Marble Duel - Le duel du jeu de boules

Qui sera le plus grand combattant de sphères ?

Un jeu de type "marble" c'est un titre où on doit jouer avec des boules. Dans Marble Duel, on est dans un jeu qui reprend les règles du match 3. Je ne suis pas un spécialiste du genre, donc je vous indique ce que j'ai lu à ce sujet, et ce sera plus clair que si j'explique ça avec mes propres mots : "Une ligne de boules de couleur défile. Vous utilisez un canon envoyant des boules. Vous devez mettre côte à côte trois boules ou plus de la même couleur pour les faire disparaître. A chaque réussite, vous gagnez des points et pouvez déclencher des bonus." Voici le concept de Marble Duel, sauf qu'il faudra faire cela contre un adversaire qui veut votre peau

Avec ces 349 points de vie, la sorcière va me faire mal

On peut bien entendu jouer en multi local, où on affrontera un ami. C'est d'ailleurs un mode de jeu efficace, si on aime le genre bien entendu. Mais, dans Marble Duel, on a aussi un très long mode solo qui va vous prendre quelques heures pour le finir. On incarne dans ce mode la jeune Evy. Un soir, elle entend des bruits étranges dans une armoire. Elle s'approche, les portes s'ouvrent et Evy est aspiré par un tourbillon. Evy se retrouve dans une forêt mystérieuse et un loup lui cherche la misère. Et là, on commence un combat de sphère (à la mode du match 3 donc).

Il y a quelques niveaux originaux

Je ne m'attendais à rien avec ce jeu, et au final, j'ai eu du mal à poser le pad. C'est un très bon signe. Alors oui, c'est un jeu qui sent le daté, avec une direction artistique à peu près inexistante, une musique d'ascenseur, un scénario inutile, et des décors aux textures fades, mais il est prenant. Un jeu de type marble, c'est simple à prendre en main, mais c'est le côté duel qui rend le tout prenant. De plus, les combats sont stratégiques. Les boules rouges sont pour les attaques, les bleues pour la protection, les vertes pour la santé, ou encore les violettes pour donner un bonus d'attaque. A chaque partie on gagne des points pour débloquer des compétences à notre personnage. Les combats deviennent intenses et stratégiques au fil du jeu, et au final, on est bien loin d'un simple marble en solo où on doit coller 3 boules de couleurs jusqu'au bout de l'ennui.

Un bon combo

Marble Duel est un bon jeu de réflexion en mode duel. Si vous aimez ce type de jeu, vous aurez du mal à lâcher la manette, que ce soit en solo ou en duel local à deux joueurs. Vraiment très sympa à jouer, il aurait pu avoir une note plus élevée avec une réalisation plus moderne et une bande son plus travaillée. Allez je retourne tout de même faire un petit duel pour la peine.

Marble Duel Note XboxOrNot

sur 100

  • Prenant
  • Duel tactique
  • Sympa en solo et multi local
  • Evolution du perso en bonus
  • Bande son banale
  • Pauvre esthétiquement
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.