Martha Is Dead 2022

77 /100
voir le barême

Martha Is Dead

Martha Is Dead - Une expérience qui ne va laisser personne indifférent

Une simple histoire de meurtre qui va, sans doute, vous mettre une bonne droite psychologique dans la face !

Lorsque j'ai terminé l'histoire de Martha Is Dead, je me suis dit "cela ne va pas être facile de faire la critique" et en effet, ce n'est pas évident. J'ai senti le potentiel du titre dès le début, sachant que le précédent jeu du studio, The Town of Light, m'avait déjà prouvé que ses développeurs savaient raconter une histoire. Mais ce premier titre avait trop de défaut technique et surtout un rythme vraiment trop lent, il fallait arriver vers le dernier tiers du jeu pour être pris par l'histoire (quelques joueurs ont sans doute abandonné avant). Bref, en voyant les premières images de Martha is Dead et connaissant le potentiel du studio, l'impatience était bien présente. Et une fois le jeu terminé, je me suis pris une bonne grosse claque. Et si ce ne sera pas facile de rédiger cette critique, c'est qu'il faut éviter à tout prix de trop en dire pour ne pas gâcher l'expérience. 

On dort quand on peut pendant la Guerre

Martha Is Dead est une vraie expérience narrative. L'histoire se situe dans un petit village de Toscane, en Italie, en 1944, c'est à dire en pleine Seconde Guerre Mondiale. Dans ce jeu, on contrôle Giulia, la fille d'un soldat allemand, qui est passionnée par la photographie et également par les histoires de la Dame Blanche : une légende qui raconte que l'esprit d'une femme continue de hanter le lac et tue des femmes par temps brumeux. Et ce jour là, Giulia découvre le corps de sa sœur jumelle Martha flottant à la surface du lac. Giulia plonge à l'eau pour tenter de sauver sa sœur, sourde et muette, mais il est trop tard, et c'est son cadavre qu'elle sortira de l'eau. A ce moment là, ses parents arrivent et sa mère, en pleine tragédie, confond les deux sœurs et pense que Giulia est Martha. On prendra donc le contrôle de Giulia qui continuera de se faire passer pour sa défunte sœur, tout en essayant de trouver le coupable de ce crime. 

Une sœur dont la mort est un mystère

La narration de Martha Is Dead est excellente. Le rythme est très bon, les révélations sont régulières, il y a des moments forts mais également des moments plus calmes où on peut prendre le temps de réfléchir aux évènements qui viennent de se dérouler. De plus, l'histoire s'intègre parfaitement au contexte historique, avec la radio qui raconte la Guerre, ou des conflits qui se déroulent non loin de nous. Martha Is Dead est un thriller narratif intense, dur, poignant et qui va sans doute en perturber plus d'un. L'histoire se déroule en 1944, c'est une période très dure, pour tous les habitants de la région, et en ajoutant ce crime à la longue liste des problèmes de la famille, on découvre petit à petit un puzzle qui se dévoile à nous. Le fait que Giulia se fasse passer pour sa sœur peut paraitre anodin, mais il n'en est rien. Martha étant sourde et muette, la famille pense que cette dernière n'entend rien aux discussions, mais ce n'est pas le cas, et au final, les langues se délient. 

Le développement de notre propre photo

Au fil de l'histoire, et très rapidement d'ailleurs, on va se rentre compte que beaucoup de thèmes vont être mis sur la table. Et le joueur va les vivre intensément, même brutalement parfois. Martha Is Dead a fait les grands titres avec ses scènes chocs qui ont été censurées sur Playstation. Selon moi, cela fait une mauvaise pub au final au jeu. Les gens vont penser que ce titre est un survival horror ou un jeu gore alors que ce n'est pas le cas. Il y a peu de scènes de ce style, deux ou trois seulement dans le jeu dont la fameuse scène du découpage du visage qui a été mis en avant pour illustrer ce propos. Ces scènes sont dures, surtout une à la fin qui peut vraiment déstabiliser le joueur qui la vit manette en main. Mais ce n'est pas de la violence gratuite. Ces scènes illustrent le propos du jeu et la psychologie du personnage. Mais il faut le dire : oui cela pourra choquer les personnes les plus sensibles. Il est possible de les éviter, le jeu nous prévient et nous le propose. Mais, à mon sens, elles sont importantes pour que le récit ait l'impact recherché : perturber le joueur, le bouleverser, le faire douter de sa manière de voir les événements. Encore une fois, la narration de Martha Is Dead est excellente, et j'ai accroché du début à la fin. Lorsque le générique de fin est apparu, je me suis posé plein de questions sur ce que je venais de vivre. Un très bon point, car c'est souvent la marque des grandes histoires que ce soit dans les jeux vidéo, les livres, les films... Et en plus, cela donne envie de faire un second run pour être sûr d'avoir tout bien compris.

