Masquerada Songs and Shadows 2017

50 /100
voir le barême

Masquerada Songs and Shadows

Masquerada Songs and Shadows - Coup d'épée dans l'eau !

Un jeu de rôle avec des rapières et des masques façon renaissance italienne ! Pourquoi pas. Mais soyez prêt à être spectateur la plupart du temps et à être acteur d'un jeu un peu mou le reste de ce temps.

Ce sont les vacances donc c’est plus calme dans le monde du JV. Enfin, ça c’était avant ! On trouve toujours des jeux indé ou des tas de jeux qui tentent la parution d’avant la rentrée. Masquerada Songs and Shadows est un JDR qui joue les deux options : indé et avant rentrée. En période faste, un jeu bon et indé peut passer inaperçu à cause des AAA. Ici, il a la place de montrer qu’il en a dans le slip.

Tu ne pourras pas franchir mon crystal wall ! 

Dans Masquerada Songs and Shadows, on prend découvre Cicéro, un jeune homme de retour d’exil. Il a dû choisir entre son frère rebelle ou son ordre de guerrier d’élite. Comme il n’a pas pu choisir, il a gagné l’exil. Avec la mort de son frère, ça peut aider à revenir. Surtout que l’état lui propose une grosse somme d’argent pour retrouver un pote qui cherchait une solution pour la disparition des masques. En effet, les masques donnent du pouvoir et un petit côté mystérieux (bon, ça, c’est moi qui le dit) mais quand un porteur de masque meurt avec son masque, ce dernier disparaît. Avec la guerre civile, les masques sont passés de 1000 à 100 ! Il faut donc agir ! Voilà le pitch mais sans trop dévoiler, vous n’avez pas beaucoup d’amis et tout le monde veut votre peau même les crustacés des égouts ! (je surnomme un type d’ennemi comme ça). On a donc une histoire intéressante et un univers : renaissance italienne mystique assez sympa. Seulement, on doit subir l’histoire : pas de choix, juste des dialogues et ça gonfle un peu. Surtout que l’on enchaîne 10 minutes de dialogue, 50m de marche, 5 minutes de dialogue, 5 minutes de combat, etc. Pour couper le sens du spectacle, c’est bien trouvé !

On avait dit "silence" dans la bibliothèque !

Dommage car visuellement, on est proche de The Banner’s Saga à savoir un jeu très dessin animé avec des personnages charismatiques. Voir notre héros se battre à la rapière, ça fait classe !

Et puis… C’est tout puisque les combats manquent cruellement de peps malgré une myriade de bonne idée comme les sorts, les choix de skills, les positionnements ou encore les effets élémentaux.

En garde mécréant !

Ainsi, Masquerada Songs and Shadows joue à quitte ou double avec le joueur. Ou bien vous accrochez totalement et c’est cool pour vous : vous avez une bonne histoire et un jeu original. Ou bien vous êtes comme moi et vous vous faîtes chier devant le manque de dynamisme, d’option et devant cette succession de scénettes.

Masquerada Songs and Shadows - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Univers sympa
  • Graphismes
  • Des rapières

  • Trop de cinématiques (et en écran réduit des fois)
  • Un peu mou
  • Notre barême en détail

Masquerada Songs and Shadows