeu. Heureusement, la durée de vie de 15 heures pour le 100% ou d’une dizaine d’heures pour simplement finir l’histoire évite l’ennui. On aurait aimé un peu plus de « nouveautés » surtout avec un thème aussi original.

Tout va bien !

Dans Maneater Apex Edition, une fois qu'on aura fini le jeu de base, on pourra se jeter dans la gueule de Truth Quest. Ce DLC est la suite directe de l'histoire de Maneater. On va devoir explorer Plover Island et révéler tous ses mystères. Le narrateur qui nous suivait dans le jeu de base avec son émission TV a été viré et du coup, maintenant il a une chaine sur internet et il balance des théories du complot et autres trucs lunaires. Et il parait que Plover Island est un endroit où le gouvernent renferme des secrets. Bien entendu, on va aller voir ça avec notre requin bouledogue, et au passage, on va faire un carnage. Pour pouvoir jouer à Truth Quest, il faut avoir fini le jeu de base. C'est un point important tout de même, et cela s'explique aussi par le fait que si on n'a pas un haut niveau on va se faire éclater la tronche. 

Cela donne envie de faire de la plonger

Dans Maneater: Truth Quest, on peut en effet passer du niveau 30 au niveau 40. Et on va rencontrer des monstres marins complètement perchés avec des stats de folies. Plus fort encore, on va pouvoir se développer encore plus, avec une nouvelle mutation possible : l'ensemble atomique. Avec ça, on pourra chier des lasers avec son trou de balle comme dirait un héros badass des années 90. Et c'est vrai. Enfin pas forcément pour le trou de balle. On va devoir affronter des hélicos, et il sera pratique de pouvoir charger son laser pour faire du tir à distance. Ce jeu est encore plus frappa-dingue qu'avant, et c'est tant mieux. Au niveau de ce qu'apporte le DLC, c'est une nouvelle zone qui offre quelques heures de plaisir en plus, avec une histoire rigolote. Le jeu garde ses qualités et ses défauts. A savoir un bon défouloir bien fun, bien fait et qui donne envie d'être fini à 100%. Mais la fonction "lock" des ennemis est toujours à la ramasse, et en plus de cela on nous a ajouté des missions où il faut balancer des objets ou humains sur des tours satellites. Bah, c'est pénible car pas ergonomique du tout. A part cela, le reste de l'extension tient la route. Elle apporte une vraie suite à l'histoire et rend notre requin encore plus badass. Limite on se croirait dans un crossover entre Godzilla et Les Dents de la Mer. Un défouloir bien cool. 

Un bon coup de queue! 

Globalement, la réalisation de Maneater tient la route. Depuis l'optimisation sur Xbox Series X|S, le jeu est beaucoup plus agréable : c'est plus net, plus fluide, bref, cela fait plaisir à voir. La bande son est efficace avec des musiques réussies. Il y a même un thème qui rappelle celui des Dents de la Mer. Vous l'aurez compris, Maneater est un jeu super sympa. Et cette Apex Edition permet en plus de profiter d'une extension plutôt fun. C'est l'occasion de passer à la caisse et d'aller faire trempette avec les requins !

Maneater Apex Edition - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Fun
  • Prenant
  • Réalisation globale réussie
  • Jeu de base + DLC inclus

  • Caméra
  • Lock
  • Quêtes pas très originale
  • Notre barême en détail

Maneater Apex Edition