Nacon revient avec un nouveau pad qui veut concurrencer la fameuse manette Elite Series 2 !
Il y a quasiment un an, j’avais testé une manette de chez Nacon, la Pro Compact. Un petit pad personnalisable plutôt intéressant comme manette de complément. Cette fois-ci, Nacon veut taper plus fort avec la Revolution X : une manette plus haut de gamme avec une personnalisation beaucoup plus poussée.
La Nacon Revolution X est fournie avec une pochette de transport qui rappelle beaucoup celle de la Xbox Elite Series 2. On y retrouve la manette, un câble USB-C pour la brancher à la console car elle est filaire et des accessoires pour personnaliser les sticks ou ajouter des poids. Oui, on peut ajouter des poids dans la manette pour la rendre plus ou moins lourde. Une option franchement agréable, car beaucoup de joueurs (dont je fais partie) aiment ressentir le poids de la manette en main. D’ailleurs, sans les poids, la manette est très légère, et son revêtement plastique est malheureusement moins agréable que celui des manettes Xbox officielles. Il y a un grip, feature essentiel pour une manette haut de gamme, et celui-ci semble très solide, il devrait avoir une bonne tenue dans le temps.
A l’arrière de la manette, on retrouve 4 palettes (S1,S2,S3 et S4) qui sont facilement accessibles car elles sont plus larges que ce qu’on retrouve d’habitude dans ce genre de produits. Ces palettes sont bien intégrées dans le design du pad : contrairement à la manette Elite, on ne pourra pas les retirer. Il y a également un bouton qui permet de passer d’un mode « Classic » à un mode « Advanced ». Si ce dernier est enclenché, cela nous permettra d’utiliser le bouton « Profile » qui est juste à côté. Par défaut il y en a 4 : FPS, jeu de combat, jeu de course et jeu d’infiltration. Il est possible de switcher d’un profil à l’autre en appuyant sur ce bouton « Profile ».
Si on veut paramétrer ces profils, il suffira de passer par une application, et cela donnera tout un tas de features pour personnaliser notre pad. Il sera possible de régler la sensibilité des sticks, la dureté des gâchettes ou même la vibration et la couleur de la LED qu’on retrouve à l’avant. Oui, les fans de RGB seront contents de voir un petit cercle coloré autour du stick droit : en fonction du profil utilisé, la couleur sera différente. En tout, il y a un total de 41 options de personnalisation !
Pour le reste, la Nacon Revolution X est une manette filaire efficace qui fait le job. Son câble est assez long, il sera suffisant pour la majorité des joueurs, même si personnellement j’aurais préféré avoir la possibilité de l’utiliser avec une batterie ou des piles. Je ne suis pas un grand fan du filaire. Tout comme la Pro Compact, la manette nous donne accès au Dolby Atmos si l’on branche un casque filaire dessus. Un bon point si vous n’avez pas envie d’acheter la licence. Le prix public conseillé de 109,90 euros peut paraître un peu élevé à cause de l’aspect plastique un peu trop prononcé du revêtement mais au final, sur un plan efficacité et personnalisation, c’est un très bon rapport qualité/prix.