Mass Effect Andromeda 2017

74 /100
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Mass Effect Andromeda

Mass Effect Andromeda - Un peu plus près des étoiles !

Je suis un gros fan de la série alors je peux vous dire "c'est génial", "best game ever" et tout le toutim mais je vais tout de même être raisonnable sur 2-3 points... (histoire de)

Dire que j'ai fais chier mon rédac' chef pour avoir ce jeu est un euphémisme ! Ce n'est pas comme s'il ne savait pas que j'étais fan de la série et ce n'est pas comme si les jeux de rôle, ce n'était pas trop ce qu'il aime. Bref, je suis un fan de la série. J'ai même une petite figurine toute mimi du commandant Shepard sur mon bureau. Cela dit, à l'instar de du dernier Dragon Age, je vais garder les pieds sur terre et ne pas m'envoler vers de la pignolette ou du lynchage gratuit. En effet, quand on aime, il y a soit la grosse branlette qui faire reluire le gland du jeu, soit tellement déçu qu'on le défonce. Il faut dire que quand on aime un jeu et encore plus une saga, on a tendance à idéaliser le dernier opus. Et on se met en plus dans une expectative dangereuse sur ce que le nouvel épisode pourrait faire. Bon, on parle philo ou on le teste ?

Ici... A Nagano... Il neige !

Avant que Shepard ait ses aventures, un projet complètement fufu la moquette a vu le jour : Andromeda. Ainsi, Alec Ryder a participé au projet et se lance dans l'espace. Alec, il est fort, il pense à tout et après 600 ans en cryogénie, il est prêt ! Alec... Ce n'est pas vous ! C'est votre père ! Vous êtes (insert your name here) Ryder ! Le fils ou la fille d'Alec. Après 600 ans, on pourrait penser que les "mondes en or" seront la terre promise et que ce serait un jeu de vacances et de Springbreak ! Et bien non ! Les mondes sont en ruines, vous avez une nouvelle race violente sur les bras : les Kerts et le moral est au plus bas. Et sans trop vous spoiler, vous allez vous retrouver avec le rôle de votre père sur le dos : celui de pionnier. Cela fait un sacré pavé mine de rien et j'ai essayé de faire court sans trop raconter l'histoire. En résumé, ça va être le bordel et votre mission sera d'aider l'Alliance à survivre à tout ça. Survivre signifie buter les méchants mais également explorer les planètes et les rendre habitables. Pour le scénar', on peut dire que c'est assez simple. Mais cela demeure tout de même efficace. Seul bémol, cela met du temps à se mettre en place et à vraiment nous prendre par les couilles. On peut passer une dizaine d'heure et juste ce dire : bon, une petite mission presque tranquille.

Man vs Wild : dans l'espace !

Cependant, c'est loin d'être évident et Ryder déborde de truc à faire. Outre la mission principale, vous avez des objectifs dans tous les sens et les fans d'exploration auront de quoi faire. Surtout que certaines quêtes mettent du temps à ce dérouler et seront en plusieurs actes. Certes les quêtes de collecte sont nazes mais d'autres seront plus rigolotes. C'est également l'occasion de nouer des amitiés plus profondes notamment avec Cora ou Peebee (pour ma part, vous en avez pour tous les goûts).

Question action justement, le jeu garde les fondamentaux mais brouille les pistes. Plus de classes fixes. Vous pouvez utiliser ce qu'il vous plaît comme compétence et investir les points que vous voulez dedans. Vous pouvez être un pur biotique mais avoir un petit pouvoir tech sous le coude par exemple. Cela se complète avec le système de profil dans lequel on retrouve le système de classe mais sous la forme d'un bonus d'armure, de compétence ou de déplacement. Le profil sentinelle offre une armure bonus alors que celui d'adepte offre la possibilité d'avoir des déplacements boostés aux biotiques. Et rien ne vous empêche de définir des favoris dans vos profils/compétences pour gagner du temps. C'est un bon moyen d'explorer chaque compétence ou de mieux définir son perso. Cela permet également de s'adapter à la situation et/ou aux membres de vos équipes. En effet, vous pouvez combiner des pouvoirs pour des effets dévastateurs.

Qui s'est le patron !

Cela s'accompagne également de nouveaux mouvements horizontaux ou verticaux grâce aux jets de votre combinaison. A vous les stratégies les plus audacieuses grâce à cela. Dans les faits, les combats sont toujours aussi pêchus et on est dans l'action, la vraie !

Idem, les dialogues ont été un peu changés pour offrir plus de nuances ! 50 nuances de Ryder vous attendent et rendent les choses moins robotisées.

Cependant dans le gameplay, vous aurez des trucs Dragon Age Inquisition Style avec les missions ! Vous avez des missions bonus où vous pouvez envoyer vos troupes se battrent à votre place aux confins de la galaxie. L'idée rappelle les missions de l'inquisition. Pour moi, cela a été un bon moyen de ne pas perdre du temps dans la collecte et la recherche en récupérant le butin de mes braves soldats. Les plus acharnés seront ravis de la collecte mais j'ai plus important à faire ! C'est bien pour cela que l'option scanner me gâve autant. Au début, c'est rigolo mais après, ça ralenti un peu l'action et on perd un peu son temps. Un peu comme la vision détective dans Batman Arkham. Dans le premier épisode, la vision était trop présente et on perdait en fun.

"Tu vois la petite là bas ? ... hinhinhin ! "

Surtout que on a du paysage à voir et de la galaxie à explorer. Sur les planètes explorables, on a de quoi visiter. Pour cela, on reconnait la patte DA Inquisition où l'on a les mêmes types de mécanismes. On change juste le décor et les monstres et c'est un peu pareil. Dans Andromeda, on a par contre des décors radioactifs et il faudra compter sur votre véhicule. L'idée n'est pas mal et pour baisser la radioactivité, il faut faire des missions et explorer.

On tombe alors dans un monde avec plein de truc à faire mais également les mêmes limites que DA Inquisition. Une impression de décor un peu figé et une succession de trucs à faire souvent mineurs (cf : scanner des plantes). Cela fait un peu retomber le soufflet épique.

Cependant, le multi d'Andromeda est meilleur qu'Inquisition. Il reprend les grandes lignes de Mass Effect 3 et il est donc très péchu ! Riggs ne veut pas jouer avec moi car il faut toujours évacuer en vaisseau et le traumatisme de l'hélico est toujours présent chez lui mais ce mode est rapide et efficace.

En somme, vous avez de quoi faire dans ce jeu. C'est vaste, on explore beaucoup et ça bavarde également pas mal. On a une grande quête et un gameplay pêchu. Cependant, on voit au delà d'une technique un peu limite par endroit, des petits soucis de fonds qui viennent empêcher Andromeda de conquérir tous les joueurs. Le jeu est plombé par des mini objectifs et un rythme assez lents qui viennent ralentir le souffle épique du jeu. Cela n'empêche pas Mass Effect Andromeda d'être un grand jeu qui ravira les fans.La preuve, je fini mon test, et j'y retourne !

Mass Effect Andromeda - Note XboxOrNot

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  • ❤️ Coup de coeur !

  • Tout l'univers Mass Effect
  • Visuels dépaysants
  • Multi efficace
  • Gameplay dynamique

  • Les minis quêtes peu intéressantes
  • Limitation des décors
  • Le système de scanner
  • Notre barême en détail

Mass Effect Andromeda