Mars : War Logs 2013

62 /100
voir le barême

Mars : War Logs

Mars : War Logs - Total Mass Red Effect Recall Faction !

Un jeu sur Mars, ça vend du rêve quelque part. Un RPG sur XBLA, ça me parle en plus. Si la vie sur Mars est plutôt rude, le jeu est beaucoup plus agréable ! Comme quoi, l'été a toujours une bonne surprise dans sa manche !

Grand amateur de RPG et tout et tout, j’ai tout de suite minaudé auprès de Riggs quand il a annoncé les futurs tests du site. Et puis après quelques jeux assez moisis, j’avais un droit à la qualité ! Mars : War Logs m’avait tapé dans l’œil et c’est avec un certain plaisir que j’ai accepté la décision du chef. Bon, après quelques recherches sur le net, j’ai ouïe dire que le jeu était bien mais pas top, qu’il se révélait chiant à mourir. Le seul moyen de le savoir est de jouer donc je me lance prêt à aller sur la planète rouge. Il paraît qu’on y retrouve des qualités de Mass Effect et de Red Faction donc ce « Red Effect » sera un bon moment.

Je vois la vie en rouuuuuuuuuuuuuge !

On est sur Mars, et comme souvent (rappelez vous de Total Recall), c’est le chaos. Après le grand Tumulte, la guerre est devenue le quotidien des survivants qui se battent pour les grandes compagnies des eaux. Au début, vous découvrez un jeune homme, prisonnier de guerre, enfant soldat du futur nommé Innocence. Le pauvre teenager va vite la perdre car il est au goût d’un gros porc local et de sa bande qui compte bien lui apprendre la dure loi des douches dans les prisons. Coup de bol pour lui, vous débarquez et après une courte bataille vous lui révélez votre nom : Tempérance. Mais comme ce nom à la con ne vous va pas, vous préférez celui de Roy. Votre but dans la vie n’est pas de rester un taulard alors vous allez tout faire pour vous barrer. Votre geôle n’a rien de trop limitée, vous allez apprendre les bases, peaufiner votre style et en apprendre plus sur le monde de War Logs.

Je suis accroupi donc furtif ! Vieil adage martien !

L’histoire a donc une grande importance et construire des relations sera l’une de vos préoccupations. Aider untel, aller fouiller tel endroit. Autant de choses qui vont vous immerger mais également définir votre style. RPG oblige, vous avez de la customisation. Mise à part votre gueule, vous pouvez customiser vos équipements avec une simplicité enfantine. Armes ou vêtements, vous êtes un Mac Gyver martien toujours prêt à bidouiller quelque chose. En augmentant certains traits de caractère, vous serez le meilleur des bricoleurs ou un leader hors pair. Parmi les trois arbres de compétences, l’un d’eux concerne la bricole justement. Il définit aussi la furtivité mais de ce côté là, c’est assez peu bandant et mal fait dans le jeu (oui c'est merdique). Plus convaincant, vous avez la spécialité Combat qui vous transforme en machine de guerre ou encore l’arbre Technomant qui fait de vous un adepte des énergies. Une sorte de mage martien. Ce dernier arbre, non disponible au début, envoie de beaux effets visuels dans la tronche à coups de champ de force, d’éclairs en folie, etc. Ces trois arbres et la customisation font dans le simple mais dans l’efficace finalement.

Plus beau qu'Infamous (facile me direz-vous) !

Techniquement, on peut dire la même chose. Visuellement, on a de beaux effets notamment sur la couleur rouge (tiens donc !) et sur la lumière. Après, il est dommage que ce soit si dépouillé mais dans l’ensemble, ça se tient. Surtout pour un jeu XBLA qui plus est. Pour les combats, votre gars est un poil rigide mais finalement, il s’en tire avec les honneurs si on le compare à des jeux surcotés mettant en scène des Assassins. Sur le dynamisme d’ensemble en tout cas, j’ai eu l’impression de retrouver Mass Effect (le premier en tout cas). On ne peut pas marcher où l’on veut, on combat dans certaines conditions mais dans l’ensemble, on passe un bon moment malgré les grosses limites que nous impose le système.

Si t'as pas de flingue, t'es dingue ! Vieil Adage Martien !

Au delà des limites techniques, ce qui peut vous rebuter, c’est, à l’instar de Mass Effect, le rythme. Parfois lent, ponctué d’aller et retour un peu pompeux ou de quêtes pas toujours bandantes, cela peu rebuter le joueur malgré la grosse durée de vie initiale. Certes, les derniers moments sont un peu rapides mais globalement pour un jeu XBLA, vous en aurez pour une quinzaine d’heures si vous prenez votre temps à découvrir. Cependant, la replay value sera plutôt limitée car on ne peut pas définir autant de choses que chez les cadors du genre. Au-delà de l’apparence physique, j’aurais aimé plus de choix de carrières ou dans les rebondissements. Toujours est-il que Mars : War Logs est une bonne surprise sur XBLA pour les amateurs de RPG et d’action.

Mars : War Logs - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Ambiance générale
  • Histoire
  • Durée de vie

  • Furtivité
  • Carte peu lisible (donc de merde)
  • Aller et retour redondant
  • Notre barême en détail

Mars : War Logs