May’s Mysteries: The Secret of Dragonville 2021

47 /100
voir le barême

May’s Mysteries: The Secret of Dragonville

May’s Mysteries: The Secret of Dragonville - Un jeu d'enquêtes très Layton

Pour ceux qui ont épuisé tous les Professeurs Layton sur DS ou sur Switch, voici un petit nouveau qui vous rappellera de bonnes heures passées à résoudre des énigmes dans un univers semi-fantastique sous la houlette du professeur ou de sa fille.

May's Mysteries: The Secret of Dragonville est un jeu d'aventure, mais aussi un jeu d'énigmes. Plongez dans un univers magique avec May qui part à la recherche de son petit frère après un accident de montgolfière. Le principe est toujours le même, pour progresser dans l’histoire il faut résoudre des énigmes que les habitants vont vous proposer. Les énigmes sont plus variées que celles proposées dans les jeux Professeur Layton et ça, c’est le gros point positif ! On passe de jeux de rythme, à des jeux type cherche et trouve, à de la logique pure etc. Bref, cette diversité de jeux est le point fort de May’s Mysteries.

Un cherche et trouve

On reconnait la patte graphique des décors et des personnages, les ressorts scénaristiques sont les mêmes et cela fonctionne très bien. Les musiques aussi sont très laytonesques… Bref May est clairement la cousine de Layton. On a juste remplacé les clés à chercher par des énigmes bonus afin d’avoir des points à dépenser pour se débloquer lors d’énigmes ardues. Et c'est très bien vu.

Un univers qu'on aime retrouver

Par contre, il y a un gros "mais" qui m’a donné envie de balancer ma manette. Le gameplay de la loose : tu déplaces ta petite flèche avec ton joystick, au lieu d’appuyer sur A pour valider. Et cela pour TOUTES les actions. Franchement, c’est mettre ma patience à rude épreuve et cela te sort complètement de ta réflexion ou de ton univers fantastique.

hum... cette souris de m****

Quel dommage franchement. Level-5 avait tout compris dans les Layton, ils avaient réussi à trouver un autre personnage à développer en série, tout en tirant des conclusions des autres jeux Layton. Et j’avais envie d’aimer ce jeu, j’avais vraiment envie d’aller au bout du jeu, mais franchement devoir trimballer ma souris comme une grand-mère trimballe son chien … Non, je n'en peux plus. Alors ciao Mary… A la prochaine, peut être... Si tu résous ton problème de gameplay.

May’s Mysteries: The Secret of Dragonville - Note XboxOrNot

47 /100
voir le barême

  • Une très bonne suite aux jeux Professeur Layton...

  • ... qui est archi gachée par un gameplay tout pourri
  • Notre barême en détail

May’s Mysteries: The Secret of Dragonville