Certains plans sont magnifiques

Visuellement, Martha Is Dead est un titre qui tient la route. Les décors sont bien faits, il y a des effets de lumière réussis, les environnements extérieurs nous mettent dans l'ambiance, bref, c'est un bon cru sur ce point. C'est en tout cas plus élaboré que The Town of Light à titre de comparaison. La bande son nous met également dans l'ambiance avec des bruitages de qualité, des doublages en italien par défaut convainquant (on peut les mettre en anglais mais ils sont de moins bonne qualité) et une musique qui colle parfaitement à l'action. Enfin l'action, il n'y en a pas des masses dans Martha Is Dead. Je préfère vous prévenir, il faut aimer marcher et écouter des dialogues pour profiter du titre. Notre personnage n'avance pas bien vite, heureusement, on a une touche pour courir. Il y a une carte qui sera bien utile avec les lieux à visiter pour les quêtes en cours. En plus de la trame principale, il y a aura quelques missions annexes où on doit aider la résistance. Cela apportera quelques trucs sympas comme une mission où il faut retranscrire un message en code Morse. Il n'y a pas vraiment d'énigmes dans Martha Is Dead, on suit l'histoire, et c'est tout ou presque. On joue en vue subjective, classique dans ce genre de titre. Le gameplay est simpliste et il n'y a aucune difficulté à noter sur ce point. 

Petit cours de Morse

Notre personnage aura à sa disposition un appareil photo. Il faudra régulièrement prendre des clichés puis les développer dans la chambre noire de la maison. J'ai bien aimé cette idée de prendre une photo et d'aller la développer pour voir le résultat, d'autant plus lorsqu'on découvre une pellicule dont on ne connait pas le contenu. Ces passages dans la chambre noire sont assez limité niveau gameplay, mais permettent de faire une pause dans la narration tout en validant des quêtes car il fallait "THE photo" pour qu'on avance dans l'histoire. Après, je pense que certains joueurs auront l'impression de subir beaucoup d'allers-retours avec une jeune femme qui n'avance pas vite. Ce n'est pas faux, mais cela fait partie du délire de ce genre de titre. Je n'ai pas rencontré énormément de bugs pendant les 6 heures qu'il m'a fallu pour arriver au bout du jeu. Une fois, j'ai été obligé de relancer la sauvegarde car une quête ne voulait pas se lancer, mais comme le titre sauvegarde souvent, cela n'a pas plombé l'ambiance. Un peu plus embêtant, j'ai eu des soucis de luminosité parfois, surtout la nuit où d'un coup, tout est plus sombre au point où je me suis demandé si le briquet de Giulia n'avait pas un soucis. Heureusement, cela ne m'a pas empêché de jouer pour autant.

 

Des environnements réalistes

En conclusion, cette histoire m'a retourné. J'ai accroché tout le long, j'ai été happé par ce récit, j'avais envie de savoir où on voulait m'emmener. Martha Is Dead est un jeu très dur, mais pas par sa difficulté. Il est dur dans sa manière de nous envoyer son histoire dans la tronche avec des moments parfois éprouvants. Un très bon thriller narratif qui va en scotcher plus d'un ! 

Martha Is Dead - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Très bien écrit et très bien raconté
  • Très bon rythme scénaristique
  • Visuellement agréable
  • Bande son
  • Les doublages en italien
  • Contexte de l'histoire
  • Des moments forts

  • Prévoir des allers-retours
  • Quelques bugs qui trainent (de lumière surtout)
  • Notre barême en détail

Martha Is Dead